DSL, Ethernet, ATM

2 réponses
Veevee
Bonjour,
en matière d'ADSL dès qu'on cherche une info sur des déconnexions
intempestives, il se trouve quelqu'un pour affirmer, aavec une belle
assurance "tu as une perte de synchro".0...
Je me suis donc mis en recherche sur les FAQ, notices et autres..
J'ai trouvé quelques explications techniques musclées concernant
l'ADSL, Ethernet, ATM, DSLAM et autres, mais à aucun moment il n'est
question de synchro

Question simple : cette synchro synchronise quoi avec quoi ?

Merci

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour répondre par email,
luc-villevieille arobase wanadoo.fr
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seuls les ignorants ont des certitudes
Ceux qui savent n'ont que des doutes

2 réponses

Philippe
Veevee avait écrit le 31/01/2006 :
Bonjour,
en matière d'ADSL dès qu'on cherche une info sur des déconnexions
intempestives, il se trouve quelqu'un pour affirmer, aavec une belle
assurance "tu as une perte de synchro".0...
Je me suis donc mis en recherche sur les FAQ, notices et autres..
J'ai trouvé quelques explications techniques musclées concernant
l'ADSL, Ethernet, ATM, DSLAM et autres, mais à aucun moment il n'est
question de synchro

Question simple : cette synchro synchronise quoi avec quoi ?

le modem xDSL et le DSLAM

Merci

y a pas de quoi

Marc Lécuyer
Bonjour,
en matière d'ADSL dès qu'on cherche une info sur des déconnexions
intempestives, il se trouve quelqu'un pour affirmer, aavec une belle
assurance "tu as une perte de synchro".0...
Je me suis donc mis en recherche sur les FAQ, notices et autres..
J'ai trouvé quelques explications techniques musclées concernant
l'ADSL, Ethernet, ATM, DSLAM et autres, mais à aucun moment il n'est
question de synchro

Question simple : cette synchro synchronise quoi avec quoi ?

Le Modem synchronise avec un DSLAM.

En adsl, on ne passe pas en bande de base, on module le signal.
Ce dernier est modulé dans une modulation de type DMT qui comprend
plusieures porteuses.
Un peu comme la bande AM FM avec plusieurs stations de radio: sur le
même fil passent plusieures porteuses (256 en adsl et 512 en 2+).

Avec autant de porteuses, il est nécéssaire que le modem et le dslam
étudient chaque porteuse et voient ce qui peut passer sur chaqune
d'entre elles en terme de débit (synchro). Une porteuse peu bruitée va
pouvoir faire passer par exemple 8bits, alors qu'une porteuse fortement
bruitée ne fera passer aucune information et ne sera pas utilisée.
Un peu comme une radio: sous un tunnel, vous ne capterez par exemple
qu'europe 1 et pas RTL...

La principale différence est que le spectre utilisé pour l'adsl est
assez large alors que pour une bande type FM, le spectre est plus réduit.

Le modem ou le dslam peuvent decider de casser la synchro,
principalement dans le cas où la communication avec l'autre perd trop en
qualité et que les valeurs d'utilisation des porteuses (x bits sur la
porteuse numéro y) ne sont plus adaptée aux conditions de la ligne (qui
évoluent dans le temps: le bruit n'est pas constant)

C'est un peu simplifié, mais ca devrait expliquer la question de ce que
fait ce modem en "synchro"

Marc