Du codage des accents sous smb

8 réponses
patrick.noXmail.esnault
Bonjour,

J'ai un soucis pas fondemental mais agaçant :

Sur les fichiers "primitifs" (fichiers .txt par exemple, mais pas sur
les .doc ou .xls), le codage des accents rend le texte différent suivant
que l'on accède par smb ou afp.

En clair, le même fichier ouvert sur la même machine (un Mac) en smb ou
afp ne peut être correct que dans un seul cas et les caractères
accentués sont alors erronés dans l'autre.

Ai-ja raté une case à cocher ou est-ce inhérent à la cohabitation
UNIX/SMB ?

8 réponses

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

Ai-ja raté une case à cocher ou est-ce inhérent à la cohabitation
UNIX/SMB ?

Server Admin, Windows, Settings, Advanced, Code Page, tu as quoi ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Patrick ESNAULT wrote:

Ai-ja raté une case à cocher ou est-ce inhérent à la cohabitation
UNIX/SMB ?

Server Admin, Windows, Settings, Advanced, Code Page, tu as quoi ?

Latin 1 (850)

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

Server Admin, Windows, Settings, Advanced, Code Page, tu as quoi ?

Latin 1 (850)

Cohérent.

Strange, je n'ai jamais remarqué ça avant :-/

Quelles applis sont en jeu ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Patrick ESNAULT wrote:

Server Admin, Windows, Settings, Advanced, Code Page, tu as quoi ?

Latin 1 (850)

Cohérent.

Strange, je n'ai jamais remarqué ça avant :-/

Quelles applis sont en jeu ?
Bon, entre temps j'ai appliqué la 10.4.4 et je n'arrive plus à faire ce

que j'avais fait et smb et AFP réagissent de la même façon.

Sauf alzheimers précoce, il me semble, mais maintenant je doute, que
j'avais sous 10.4.3 des accents corrects en ouvrant depuis un mac sous
smb et erroné sous afp.

Bref, aujourd'hui, et je viens de vérifier ce matin :

Soient des fichiers ".txt" stocké sur MacOS X server 10.4.4

* ouverts sous 10.4.4 en smb ou en AFP ont des accents erronés avec
TexEdit (ou word).
* ouvert sur un PC avec Notepad ont des accents corrects

Je n'ai pas de problème avec des .doc

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

* ouverts sous 10.4.4 en smb ou en AFP ont des accents erronés avec
TexEdit (ou word).
* ouvert sur un PC avec Notepad ont des accents corrects

Problème de détection de l'encodage, je suppose, en fait.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patrick.noxmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Problème de détection de l'encodage, je suppose, en fait.
C'était cela.

Je pensais naïvement que le codage faisait partie du fichier, or
apparement non :
* Sous Mac TextEdit ouvre par défaut en Mac Os Roman
* Sous PC, Notepad ouvre en latin 1
d'où ma différence.
Un fichier Latin 1 était ouvert correctement sous PC et pas sous Mac et
inversement en Roman.

Il "suffit" de lancer TexEdit et de lui dire Fichier/'ouvrir en Latin 1
et de ne pas utiliser de double cliquer.

C'est le retour à l'age des cavernes....

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

Laurent Pertois wrote:

Problème de détection de l'encodage, je suppose, en fait.
C'était cela.

Je pensais naïvement que le codage faisait partie du fichier, or
apparement non :
* Sous Mac TextEdit ouvre par défaut en Mac Os Roman

Il est supposé tenter de deviner, sjmsb.

Il "suffit" de lancer TexEdit et de lui dire Fichier/'ouvrir en Latin 1
et de ne pas utiliser de double cliquer.

Ou changer son codage par défaut en préférences, peut-être.

C'est le retour à l'age des cavernes....

Eh oui, vive l'utf-8 :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article
<1h9hhmr.o7a1ch1h9zkuiN%,
(Patrick ESNAULT) wrote:

Je pensais naïvement que le codage faisait partie du fichier, or
apparement non :
* Sous Mac TextEdit ouvre par défaut en Mac Os Roman
* Sous PC, Notepad ouvre en latin 1
d'où ma différence.

Dans un simple fichier .txt il ne peut y avoir que le texte et rien
d'autre. Impossible donc de spécifier l'encodage.

Patrick
--
Patrick Stadelmann