Drôle de problèmes de mails avec le noyau 2.6.8.1

6 réponses
Francois Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai constaté un drôle de problème depuis que je suis passé au noyau
2.6.8.1. En fait, je ne parviens plus du tot à lire les mails sur mon
compte chez skynet. J'ai essayé de vérifier ce qui se passait avec
telnet mais je n'y comprends vraiment rien. En fait, voilào ce qui se
passe. J'ouvre la connexion avec telnet pop.skynet.be 110
Ensuite, je sais me logger avec les commandes USER et PASS. Ensuite, la
commande STAT fonctionne toujours puis si je tentes de lire l'entête,
avec TOP 1 0, j'obtiens le résultat suivant:
OK 1512 octets, mais la suite de l'entête n'apparaît pas même après 10
minutes d'attente. Je me connectes à Internet à travers une passerelle
et j'ai gardé la même configuration des options réseau du noyau que dans
la version 2.6.7.

Quelqu'un pourrait il me dire ce qui se passe ?
merci pour vos conseils
--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

6 réponses

Jerome Lambert
Le Sun, 22 Aug 2004 11:38:30 +0200, Francois Valenduc a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai constaté un drôle de problème depuis que je suis passé au noyau
2.6.8.1. En fait, je ne parviens plus du tot à lire les mails sur mon
compte chez skynet. J'ai essayé de vérifier ce qui se passait avec
telnet mais je n'y comprends vraiment rien. En fait, voilào ce qui se
passe. J'ouvre la connexion avec telnet pop.skynet.be 110
Ensuite, je sais me logger avec les commandes USER et PASS. Ensuite, la
commande STAT fonctionne toujours puis si je tentes de lire l'entête,
avec TOP 1 0, j'obtiens le résultat suivant:
OK 1512 octets, mais la suite de l'entête n'apparaît pas même après 10
minutes d'attente. Je me connectes à Internet à travers une passerelle
et j'ai gardé la même configuration des options réseau du noyau que dans
la version 2.6.7.

Quelle est ta configuration réseau?

J'ai *exactement* les mêmes problèmes, mais ethereal me dit que ça
bloque après un paquet où apparaît [TCP Out-Of-Order], et le détail me
dit [This frame is a (suspected) out-of-order segment].

Je suspecte qu'il y ait un problème avec le module de la carte réseau
et/ou dans la pile TCP/IP, mais c'est (largement) hors de mon champ de
compétences...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Francois Valenduc

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai constaté un drôle de problème depuis que je suis passé au noyau
2.6.8.1. En fait, je ne parviens plus du tot à lire les mails sur mon
compte chez skynet. J'ai essayé de vérifier ce qui se passait avec
telnet mais je n'y comprends vraiment rien. En fait, voilào ce qui se
passe. J'ouvre la connexion avec telnet pop.skynet.be 110
Ensuite, je sais me logger avec les commandes USER et PASS. Ensuite, la
commande STAT fonctionne toujours puis si je tentes de lire l'entête,
avec TOP 1 0, j'obtiens le résultat suivant:
OK 1512 octets, mais la suite de l'entête n'apparaît pas même après 10
minutes d'attente. Je me connectes à Internet à travers une passerelle
et j'ai gardé la même configuration des options réseau du noyau que dans
la version 2.6.7.

Quelle est ta configuration réseau?

J'ai *exactement* les mêmes problèmes, mais ethereal me dit que ça
bloque après un paquet où apparaît [TCP Out-Of-Order], et le détail me
dit [This frame is a (suspected) out-of-order segment].

Je suspecte qu'il y ait un problème avec le module de la carte réseau
et/ou dans la pile TCP/IP, mais c'est (largement) hors de mon champ de
compétences...

En fait j'ai une carte réseau Realtek RTL-8139 qui marche avec le module

8139too. L'ip est 192.168.0.2. Je me connecte à internet via le pc de
mon père (ip 192.168.0.1 naturellement) qui tourne sous xp pro. Sur ce
pc, il y a donc une connexion ADSL skynet partagée que j'utilise sur mon pc.
Voilà pour les précisions.

--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me
répondre

Jerome Lambert
Le Sun, 22 Aug 2004 12:14:12 +0200, Francois Valenduc a écrit :
(...)
Je suspecte qu'il y ait un problème avec le module de la carte réseau
et/ou dans la pile TCP/IP, mais c'est (largement) hors de mon champ de
compétences...

