Dropmyrights: pas de restriction des droits si IE/Firefox est deja lance

20 réponses
Th.A.C
Bonjour,

je précise avant tout qu'il faudrait faire d'autres test sur d'autres
machines.

J'ai remarqué (sur ma machine en XP Pro), que si Firefox ou IE est déja
lancé(sans DropMyRights), une nouvelle instance lancée avec DropMyrights
garde les droits de l'application déjà lancée.

Un test simple à faire:
- lancer IE ou Firefox
- menu 'Fichier'/'Ouvrir', puis 'clic-droit'/'nouveau dossier'
à faire dans un dossier ou on ne devrait pas pouvoir écrire
si l'application a été lancée avec DropMyRights
par exemple:
C:\Documents and Settings\All Users\Bureau

Normalement, on a le message 'accès refusé' sauf si j'ai déjà lancé
l'application sans DropMyrights

Autre test:
- IE ou Firefox ne se lancent pas avec l'option 'C' sauf si j'ai déjà
lancé l'application sans DropMyrights

10 réponses

1 2
Dominique ROUSSEAU
Le sam., 26 mai 2012 at 23:12 GMT, Th.A.C a écrit :
Ben tu lances un navigateur pour l'usage normal, et un dfférent avec ton
"DropMyRights". Non ?

regarde ma réponse à AZ Sam.

Pour moi ca ne pose pas trop de problème.
Mais quelqu'un d'autre qui ne fera pas attention ...

Le préalable me semble être qu'il faut qu'ils aient compris "pourquoi", ce que
ça change. Qu'ils sachent faire aussi la différence entre IE, Chrome ou FF.
Michel__D
Bonjour,

Th.A.C a écrit :
Le 26/05/2012 20:26, Michel__D a écrit :

Chez moi (XP SP3) j'ai bien le comportement attendu c'est à dire que je
lance
IE normalement puis je lance IE avec DropMyRights et j'ai l'accés refusé
avec
l'IE restreint et l'accés normal à cette même ressource avec l'IE normal.

Avec Process Explorer j'ai bien 2 processus différent avec des valeurs
différentes
dans l'ongle sécurité.

Juste pour être sur, tu as bien 2 x IE lancés en même temps (un normal,
un avec DMR)?

Oui, avec dans l'ordre, IE normal puis IE DMR.

est-ce que tu as utilisé une astuce pour bien avoir un navigateur avec
sa propre instance à chaque fois que tu le lances?

A priori aucune astuce.

P.S:j'ai regardé sur une autre machine, même résultat...

PS: Testé sur 2 systèmes différents l'un avec IE 6.0 et l'autre avec IE 7.0 (machine virtuelle).
Michel__D
Bonjour,

Th.A.C a écrit :
Le 26/05/2012 21:01, Th.A.C a écrit :

est-ce que tu as utilisé une astuce pour bien avoir un navigateur avec
sa propre instance à chaque fois que tu le lances?

Si oui laquelle?

par exemple :
http://astuces.microcoms.net/internet/ie/02.html

Non cette clé de registre n'est pas positionnée.
Th.A.C
Le 27/05/2012 10:35, Michel__D a écrit :

est-ce que tu as utilisé une astuce pour bien avoir un navigateur avec
sa propre instance à chaque fois que tu le lances?

A priori aucune astuce.

P.S:j'ai regardé sur une autre machine, même résultat...

PS: Testé sur 2 systèmes différents l'un avec IE 6.0 et l'autre avec IE
7.0 (machine virtuelle).

bon, je ne sais pas ce que tu as de différent par rapport à moi...

j'ai aussi essayé dans une machine virtuelle et avec stripmyrigghts.
J'ai bien le comportement décrit dans mon premier message.

Merci pour tes tests. :-)

Thierry
Th.A.C
Le 27/05/2012 01:12, Stéphane Catteau a écrit :
Th.A.C devait dire quelque chose comme ceci :

je fais des tests pour mettre en place un navigateur un peu mieux
protégé chez des amis.

Pourquoi ne pas utiliser directement sandboxie ?

j'ai aussi prévu de le tester.

mais, par expérience, mettre en place des trucs un peu compliqués à vite
fait d'énerver la personne en cas de problème.
Même si c'est bien ficelé...

chez moi, pas de souci, je peux intervenir rapidement.

Merci
Michel__D
Re,

Th.A.C a écrit :
Le 27/05/2012 10:35, Michel__D a écrit :

est-ce que tu as utilisé une astuce pour bien avoir un navigateur avec
sa propre instance à chaque fois que tu le lances?

A priori aucune astuce.

