les droits des non-fumeurs en entreprise

11 réponses
agena2003
Méthode pratique pour être protégé contre le tabagisme :

1. Les démarches préalables
??Faire établir par son médecin traitant un certificat attestant que, pour
raison de santé, les
ambiances enfumées doivent être évitées.
??Remettre cette attestation au médecin du travail, au CHS-CT ou aux Délégués
du Personnel
et éventuellement à l'employeur. Leur préciser qu'il s'agit d'un problème
d'inconfort et de
santé publique. Suggérer également, si cela n'est pas encore fait,
l'introduction du principe
de la protection contre le tabagisme dans le règlement intérieur de
l'entreprise.
??Demander au médecin du travail qu'il établisse une fiche d'aptitude "sous
réserve de non
exposition à la fumée de tabac"

2. Le constat des faits
??Consigner par écrit les remarques relatives au non-respect des textes
relatifs à la protection
contre le tabagisme et les faire parvenir à ceux qui ont en charge sa mise en
place.
?? S'astreindre à ne signaler que des faits précis en les reliant à des textes
de lois.

3. Les précautions utiles
??Mobiliser, sans les inquiéter, quelques collègues de travail pour que la
démarche ne paraisse
pas trop isolée.

10 réponses

1 2
Plonkman
Hello...

(Agena 2003) wrote in
news::

Méthode pratique pour être protégé contre le tabagisme :

1. Les démarches préalables
??Faire établir par son médecin traitant un certificat attestant que,
pour raison de santé, les ambiances enfumées doivent être évitées.

Si ce n'est pas vrai, déjà un faux certificat médical !

??Demander au médecin du travail qu'il établisse une fiche d'aptitude
"sous réserve de non
exposition à la fumée de tabac"

Et de deux...

2. Le constat des faits
??Consigner par écrit les remarques relatives au non-respect des
textes relatifs à la protection
contre le tabagisme et les faire parvenir à ceux qui ont en charge sa
mise en place.
?? S'astreindre à ne signaler que des faits précis en les reliant à
des textes de lois.

3. Les précautions utiles
??Mobiliser, sans les inquiéter, quelques collègues de travail pour
que la démarche ne paraisse
pas trop isolée.

4. Prendre le risque de se faire licencier, et crier au complot du "Lobby
du tabac"...

Il a des méthodes légales de travailler dans une entreprise sans se
faire enfumer, alors il ne faut pas rajouter n'importe quoi !

On se prend parfois 10 fois plus de saloperies dans le cadre de son
travail que ce que toute la fumée de tabac dans un bureau à l'autre bout
du bâtiment peut causer !

Miche
Plonkman a formulé ce vendredi :
On se prend parfois 10 fois plus de saloperies dans le cadre de son
travail que ce que toute la fumée de tabac dans un bureau à l'autre bout
du bâtiment peut causer !

C'est certain.
Il y en a qui sont génés par la fumée du tabac
d'autres par l'idée même qu'elle pourrait éventuellement peut-être remplacer
dans leur nez les produits de la combustion des carburants ou les solvants des
produits qu'ils vaporisent pour chasser les mauvaises odeurs.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Chris92
Agena 2003 a écrit :

Méthode pratique pour être protégé contre le tabagisme :

Et contre la pollution des usines, des bagnoles et de tout le reste, tu fais
quelque chose ?

Chris.
Non-fumeur.
conceptpub-pas-de-pourriel-
Plonkman wrote:

On se prend parfois 10 fois plus de saloperies dans le cadre de son
travail que ce que toute la fumée de tabac dans un bureau à l'autre bout
du bâtiment peut causer !

Est ce pour ça qu'on doit en supporter encore plus.

Je me voit bien faire bruler sans arret mon encent au travail, ammener
mon sac a purin pour mon jardin que je répendrait le soir venu et
asperger les bureau d'insecticide a longueur de temps car c'est remplis
de cafards.etc.. car moi, ça ne me géne pas et les autres n'ont qu'as
s'adapter.

Non, il faut un peu de courtoisie dans la vie et ce que je dis la n'est
même pas illégale, alors qu'actuelement enfumer les autres avec du tabac
l'est.

