du wifi toujours du wifi

Marc
Bonjour,
P'tite question ???

Quand on a du vert sur KWiFiManager, combien de kms restent-ils avant un
ping www.free.fr ???

soit un driver rt2500 pour une dlink pci ... iwconfig semble ok mais
eth0 je ne comprend pas.

un ifconfig -a me donne
eth0 avec une ip
lo
ra0 avec mon reseau, ma clé et tout

si je "demonte" eth0 ifconfig eth0 down
eth0 reste dans ifconfig -a !!!

Bon pour info j'ai cree a la main un /etc/modprobe.d/rt2500 ou j'ai
precise alias eth0 rt2500

et dans /etc/network/interfaces
eth0 auto ...

j'ai beau retourner le pb dans tous les sens je seche.

Donc ma premiere question sur kwifimanager n'est pas innocente.
Si c'est vert est-ce que cela signifie que la carte est reconnue,
configuré, .....

Merci du coup de main par ce dimanche terne.
Marc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
Marc a écrit :
Bon pour info j'ai cree a la main un /etc/modprobe.d/rt2500 ou j'ai
precise alias eth0 rt2500

et dans /etc/network/interfaces
eth0 auto ...

Mets plutot ra0 pour l'alias. En fait comme apparemment tu vois ra0, je
me demandes meme si tu as besoin de l'alias - disons que oui quand-meme.
eth0 est typiquement créé par défaut par udev qui l'associe a ta carte
éthernet. A priori tu devrais maintenant avoir au moins trois interfaces
dans /etc/network/interfaces:
lo, eth0 et ra0, puisque tout le monde a lo, tu a tres probablement un
port ethernet, et maintenant ta carte wifi. Si tu n'as pas de cable
branché dans eth0 il ne devrait pas etre up. Un paquet comme ifplugd
peut servir a detecter la présence d'un cable d'ailleurs.

A+, JD.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13247ième jour après Epoch,
écrivait:

Quand on a du vert sur KWiFiManager, combien de kms restent-ils avant
un ping www.free.fr ???

Je comprends pas la question. kms ? ça veut dire quoi?

soit un driver rt2500 pour une dlink pci ... iwconfig semble ok mais
eth0 je ne comprend pas.

En général, rt3500 déclare un driver raX (ra0, ra1, ...)

un ifconfig -a me donne
eth0 avec une ip
lo
ra0 avec mon reseau, ma clé et tout

Bon, tout va pour le mieux alors!

si je "demonte" eth0 ifconfig eth0 down
eth0 reste dans ifconfig -a !!!

Normal. man ifconfig.

Bon pour info j'ai cree a la main un /etc/modprobe.d/rt2500 ou j'ai
precise alias eth0 rt2500

Si tu as une carte réseau ethernet, c'est une mauvaise idée de fa ire
ça.

Si "ifconfig -a" te parles de "ra0", alors tu es sur la bonne voie.

Que dit "ifconfig" (Et si tu réponds "tout va bien", tu rejoues) ?

Que dit "iwconfig ra0" ?

Que dit "route -n" ?

Et déjà on va pouvoir en savoir un peu plus.
Marc
écrivait:

Quand on a du vert sur KWiFiManager, combien de kms restent-ils avant
un ping www.free.fr ???

Je comprends pas la question. kms ? ça veut dire quoi?

c'était de l'humour, je voulait simplement savoir si j'était prés du but
ou pas. Je reconnais que j'ai été limite. Désolé

[...]

J'avais lu ça sur notre ami mais effectivement il me manque un peu de
maîtrise du sujet. Je l'ai enlevé.

Si "ifconfig -a" te parles de "ra0", alors tu es sur la bonne voie.

Que dit "ifconfig" (Et si tu réponds "tout va bien", tu rejoues) ?

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:C7:EB:2C:0C
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:1368 (1.3 KiB)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:300 (300.0 b) TX bytes:300 (300.0 b)

ra0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:12:17:83:3A:24
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:880 (880.0 b)
Interruption:11 Adresse de base:0x4000

Que dit "iwconfig ra0" ?

ra0 RT2500 Wireless ESSID:"PersonnalWiFiLan"
Mode:Managed Frequency=2.462 GHz Bit Rate:11 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:MACLEWEP Security mode:open
Link Quality:60 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Que dit "route -n" ?

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

Et déjà on va pouvoir en savoir un peu plus.

Peut-être manque t-il une route ???

Merci
Marc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

écrivait:

[...]

