Droits sur fichiers et répertoires FTP ?

PPbal
Bonjour à tous,

Afin de pouvoir effectuer de tests sur l'installation de site web et
d'application sql, j'ai mis en place la configuration suivante :

Serveur :
- PC avec windows 2000 pro
- EasyPhp 1.8
- Filezilla serveur

Client :
- PC avec windows XP Pro
- Leech Ftp
- Firefox

Le tout sur réseau local cablé avec IP Fixe

J'ai créé dans le serveur Filezilla un groupe et un compte utilisateur
qui a tous les droits sur le répertoire www de easyphp.

J'ai ensuite paramétré le compte utilisateur dans Leech Ftp sur le PC
client afin d'avoir accés au répertoire www en FTP.

Mon problème :

Avec Leech FTP, je n'arrive pas a modifier les droits d'accés aux
répertoires et aux fichiers ("set attributes" dans Leech FTP).
J'ai également vérifié les permission sur le PC serveur : controle total
pour Tout le monde.

Que manque t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.

William Marie
"PPbal" a écrit dans le message de news:
46757027$0$25955$
[...]

Pas pigé ! En quoi un logiciel client FTP (jamais compris à quoi ça

servait vu qu'on fait tout avec l'explorateur Windows) aurait-il la
permission de changer des droits d'accès aux répertoires d'un serveur ???

Tout bon serveur FTP qui se respecte gère les accès (anonymes ou non)
avec les autorisations qu'il accorde lui, indépendament de ce qu'il y a sur
les répertoires.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Yannick P.

Pas pigé ! En quoi un logiciel client FTP (jamais compris à quoi ça

servait vu qu'on fait tout avec l'explorateur Windows) aurait-il la
permission de changer des droits d'accès aux répertoires d'un serveur ???

Tu peux avec le FTP modifier les permissions d'un fichier si tu en es le
propriétaire (ça marche peut-être uniquement avec les serveurs UNIX, je ne
sais pas).

William Marie
"Yannick P." a écrit dans
le message de news: 467645d3$0$8500$

[...]

Ca doit être spécial UNIX car, même avec un accès non anonyme ayant tous

les droits, je ne peux rien modifier sur les autorisations fichiers (comme
si j'étais au clavier de l'ordi serveur). Ceci dit il y a le bon vieux 'ftp'
à taper en mode console, je ne sais pas s'il y a des commandes en ce sens
dedans.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

PPbal
"Yannick P." a écrit dans
[...]

Par exemple : avec certaines applications, il est souvent conseillé de
ne plus donner l'accès un répertoire install ou vérouiller en écriture
un fichier qui contient des informations importantes. C'est la que
l'attribution des droits joue son rôle.

Fred

[...]

Salut

Filezilla Serveur sur windows gère les droits au niveau de chaque
dossier partagé. Les contenus de ces dossiers ont obligatoirement
les mêmes droits.
Même si le client FTP dispose de la commande "chmod", le serveur n'en
fait rien.
Il faudrait soit changé de serveur FTP soit d'OS.

Historiquement (pour William Marie), FTP était un protocole intégré à
unix et servant entre autre à échanger des fichiers entre utilisateurs
d'un réseau local ou d'un mainframe. Un serveur FTP tournait sur
chaque poste (comme pour sendmail) et les utilisateurs étaient ceux
déclarés sur le poste pour que la gestion soit simple et les droits
d'accès pouvaient évidement être modifiés puisqu'on accédait au
répertoire HOME de l'utilisateur avec son login. Il n'y avait pas
d'incohérence de sécurité.

Fred

PPbal

[...]

Connaîtriez vous donc un serveur FTP sous windows qui gère les droits au

niveau fichier et de tous les sous répertoires ?

Fred

Connaîtriez vous donc un serveur FTP sous windows qui gère les droits au

niveau fichier et de tous les sous répertoires ?

Comme ça, non.
Il y a bien IIS qui peut utiliser l'active directory mais sur
W2003-server. De toutes façons, j'ai du le remplacer par filezilla à
cause d'incompatibilité avec un PDM (Top solid) donc, je ne le
conseille pas.

Sinon, google propose une palanquée de serveurs FTP.
Il doit bien y en avoir un qui convient.

il y a peut-être aussi une piste avec cygwin, une suite d'applications
unix compilées pour windows.

Fred

PPbal

[...]

Merci pour vos infos.