--
Gwen
conceptpub-pas-de-pourriel-
Chris92 wrote:

Pas tant que ça, il suffit d'observer par exemple les fumées dégagées par
la circulation automobile. Je n'aime pas cette hypocrisie qui consiste à
s'attaquer aux uns en "oubliant" soigneusement de s'attaquer aux autres.

Il faut bien commencer quelque part. Est que tu rales contre Medecin du
monde car ils ne peuvent pas soigner toute la planete et choisent
certains endroits plutot que d'autres?

--
Gwen
Patrick Vuichard
Chris92 a écrit, le 02/07/2004 08:24 :

Et contre la pollution des usines, des bagnoles et de tout le reste, tu fais
quelque chose ?

La bonne question est : et contre la pollution des forums par les
multi-récidivistes comme lui, on fait quoi ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Chris92
Patrick Vuichard a écrit :

Chris92 a écrit, le 02/07/2004 08:24 :

> Et contre la pollution des usines, des bagnoles et de tout le reste, tu fais
> quelque chose ?

La bonne question est : et contre la pollution des forums par les
multi-récidivistes comme lui, on fait quoi ?

En théorie, on ignore et on laisse s'époumonner le multi-récidiviste. En pratique,
c'est autre chose : voir le thread sur la copie de DVD auquel vous participez,
alors qu'il s'agit au départ, c'est visible, d'une tentative éhontée de troll :-)
Patrick Vuichard
Chris92 a écrit, le 02/07/2004 13:55 :

En théorie, on ignore et on laisse s'époumonner le multi-récidiviste. En pratique,
c'est autre chose : voir le thread sur la copie de DVD auquel vous participez,
alors qu'il s'agit au départ, c'est visible, d'une tentative éhontée de troll :-)

Mouais, je sais que j'ai marché dedans...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Stéphane Bruneau
"gwen." a écrit dans le message de
news:1ggaodj.kzxo11tshs0bN%
Plonkman wrote:

> On se prend parfois 10 fois plus de saloperies dans le cadre de son
> travail que ce que toute la fumée de tabac dans un bureau à l'autre bout
> du bâtiment peut causer !

Est ce pour ça qu'on doit en supporter encore plus.

Je me voit bien faire bruler sans arret mon encent au travail, ammener
mon sac a purin pour mon jardin que je répendrait le soir venu et
asperger les bureau d'insecticide a longueur de temps car c'est remplis
de cafards.etc.. car moi, ça ne me géne pas et les autres n'ont qu'as
s'adapter.

Non, il faut un peu de courtoisie dans la vie et ce que je dis la n'est
même pas illégale, alors qu'actuelement enfumer les autres avec du tabac
l'est.

La coutoisie consiste aussi à négocier pas tjrs mettre en tort les fumeurs
.... Dans combien d'endroits (lieux publics fermés et entreprises) les
dispositions sont prises pour que cela se passe bien? La majorité des
fumeurs ne vous en veut pas, au contraire, elle peut comprendre la gêne
occasionnée mais leur reconnait on le droit de fumer? Pas mal de personnes
(comme moi) ne supporte pas l'odeur de l'alccol, cela vous empeche t il d'en
consommer ?

Stéphane
Miche
Stéphane Bruneau a émis l'idée suivante :
La coutoisie consiste aussi à négocier pas tjrs mettre en tort les fumeurs
.... Dans combien d'endroits (lieux publics fermés et entreprises) les
dispositions sont prises pour que cela se passe bien? La majorité des
fumeurs ne vous en veut pas, au contraire, elle peut comprendre la gêne
occasionnée mais leur reconnait on le droit de fumer? Pas mal de personnes
(comme moi) ne supporte pas l'odeur de l'alccol, cela vous empeche t il d'en
consommer ?

Que vient faire la courtoisie en réponse à un individu dont la seule réflexion
se limite à l'aspect légal des choses ?
Je crains qu'il soit incapable de comprendre le terme, de même qu'à oeuvrer
pour le respect de lois qui n'iraient pas dans son sens.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
1 2