Dual boot

13 réponses
Patrick
Bonjour,
j'aimerai installer ubuntu en dual boot avec windows xp, dois-je
l'installer sur C: ou bien sur ma seconde partition F: ?
Merci par avance

Patrick

10 réponses

1 2
Doug713705
Le Fri, 21 Aug 2009 11:43:36 +0200, Patrick a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Bonjour,

j'aimerai installer ubuntu en dual boot avec windows xp, dois-je
l'installer sur C: ou bien sur ma seconde partition F: ?

Si tu parles d'une installation Linux standard, il faut évidemment
l'installer sur une partition vierge faute de quoi tu écraseras tes
donnes pré-existantes..

Si tu parles de l'installation du chargeur de démarrage, il y plusieurs
façon de le faire chacune avec ses inconvénients et avantage.
Pour ma part je l'installe sur le secteur de d'amorçage du premier
disque de mes machines.

Sinon, tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique

Bonne découverte.

Merci par avance

De rien.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Pascal Hambourg
Salut,

Doug713705 a écrit :

Si tu parles de l'installation du chargeur de démarrage, il y plusieurs
façon de le faire chacune avec ses inconvénients et avantage.
Pour ma part je l'installe sur le secteur de d'amorçage du premier
disque de mes machines.

Et pour ma part je l'installe dans le secteur amorce de la partition
racine ou /boot quand c'est possible (partition principale avec système
de fichiers compatible). Ainsi il est à l'abri de l'écrasement lors
d'une (ré)installation de Windows ou d'un autre système. Dans le cas
d'un multiboot avec plusieurs installations de systèmes GNU/Linux, même
si un même chargeur peut servir à chacune je préfère que chaque
installation ait son propre chargeur, avec ses propres fichiers de
configuration, menu... avec chaînage entre les chargeurs. Ainsi une
installation ne dépend pas du chargeur d'une autre.

En tout cas il ne faut pas installer le chargeur de Linux dans une
partition de Windows !
jp willm
Bonjour,

Patrick a écrit :

j'aimerai installer ubuntu en dual boot avec windows xp, dois-je
l'installer sur C: ou bien sur ma seconde partition F: ?

En plus des réponses pertinentes ci-dessus, tu trouveras un rappel des
principales étapes ainsi que d'autres liens utiles ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

Merci par avance

De rien,

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
grostophe
Doug713705 a écrit :
Le Fri, 21 Aug 2009 11:43:36 +0200, Patrick a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Bonjour,

j'aimerai installer ubuntu en dual boot avec windows xp, dois-je
l'installer sur C: ou bien sur ma seconde partition F: ?

Si tu parles d'une installation Linux standard, il faut évidemment
l'installer sur une partition vierge faute de quoi tu écraseras tes
donnes pré-existantes..

Si tu parles de l'installation du chargeur de démarrage, il y plusieurs
façon de le faire chacune avec ses inconvénients et avantage.
Pour ma part je l'installe sur le secteur de d'amorçage du premier
disque de mes machines.

Sinon, tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique

Bonne découverte.

Merci par avance

De rien.

hello,
juste une remarque : il est tout à fait possible d'installer ubuntu en
dual boot sur la même partition que winxp. par contre, lors de
l'installation, il faut attention à faire un partitionnement
personnalité. mon portable (sur lequel je tape ces quelques mots) est en
dual boot (xubuntu 8.04 et winxp) sur un seul dd de 40 go.
par contre, comme tu as une seconde partition, autant faire l'install
dessus, avec le chargeur de démarrage (grub ou lilo) sur le premier
secteur du mbr. là, lors de l'installation, il faudra choisir la seconde
partition (il me semble mais à vérifier quand même, que l'on faire un
partitionnement automatique dans ce cas là)
bon courage et bonne découverte

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Williamhoustra
"Patrick" a écrit dans le message de
news:4a8e6c49$0$23466$
Bonjour,
j'aimerai installer ubuntu en dual boot avec windows xp, dois-je
l'installer sur C: ou bien sur ma seconde partition F: ?
Merci par avance

Décidé à ne pas faire du sur radotage je te renvoie à mes propos tenus
quelques lignes plus bas dans la (longue) enfilade Test de Linux, premières
impressions.
Patrick
Bonjour,
et un grand Merci à tous, car grace à vous, je vais enfin pouvoir me lancer.
Patrick
Michel__D
Bonjour,

grostophe a écrit :

[..]

hello,
juste une remarque : il est tout à fait possible d'installer ubuntu en
dual boot sur la même partition que winxp. par contre, lors de
l'installation, il faut attention à faire un partitionnement
personnalité. mon portable (sur lequel je tape ces quelques mots) est en
dual boot (xubuntu 8.04 et winxp) sur un seul dd de 40 go.
par contre, comme tu as une seconde partition, autant faire l'install
dessus, avec le chargeur de démarrage (grub ou lilo) sur le premier
secteur du mbr. là, lors de l'installation, il faudra choisir la seconde
partition (il me semble mais à vérifier quand même, que l'on faire un
partitionnement automatique dans ce cas là)
bon courage et bonne découverte

Tu peux me dire quel est le système de fichier de ta partition qui d'aprés
tes dires supporte à la fois XP et xubuntu 8.04 ?

PS:A mon avis tu confonds la notion de partition et de disque dur.
geo cherchetout
Le 21.08.2009 18:48, *jp willm* a écrit fort à propos :

En plus des réponses pertinentes ci-dessus, tu trouveras un rappel des
principales étapes ainsi que d'autres liens utiles ici :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

Et il ne faut pas ignorer le site du spécialiste du multi-boot :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
grostophe
Michel__D a écrit :
Bonjour,

grostophe a écrit :

[..]

hello,
juste une remarque : il est tout à fait possible d'installer ubuntu en
dual boot sur la même partition que winxp. par contre, lors de
l'installation, il faut attention à faire un partitionnement
personnalité. mon portable (sur lequel je tape ces quelques mots) est
en dual boot (xubuntu 8.04 et winxp) sur un seul dd de 40 go.
par contre, comme tu as une seconde partition, autant faire l'install
dessus, avec le chargeur de démarrage (grub ou lilo) sur le premier
secteur du mbr. là, lors de l'installation, il faudra choisir la
seconde partition (il me semble mais à vérifier quand même, que l'on
faire un partitionnement automatique dans ce cas là)
bon courage et bonne découverte

Tu peux me dire quel est le système de fichier de ta partition qui d'aprés
tes dires supporte à la fois XP et xubuntu 8.04 ?

PS:A mon avis tu confonds la notion de partition et de disque dur.

oups, exact ! il faut lire alors "... tout à fait possible d'installer
ubuntu en dual boot sur *le même disque dur* que winxp ..."
désolé pour cette erreur.

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
jp willm
Hello,

geo cherchetout a écrit :

Et il ne faut pas ignorer le site du spécialiste du multi-boot :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Bien documenté, mais orienté multiboot windows-windows et chargeur de
démarrage de windows.

A partir de ma modeste page il y a des liens vers la documentation
Ubuntu et notamment la rubrique "Ajout d’une entrée de menu pour Ubuntu
dans l’amorceur de Windows XP" sur
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2