DropBox: sale histoire !

J.P
Une sale histoire qui m'est arrivée cette nuit avec DropBox.
- Je prépare environ 150 photos à partager (réglages photos, réduction
taille, commentaires = 2h de travail)
- elles sont dans un dossier à l'intérieur du dossier "PHOTOS" où je
range habituellement mes photos.
- je crée un lien symbolique du dossier
- je vais sur web DropBox pour vérifier ce qui me reste comme place
- je fais "upload", mon lien symbolique dans DropBox/Public
- l'upload se fait, OK

Quelques minutes plus tard, je décide de changer de méthode de partage
et de passer par PicassaWeb.

Retour sur web DropBox, mes photos sont bien là.
- effacer le dossier: OUI, confirmer: OUI
je quite le web DropBox

PicassaWeb:upload
... et là SURPRISE
mon dossier de photos est toujours là MAIS VIDE !
Un tour dans la poubelle: RIEN

Après moultes tentatives de récupération, il est évident que DropBox m'a
effacé toutes mes photos, sans effacer le dossier qui les contenait, et
ce directement, SANS METTRE LES PHOTOS A LA POUBELLE !!!

--
Jean-Pierre

fra
Patrick Stadelmann wrote:

En local, si tu effaces (mise à la poubelle ou via rm) un lien
symbolique sur un dossier, le dossier cible et son contenu n'est pas
affecté.

C'est sûr ça ?
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> En local, si tu effaces (mise à la poubelle ou via rm) un lien
> symbolique sur un dossier, le dossier cible et son contenu n'est pas
> affecté.

C'est sûr ça ?

Oui.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
J.P
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1kk4p3z.ehft951258y2iN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> Je suis pas sur non plus de bien comprendre mais a priori si tu effaces,
> c'est normal que ça effaces... Lorsque tu crées un lien symbolique,
> c'est pas une copie c'est les données elles mêmes.
> Donc quand tu les effaces, ça effaces la source vraiment.

En local, si tu effaces (mise à la poubelle ou via rm) un lien
symbolique sur un dossier, le dossier cible et son contenu n'est pas
affecté.

Quand tu fais la même opération depuis DropBox, le contenu du dossier
cible et le lien sont détruits. Le dossier cible (vide) est préservé.
DropBox doit faire un truc du genre 'rm lien/*' puis 'rm lien'

Patrick

Merci pour l'explication.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4fb27f95$0$6846$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
"J.P" wrote:

> 2- j'ai fait un lien symbolique sur le dossier avec le service Make
> symbolic Link

???
C'est quoi ? une fonctionnalité du site DropBox ou un lien symbolique du
file system de ton disque local ?

Je ne comprends pas bien ce que tu cherchais à faire.

Cela résulte d'une discussion antérieure, ici, sur DropBox.
Je ne souhaite pas changer mes habitudes de rrangement de photos.
pour partager un dossier, il faut le mettre dans le dossier DropBox:
cela ne me convient pas.
On m'avait alors suggéré de créer un lien symbolique (système) et de le
mettre dans le dossier dropBox sur machine.
Rétif au Terminal, on m'avait aussi suggéré de faire le lien symb. avec
le service MakeSymbolicLink.
Ce que j'ai fait.

> 3- mon dossier et mes photos étaient bien accessibles sur le web DropBox
> 2- quand j'ai demandé à DropBox d'effacer le dossier,
> sur ma machine, il a effacé TOUS les fichiers à l'intérieur du dossier
> mais PAS le dossier !

Ben,... si tu es sous Mac OS > 10.5 ces dossiers sont protégés de
l'effacement par des ACL idoines:

drwx------+ 8 toto staff 272B May 11 2010 Pictures
0: group:everyone deny delete

> et il a effacé SANS mettre dans la poubelle.

Je ne suis pas "everyone" sur ma machine.
Je suppose que quand Dropbox agit sous mon compte, il a mes droits . Non
?
Il a effacé les fichiers dans le dossier mais pas le dossier.
Normal.

> J'ai trouvé ça un peu cavalier comme méthode d'effacement.

