Droits de succession et abbatements pour petit-fils

2 réponses
graciasnospam
Bonjour =E0 tous,

Une personne veuve et n'ayant qu'un fils unique a laiss=E9 =E0 son
d=E9c=E8s un testament qui pr=E9cisait:
- qu'elle laissait les 2/3 de ses biens =E0 son fils unique
- qu'elle laissait 1/3 de ses biens =E0 son petit-fils
(Il n'y avait pas de donnation pr=E9alable)

Quels vont =EAtre les droits de succession =E0 payer par le petit-fils?
Est-il consid=E9r=E9 comme =E9tant en ligne directe et donc payer 20% de
droits (lorsque la fraction de part nette taxable est comprise en 15000
et 520000=80). Ou est-il consid=E9r=E9 comme faisant partie des autres
successions tax=E9es =E0 55%?

M=EAme question en ce qui concerne l'abbatement, faut-il partager les
50000=80 d'abattement entre le fils et le petit-fils (2/3 de
l'abbatement pour le fils et 1/3 pour le petit-fils) ou le petit-fils
ne b=E9n=E9ficie-t-il que de 1500=80 d'abbatement?

Par avance merci pour votre ou vos r=E9ponses!

2 réponses

DOUG
sous réserve de confirmation :

concernant l'abattement : il faut distinguer l'abattement global de 50000?
qui est partageable entre tous les héritiers, de l'abattement spécifique à
chaque héritier.
l'abattement dont bénéficie le petit fils est de 1500, sauf si le fils est
décédé avant le petit-fils auquel cas le petit-fils bénéricie de
l'abattement du fils (50000).

conernant les droits de succession : le fils et le petit-fils bénéficient du
même tarif (transmission en ligne directe)

DOUG

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Une personne veuve et n'ayant qu'un fils unique a laissé à son
décès un testament qui précisait:
- qu'elle laissait les 2/3 de ses biens à son fils unique
- qu'elle laissait 1/3 de ses biens à son petit-fils
(Il n'y avait pas de donnation préalable)

Quels vont être les droits de succession à payer par le petit-fils?
Est-il considéré comme étant en ligne directe et donc payer 20% de
droits (lorsque la fraction de part nette taxable est comprise en 15000
et 520000?). Ou est-il considéré comme faisant partie des autres
successions taxées à 55%?

Même question en ce qui concerne l'abbatement, faut-il partager les
50000? d'abattement entre le fils et le petit-fils (2/3 de
l'abbatement pour le fils et 1/3 pour le petit-fils) ou le petit-fils
ne bénéficie-t-il que de 1500? d'abbatement?

Par avance merci pour votre ou vos réponses!
graciasnospam
Merci beaucoup pour ces précisions!