Dual boot avec Lilo pour 2 linux

10 réponses
FAUSER
J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

10 réponses

Philippe Delsol
J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Pas très compliqué ...
Editer le lilo.conf et faire du copier/coller.
Il faut rajouter une section pour mdk10 du genre :
image=emplacement du fichier de boot (du genre /boot/...)
label="Mandrake 10"
root=/dev/hdax <-- nom de la partiion de boot
initrd=/boot/fichier_init.img <-- nom du fichier init pour la
mandrake 10
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6" <--
à voir si c'est utile pour la mdk10
vgax8
read-only

Puis faire un : lilo et redemarrer.
Si ça foire faire un boot sur le CD de mdk, passer en mode "rescue" et
faire un restaure de la MBR.

Philippe

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-02-29, FAUSER wrote:
J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Une solution est de mettre le repertoire /boot de Mandrake10 dans
celui de Mandrake9 (par exemple dans /boot/mdk10/)

Ensuite, on configure son chargeur pour qu'il charge le noyau de
Mandrake10 avec ses options.

Personnellement, je prefère Grub à Lilo (et Debian à Mandrake).

Par ailleurs, on peut tres bien utiliser sa partition Mandrake10 sur
un système Mandrake9 en train de tourner, à l'aide de chroot (c'est un
utilitaire et un appel système qui modifie l'interprétation du /).
Ainsi, il est possible -par exemple- de développer ou de lancer des
programmes Mandrake10 en tournant sous Mandrake9. Une recherche de
chroot avec google donne par exemple
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article‘4

Peut être qu'il faudrait ajouter dans /etc/lilo.conf une entrée
inspirée de

image=/boot/mdk10/linux-kernel-mdk10 ## le noyau mandrake10
label=mandrake10
initrd=/boot/mdk10/initrd-mdk10.img ## le initrd de mandrake10
root=/dev/hdc1

etc... Consultez la documentation de Lilo pour les détails.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

FAUSER
On 2004-02-29, FAUSER wrote:

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Une solution est de mettre le repertoire /boot de Mandrake10 dans
celui de Mandrake9 (par exemple dans /boot/mdk10/)
Ensuite, on configure son chargeur pour qu'il charge le noyau de
Mandrake10 avec ses options.

Personnellement, je prefère Grub à Lilo (et Debian à Mandrake).

Par ailleurs, on peut tres bien utiliser sa partition Mandrake10 sur
un système Mandrake9 en train de tourner, à l'aide de chroot (c'est un
utilitaire et un appel système qui modifie l'interprétation du /).
Ainsi, il est possible -par exemple- de développer ou de lancer des
programmes Mandrake10 en tournant sous Mandrake9. Une recherche de
chroot avec google donne par exemple
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article‘4

Peut être qu'il faudrait ajouter dans /etc/lilo.conf une entrée
inspirée de

image=/boot/mdk10/linux-kernel-mdk10 ## le noyau mandrake10
label=mandrake10
initrd=/boot/mdk10/initrd-mdk10.img ## le initrd de mandrake10
root=/dev/hdc1

etc... Consultez la documentation de Lilo pour les détails.

Ou de mettre le /boot de la M9 dans celui de la M10?
En tous cas c'est une piste et pour les préférences chacun son truc.
merci encore. j'explore

FAUSER

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Pas très compliqué ...
Editer le lilo.conf et faire du copier/coller.
Il faut rajouter une section pour mdk10 du genre :
image=emplacement du fichier de boot (du genre /boot/...)
label="Mandrake 10"
root=/dev/hdax <-- nom de la partiion de boot
initrd=/boot/fichier_init.img <-- nom du fichier init pour la
mandrake 10
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6" <--
à voir si c'est utile pour la mdk10
vgax8
read-only

Puis faire un : lilo et redemarrer.
Si ça foire faire un boot sur le CD de mdk, passer en mode "rescue" et
faire un restaure de la MBR.