Pas moi ;-), si j'ai bien compris ton histoire.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1kk5cc8.dv92gljeotyaN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> Que DropBox efface quand je lui delmande, normal.
> Là, le lien symbolique pointe sur un DOSSIER
> DropBox a effacé le CONTENU du dossier sans effacer le dossier :
> curieux !

Pas si sur. Le dossier (non effacé) n'est pas un dossier mais un lien
symbolique, cela explique surement pourquoi DropBox n'a pas pu
l'effacer.

Mon lien symbolique pointe sur le dossier où sont mes photos.

> Par ailleurs, quand il efface, qu'il mette au moins ce qu'il efface sur
> ma machine dans la corbeille, ce qu'il ne fait pas.

Non en effet.
DropBox est un stockage dans un "nuage", c'est un volume externe qui est
synchronisé localement (le dossier DropBox que tu vois sur ton disque
via le finder).
Etant donné le coté "nuage" et le fait que tu peux utiliser DropBox sur
autant de poste que tu veux, y compris via une interface web, interdit
de facto l'usage de la corbeille du client :
il lui faudrait a chaque effacement, copier les fichiers effacés dans la
corbeille de chaque poste client (ce que DropBox ne peux pas faire
n'ayant accés qu'a dossier nommé DropBox). Plus conserver une copie dans
le nuage pour la corbeille de l'interface web... Ils ont choisit la
dernière option (la seule réalisable en plus).

> Par contre il le fait sur son serveur ce qui m'a permis de récupérer mon
> dossier et les photos qu'il contenanit.

Ca se finit bien.
mais il faut bien comprendre que le maitre dans l'histoire c'est le
stockage dans le nuage, les postes PC/Mac ne sont que des clients.
De plus établir des liens symboliques est un poil "dangereux" avec ce
type de config de par la nature synchronisation automatique.

--
Jean-Pierre
jperrocheau
J.P wrote:

> [...]
>
> drwx------+ 8 toto staff 272B May 11 2010 Pictures
> 0: group:everyone deny delete

Je ne suis pas "everyone" sur ma machine.

Tu n'as pas compris comment les ACL fonctionnent. C'est un peu plus
compliqué que les droits Posix.

Il y a plus de propriétés: héritages, possessions par les "groupes" et
non seulement par un "utilisateur", et surtout une double autoristion-
interdiction, l'interdiction l'emportant toujours sur l'autorisation. et
c'est le cas ici. En l'occurence "everyone deny delete" veut dire que
personne ne pourra supprimer ce dossier, sauf à modifier cette propriété
après autorisation de passer root et encore à condition d'être le
possesseur ou être inclus dans le groupe qui a la possession de ce
dossier.

C'est ce que j'essaie d'expliquer.

--
Jacques Perrocheau
J.P
In article <1kk61ki.gcwct51al3rybN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]

OK, ça c'est Pictures d'OS X à /Users/MonCompte, seul root peut effacer.
Ce n'est pas un dossier dans DropBox

Tu n'as pas compris comment les ACL fonctionnent. C'est un peu plus
compliqué que les droits Posix.

Les ACLs mettent des droits supplémentaires aux droits standards Posix
sur les dossiers/fichiers.
Dans mon dossier DropBox, je ne vois rien qui soit doté d'ACL's (ls -le)

Par contre c'est bien l'interprétation de DropBox du lien symbolique qui
semble être la source de mon désagrément comme l'a indiqué Patrick.
Une séquence dépôt, effacement, restauration sur le web Dropbox montre
bien que le comportement est différent s'il s'agit d'un dossier dans
DropBox ou d'un lien symbolique vers un dossier en dehors de DropBox.

--
Jean-Pierre
charlottte
Le lundi 14 Mai 2012 à 22:35 par J.P :
[...]

moi je n'ai pas de problèmes, j'utilise Bajoo! il sauvegarde les données mais aussi propose le chiffrement des données (donc il n y a que moi qui peut y accèder hihi).
essayez, il est simple et utile! http://www.bajoo.fr/fr/
1 2