P.S:j'ai regardé sur une autre machine, même résultat...

PS: Testé sur 2 systèmes différents l'un avec IE 6.0 et l'autre avec IE
7.0 (machine virtuelle).

bon, je ne sais pas ce que tu as de différent par rapport à moi...

j'ai aussi essayé dans une machine virtuelle et avec stripmyrigghts.
J'ai bien le comportement décrit dans mon premier message.

Merci pour tes tests. :-)

De rien, voici l'image pour confirmation :

http://cjoint.com/?0EBm2NurvUK
Th.A.C
Le 27/05/2012 12:58, Michel__D a écrit :

De rien, voici l'image pour confirmation :

http://cjoint.com/?0EBm2NurvUK

Merci :-)

juste un truc que je n'arrive pas à reproduire dans ta copie écran:
ton premier 'IE' est en sous-processus de 'Explorer.EXE' qui est
lui-même en sous-processus de 'Explorer.EXE'.

Chez moi, IE est directement sous le premier explorer.exe et je n'ai
qu'un seul 'explorer.exe' (ce qui me semble normal)
Michel__D
Re,

Th.A.C a écrit :
Le 27/05/2012 12:58, Michel__D a écrit :

De rien, voici l'image pour confirmation :

http://cjoint.com/?0EBm2NurvUK

Merci :-)

juste un truc que je n'arrive pas à reproduire dans ta copie écran:
ton premier 'IE' est en sous-processus de 'Explorer.EXE' qui est
lui-même en sous-processus de 'Explorer.EXE'.

Chez moi, IE est directement sous le premier explorer.exe et je n'ai
qu'un seul 'explorer.exe' (ce qui me semble normal)

Sous l'Explorateur de fichier, menu "Outils" puis "Options des dossiers", dans l'onglet
"Affichage" il faut cocher "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"
Stéphane Catteau
Th.A.C devait dire quelque chose comme ceci :

mais, par expérience, mettre en place des trucs un peu compliqués à vite
fait d'énerver la personne en cas de problème.

Justement, je pense qu'il y aura moins de problèmes pour l'utilisateur
final avec Sandboxie qu'avec dropmyrights, puisque justement
l'utilisateur n'est limité en rien. Par contre cela demande de passer
plus de temps à bosser la configuration et il faut la version payante
pour avoir totalement la paix.
Mais la contre partie peut réellement en valoir le prix. Du temps où
j'avais des problèmes avec mon système (Windows se comportait comme si
le lecteur de DVD était en no-exec), il n'y avait que Sandboxie qui me
permettait d'installer des applications depuis un CD/DVD et il m'est
même arrivé d'installer des jeux entiers directement dans le
bac-à-sable et d'y jouer alors qu'ils étaient un sous-processus de
Sandboxie. A l'époque j'avais encore la version gratuite d'ailleurs.
Du coup, sauf si tu destines cela à des personnes qui comptent pirater
tous les jeux du moment, auquel cas ils peuvent éventuellement souffrir
de l'exécution dans un bac-à-sable, je doute qu'ils se rendent même
compte que quelque chose a changé. Ils pourront télécharger tous les
gadgets/logiciels qu'ils veulent, les installer, les configurer à leur
guise, les exécuter aussi souvent qu'ils le désirent, et cela sans que
Sandboxie leur demande quoi que ce soit et, évidement, sans risques au
final.

chez moi, pas de souci, je peux intervenir rapidement.

Plus d'un an que la version payante tourne sur tous les ordinateurs de
la maison, quasiment en configuration par défaut pour ceux des enfants,
et je n'ai pas eu à intervenir une seule fois.

Cela étant dit, c'est évidement toi qui voit au final, puisque c'est
toi qui connait les personnes qui utiliseront l'ordinateur. Je ne dis
tout cela que pour te donner l'avis d'un utilisateur plus que satisfait
d'avoir, pour une fois, mis la main au porte-monnaie.

--

Repose en paix mon amour :'(
Th.A.C
Le 28/05/2012 15:15, Stéphane Catteau a écrit :

...
Cela étant dit, c'est évidement toi qui voit au final, puisque c'est
toi qui connait les personnes qui utiliseront l'ordinateur. Je ne dis
tout cela que pour te donner l'avis d'un utilisateur plus que satisfait
d'avoir, pour une fois, mis la main au porte-monnaie.

je te remercie pour tous ces détails.

A mon avis, mon principal problème est la distance (400Km dans mon cas).
Même si j'ai un CD de boot permettant la prise de main à distance, les
interventions à distances trouvent vite leur limites...

Je le garde quand même dans un coin de ma tête :-)

Thierry
1 2