Droits sur les montages automatiques dans un chroot

Guy Roussin
Bonjour,

J'ai une debian squeeze (amd64) sur laquelle j'ai installé un
chroot maverick pour une utilisation particulière.
J'ai ajouté dans /etc/fstab (de la squeeze) la ligne suivante :
/media /var/chroot/maverick/media none bind 0 0

Je vois bien un /media dans le chroot avec les mêmes droits
que dans la squeeze.

Lorsque je branche une clé USB, j'ai dans la squeeze les droits
suivants pour la clé :
$ ls -al /media/
drwxr-xr-x 4 root root 4096 12 sept. 10:47 .
drwx------ 19 guy guy 65536 1 janv.1970 KEYUSB

alorq que dans le chroot j'ai :
$ ls -al /media/
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2011-09-12 08:47 .
drwx------ 19 root root 4096 2011-09-12 08:47 KEYUSB

Du coup dans le chroot, l'utilisateur ne peut pas accéder
à la clé usb .

Y-a t-il moyen de contourner ce problème ?

Merci.

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Mon, 12 Sep 2011 11:40:02 +0200, Guy Roussin a écrit :

Du coup dans le chroot, l'utilisateur ne peut pas accéder à la clé usb .

Y-a t-il moyen de contourner ce problème

je ne sais pas si c'est la solution pour ton cas :
violent : un chmod 777 (en root bien sur) du chemin de ta clé quand elle
est montée.

J'ai fait cela pour configurer mes accès clés USB. Sans doute un umask
mal positionné auquel je ne veux pas toucher.

ou alors un umask0 dans la ligne de fstab. Je ne sais pas si cela
marche pour un chroot, je l'ai fait pour des montages curlftp.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e6ef9f6$0$13103$
Guy Roussin
Bonjour,

Pour avancer un peu sur cette question, je remarque que la commande
mount dans la squeeze renvoie :

/dev/sdg1 on /media/KEYUSB type vfat
(rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uidP2,gidP2,shortname=mixed,dmask77,utf8=1,showexec,flush)

Alors que la commande mount dans le chroot maverick renvoie :
/dev/sdg1 on /media/KEYUSB type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uidP2,gidP2,fmask22,dmask77,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro)

Aussi, comment se fait-il qu'on ait dans le chroot :
$ ls -al /media
drwx------ 2 root root 4096 2011-09-13 07:33 KEYUSB

dans ces conditions, KEYUSB devrait appartenir à l'utilisateur
ayant l'uid 502 non ?

Guy

[...]

Guy Roussin
[...]

Je souhaites configurer un "master" que je vais déployer sur une trentaine
de machines. Les utilisateurs ont des logins différents et ont le droit de
brancher des clés USB et des disques durs externes.
Aussi il me faut une solution qui soit relativement générique ...
Cela dit, un "sudo chown user.user /media/KEYUSB" résous bien le problème.