Argh, j'ai pas compris. Désolé. :)

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:C7:EB:2C:0C
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:1368 (1.3 KiB)

Tu n'as pas d'IP associée.

ra0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:12:17:83:3A:24
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:880 (880.0 b)
Interruption:11 Adresse de base:0x4000

Et là non plus.

Du coup, il est normal que tu ne puisses pas "pinger". Il faudrait que
tu fasses un "ifup xxx" avec xxx=eth0 ou xxx=ra0. Selon la façon d ont
tu veux te connecter. Et éventuellement intégrer le paramètr e "auto"
[...]

C'est bon signe, ça signifie que tu es effectivement connecté à   ta
borne Wifi. Par contre, le mode "open" de sécurité signifie que d es
sessions non cryptées sont autorisées. A toi de voir.

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

Peut-être manque t-il une route ???

Il manque d'abord des adresses IP.

A quoi es-tu connecté? Y a-t-il un serveur DHCP? etc...

Tu n'es plus qu'à quelques commandes du ping. D'ailleurs, le premier
ping que tu devrais essayer est "ping -n 192.25.206.10" pour ne pas
passer par la résolution de nom, pour le moment.
Marc

écrivait:

[...]

cool

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

Peut-être manque t-il une route ???

Il manque d'abord des adresses IP.

yes effectivement.

A quoi es-tu connecté? Y a-t-il un serveur DHCP? etc...

Deriere une freebox. donc dhcp

Tu n'es plus qu'à quelques commandes du ping. D'ailleurs, le premier
ping que tu devrais essayer est "ping -n 192.25.206.10" pour ne pas
passer par la résolution de nom, pour le moment.

marche pas (network is unreachable)

Mon /etc/network/interfaces
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
# automatically added when upgrading

auto lo eth0 ra0
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

iface ra0 inet dhcp
wireless-essid PersonnalWiFiLan
wireless-chanel 11
wireless-enc maclewep
wireless-mode managed
# wireless-channel 11
# wireless-adress 192.168.0.18
# wireless-netmask 255.255.255.0

NB: un ifup ra0 me donne :
operation failed
Failed to bring up ra0

Merci bcps. je sens que je ne suis pas loin!!!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
On Monday, 10 April 2006 18:11, Marc wrote:
iface ra0 inet dhcp
[...]

Essaie aussi avec wireless-channel (deux 'n')...
Essaie aussi a la main les commandes iwconfig.
A+, JD.
Marc
Jean-Damien Durand wrote:
[...]

ouppsss! oui effectivement!
Essaie aussi a la main les commandes iwconfig.

bon c'est pas beaucoup mieux mais
iwconfig ra0 channel 0
me donne une ip sur kwifimanager!
Une 128.239.x.x

qui ne se ping pas d'ailleurs. tjrs network unreable ...
A+, JD.

A+ Marc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
On Monday, 10 April 2006 18:52, Marc wrote:
Jean-Damien Durand wrote:

> [...]

me donne une ip sur kwifimanager!
Une 128.239.x.x

qui ne se ping pas d'ailleurs. tjrs network unreable ...

Pour le channel - verifie une bonne fois pour toute, sur la conf de ton point d'access, ou avec une
commande du genre:
iwlist ra0 freq
iwlist ra0 scan
(etc...)

Verifie bien ta cle wep! Elle doit faire 10 ou 26 caracteres, et etre en hexa par defaut. Essaie avec
i.e.:

iwconfig ra0 mode Managed
iwconfig ra0 essid PersonnalWiFiLan
iwconfig ra0 key restricted maclewep

T'en est pas loin c'est sur,

A+, JD.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marc

Jean-Damien Durand wrote:

[...]

Donne 14 possibilités:
current channel 11 ...

iwlist ra0 scan

ra0 no scan results

(etc...)

Verifie bien ta cle wep! Elle doit faire 10 ou 26 caracteres, et etre en hexa par defaut. Essaie avec
i.e.:

Oui ça c'est bon
iwconfig ra0 mode Managed
iwconfig ra0 essid PersonnalWiFiLan
iwconfig ra0 key restricted maclewep

Marche tjrs pas
T'en est pas loin c'est sur,

Ben ouais, mais je suis pas encore au pied de la falaise.
PS: sur KWiFiManager j'ai ap inconnu mais comme c'est une FreeBox je
pense que c'est normal, enfin je crois, j'espere.

A+, JD.

A+ Marc