En fait j'ai une carte réseau Realtek RTL-8139 qui marche avec le module

8139too. L'ip est 192.168.0.2. Je me connecte à internet via le pc de
mon père (ip 192.168.0.1 naturellement) qui tourne sous xp pro. Sur ce
pc, il y a donc une connexion ADSL skynet partagée que j'utilise sur mon pc.
Voilà pour les précisions.

Dans mon cas j'ai une carte Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit
Ethernet avec le module tg3, une ip 192.168.1.15. Je me connecte via un
routeur/modem ADSL en 192.168.1.1 .

Donc a priori la piste de la pile tient la route, sauf si quelqu'un a une
autre suggestion...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

moinsdespam
Dans <412871e6$0$4096$,

OK 1512 octets, mais la suite de l'entête n'apparaît pas même après 10

==== > 1500 Ça pourrait être un problème de MTU.

minutes d'attente. Je me connectes à Internet à travers une passerelle
et j'ai gardé la même configuration des options réseau du noyau que dans
la version 2.6.7.

En fait j'ai une carte réseau Realtek RTL-8139 qui marche avec le module

8139too. L'ip est 192.168.0.2. Je me connecte à internet via le pc de
mon père (ip 192.168.0.1 naturellement) qui tourne sous xp pro. Sur ce
pc, il y a donc une connexion ADSL skynet partagée que j'utilise sur mon pc.

===
Ça ressemble bien à un problème de MTU lié à l'ADSL.

Essaie de mettre une MTU de 1450 environ avec ifconfig. Tu peux aller un
peu plus haut que cette valeur normalement.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Jerome Lambert
Le Mon, 23 Aug 2004 21:35:26 +0000, Frederic Dupas a écrit :
Dans <412871e6$0$4096$,
(...)

En fait j'ai une carte réseau Realtek RTL-8139 qui marche avec le module
8139too. L'ip est 192.168.0.2. Je me connecte à internet via le pc de
mon père (ip 192.168.0.1 naturellement) qui tourne sous xp pro. Sur ce
pc, il y a donc une connexion ADSL skynet partagée que j'utilise sur mon pc.

=== >
Ça ressemble bien à un problème de MTU lié à l'ADSL.

Essaie de mettre une MTU de 1450 environ avec ifconfig. Tu peux aller un
peu plus haut que cette valeur normalement.

J'ai le même problème, malgré une configuration un peu différente.
J'ai essayé avec un MTU à 1450 (plus d'autres valeurs entre 1450 et
1500), sans succès.

Le plus troublant est que les autres comptes mails ne posent pas de
problèmes, et que le service technique de mon mail provider me certifient
n'avoir pas modifié quoi que ce soit à leur configuration.

Mystère...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Jerome Lambert
Le Sun, 22 Aug 2004 11:38:30 +0200, Francois Valenduc a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai constaté un drôle de problème depuis que je suis passé au noyau
2.6.8.1. En fait, je ne parviens plus du tot à lire les mails sur mon
compte chez skynet. J'ai essayé de vérifier ce qui se passait avec
telnet mais je n'y comprends vraiment rien. En fait, voilào ce qui se
passe. J'ouvre la connexion avec telnet pop.skynet.be 110
Ensuite, je sais me logger avec les commandes USER et PASS. Ensuite, la
commande STAT fonctionne toujours puis si je tentes de lire l'entête,
avec TOP 1 0, j'obtiens le résultat suivant:
OK 1512 octets, mais la suite de l'entête n'apparaît pas même après 10
minutes d'attente. Je me connectes à Internet à travers une passerelle
et j'ai gardé la même configuration des options réseau du noyau que dans
la version 2.6.7.

Quelqu'un pourrait il me dire ce qui se passe ?
merci pour vos conseils

Le problème posé vient de la mauvaise gestion du TCP pour certains
routeurs, et la combinaison de ce problème avec "l'extra-sensibilité" de
certains serveurs donne les problèmes que nous connaissons actuellement.
(Plus de détails ici: http://lwn.net/Articles/91976/ )

Côté pratique, voici les deux manières d'implémenter la solution:

soit ajouter la ligne net.ipv4.tcp_default_win_scale = 0 au fichier
/etc/sysctl.conf

soit faire en sorte que la commande
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale

soit exécutée au démarrage

Je viens de tester avec un kernel 2.6.8, et tout (re)fonctionne.

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats