droits sur xsane ... encore !

Le
Stephane
Bonsoir à tous,

encore une fois un pb avec xsane : impossible de scanner en user, mais
tout marche impec en root.

J'ai pris les archives de la liste et fait toutes les manips possibles :
identification du scanner :

scanimage -L
device `snapscan:libusb:002:003' is a AGFA SNAPSCAN 1212U flatbed scanner

puis changement des droits :

# chmod 777 /proc/bus/usb/002/003

et aussi
# chmod a+rw /proc/bus/usb/002/003

pour avoir
# ls -l /proc/bus/usb/002/003
-rwxrwxrwx 1 root scanner 57 2005-10-16 19:05 /proc/bus/usb/002/003

j'ai même changé le groupe :

# chown root:camera /proc/bus/usb/002/003
(je suis dans le groupe camera bien sûr)

mais rien : impossible de scanner en utilisateur. La fenêtre d'xsane
s'affiche une fraction de seconde et plus rien. En console même chose :
cela se termine par un segmentation fault.

Si vous avez une autre piste parce que là je sèche.

Merci

Stéphane.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

  • Partager ce contenu :
Sébastien Lardière
Le #8773981
Le 16/10/05, Stephane a écrit :
Bonsoir à tous,

Bonsoir,

(je suis dans le groupe camera bien sûr)

En Sid, j'ai un groupe scanner. Je suis dedans et ça marche. Je ne
suis pas dans le groupe camera.

a+

--
Sébastien
Sébastien Lardière
Le 16/10/05, Stephane a écrit :

> En Sid, j'ai un groupe scanner. Je suis dedans et ça marche. Je ne
> suis pas dans le groupe camera.

j'ai essayé aussi avec le groupe scanner

# chown root:scanner /proc/bus/usb/002/003
debian:/home/steph# ls -l /proc/bus/usb/002/003
-rwxrwxrwx 1 root scanner 57 2005-10-16 19:11 /proc/bus/usb/002/003

Je n'ai pas besoin de faire de chmod pour que ça marche. Verifie avec
la commande groups que tu es bien dans le groupe. Si tu n'as pas
relancé ta session graphique, c'est possible que l'appel de Xsane
depuis les menus n'utilise pas les nouveaux droits.

--
Sébastien
Stephane

[...]

Pas de changement...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas Roudninski
Le #8773951
Stephane a écrit :
[...]

Chez moi le groupe est scanner. Avec libusb (c'est ton cas et le mien),
je n'ai rien eu à paramétrer Je serais toi, je ferais :
aptitude purge sane xsane
aptitude install sane xsane
On sait jamais...

[...]

Le #8773941
Sébastien Lardière a écrit :
Le 16/10/05, Stephane a écrit :

[...]

$ groups steph
steph : steph bin disk lp dialout cdrom floppy sudo audio dip video
users lpadmin saned camera scanner

Si tu n'as pas
relancé ta session graphique, c'est possible que l'appel de Xsane
depuis les menus n'utilise pas les nouveaux droits.

je viens de réessayer en console :

$ xsane
[snapscan] Scanner warming up - waiting 15 seconds.
Erreur de segmentation
$ xsane
Erreur de segmentation

pfff..

pige pas...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane
Le #8773931
Je serais toi, je ferais :
aptitude purge sane xsane
aptitude install sane xsane

c'est un peu ce que j'aimerai éviter... :)

merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien Lardière
Le #8773911
Le 16/10/05, Stephane a écrit :

[...]

Je pige pas non plus, mais dans mon cas, quand je n'etais pas dans le
bon groupe, que je n'avais donc pas les droits, il ne voyait pas le
scanner mais ne faisait de segfault.

Il faudrait voir ce qui ce passe avec strace.
--
Sébastien
Stephane
> [...]
scanner mais ne faisait de segfault.

Il faudrait voir ce qui ce passe avec strace.

j'ai lancé strace, mais le fichier de sortie m'est parfaitement
incompréhensible.
J'azi extrait quelques lignes qui peut-être te parleront ou parleront à
quelqu'un :

open("/proc/bus/usb/002/003", O_RDWR) = 8
ioctl(8, USBDEVFS_IOCTL, 0xbfffca50) = -1 ENOTTY (Inappropriate ioctl
for device)
close(8) = 0

Voilà, je ne suis pas plus avancé...

Merci de toute aide