Philippe

Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça

Jerome Lambert
FAUSER wrote:
J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Ici:

http://www.lea-linux.org/admin/LILO.php3

Il y a une section intitulée "Plusieurs linux". Elle devrait répondre à
tes attentes.

Jerome.

Philippe Delsol

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que
j'ai pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai
fait quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire
de hdc1 mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une
solution? Merci

Pas très compliqué ...
Editer le lilo.conf et faire du copier/coller.
Il faut rajouter une section pour mdk10 du genre :
image=emplacement du fichier de boot (du genre /boot/...)
label="Mandrake 10"
root=/dev/hdax <-- nom de la partiion de boot
initrd=/boot/fichier_init.img <-- nom du fichier init pour la
mandrake 10
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6"
<-- à voir si c'est utile pour la mdk10
vgax8
read-only

Puis faire un : lilo et redemarrer.
Si ça foire faire un boot sur le CD de mdk, passer en mode "rescue" et
faire un restaure de la MBR.

Philippe

Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça

Donc, si vous le savez pourquoi poser la question ?

Philippe

sans_flotus_spam
FAUSER wrote:

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

simple :
dans le lilo.conf de MDK9, faire un item MDK10 avec root sur partition de
MDK10
installer un lilo sur le MBR de MDK10
au boot, prendre MDK10, qui renvoie sur le boot MDK10
(j'ai 3 linux comme ça)
A+

FAUSER
FAUSER wrote:

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que j'ai
pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai fait
quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire de hdc1
mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

simple :
dans le lilo.conf de MDK9, faire un item MDK10 avec root sur partition de
MDK10
installer un lilo sur le MBR de MDK10
au boot, prendre MDK10, qui renvoie sur le boot MDK10
(j'ai 3 linux comme ça)
A+

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Pourrais-tu un peu plus détailler les différentes séquences.
Je comprends la première séquence dans le Lilo de la MDK9 mais que
fais-je précisemment ensuite sur le Lilo de la MDK10 qui sera celui qui
se lance. Il faudra bien y mettre un choix non? Merci

FAUSER

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que
j'ai pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai
fait quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire
de hdc1 mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une
solution? Merci

Pas très compliqué ...
Editer le lilo.conf et faire du copier/coller.
Il faut rajouter une section pour mdk10 du genre :
image=emplacement du fichier de boot (du genre /boot/...)
label="Mandrake 10"
root=/dev/hdax <-- nom de la partiion de boot
initrd=/boot/fichier_init.img <-- nom du fichier init pour la
mandrake 10
append="devfs=mount splash=silent acpi=ht resume=/dev/hda6"
<-- à voir si c'est utile pour la mdk10
vgax8
read-only

Puis faire un : lilo et redemarrer.
Si ça foire faire un boot sur le CD de mdk, passer en mode "rescue"
et faire un restaure de la MBR.

Philippe

Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça

Donc, si vous le savez pourquoi poser la question ?

Philippe

Parce que je n'ai pas encore la solution et la bonne démarche mais qu'il

ne semble pas que ce soit celle que tu indiques. Merci néanmoins pour ta
réponse

FAUSER17

FAUSER wrote:

J'ai installé, sur une partition indépendante (hdc3), la Mandrake 10
alors que je travaille avec une Mandrake 9.2 sur une autre partition
(hdc1). Par contre je ne sais pas comment configurer Lilo.conf pour
avoir le choix lors du boot entre la 10 et la 9. Toute la doc que
j'ai pu lire concerne windows et linux mais jamais deux linux. J'ai
fait quelques essais en montant la partition hdc3 sur un répertoire
de hdc1 mais ce n'est pas concluant. Quelqu'un aurait-il une
solution? Merci

Ici:

http://www.lea-linux.org/admin/LILO.php3

Il y a une section intitulée "Plusieurs linux". Elle devrait répondre
à tes attentes.

Jerome.

Merci c'est exactement ce que je cherchais.