GAG est un chargeur de démarrage indépendant de Windows, donc différent
de NTLDR: en l'installant tu enchaînes deux chargeurs de démarrage l'un
à la suite de l'autre (GAG puis NTLDR).
Je pense que le plus simple pour démarrer plusieurs Windows différents
sur une même machine, c'est de se servir de NTLDR et pas d'un autre
chargeur de démarrage.
Si au lieu de cloner partition2 vers partition1 tu avais installé
Windows sur la partition1 (en plus de ta première installation sur
partition2), NTLDR aurait automatiquement créé un menu de boot te
proposant le choix entre deux systèmes Windows.
Ton boot.ini sur partition2 doit ressembler vaguement à ça:
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
il te suffit de le transformer en:
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXPBIS="Mon_Windows_XP_sur_partition1"_/fastdetect
... un menu NTLDR te donnant le choix entre WINXP et WINXPBIS
Après tu peux carrément supprimer GAG en réécrivant le MBR (FIXMBR ou
une autre commande du même genre: je ne me souviens pas bien. Consulte le
site de Bellamy qui m'a l'air assez complet).
GAG est un chargeur de démarrage indépendant de Windows, donc différent
de NTLDR: en l'installant tu enchaînes deux chargeurs de démarrage l'un
à la suite de l'autre (GAG puis NTLDR).
Je pense que le plus simple pour démarrer plusieurs Windows différents
sur une même machine, c'est de se servir de NTLDR et pas d'un autre
chargeur de démarrage.
Si au lieu de cloner partition2 vers partition1 tu avais installé
Windows sur la partition1 (en plus de ta première installation sur
partition2), NTLDR aurait automatiquement créé un menu de boot te
proposant le choix entre deux systèmes Windows.
Ton boot.ini sur partition2 doit ressembler vaguement à ça:
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
il te suffit de le transformer en:
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXPBIS="Mon_Windows_XP_sur_partition1"_/fastdetect
... un menu NTLDR te donnant le choix entre WINXP et WINXPBIS
Après tu peux carrément supprimer GAG en réécrivant le MBR (FIXMBR ou
une autre commande du même genre: je ne me souviens pas bien. Consulte le
site de Bellamy qui m'a l'air assez complet).
GAG est un chargeur de démarrage indépendant de Windows, donc différent
de NTLDR: en l'installant tu enchaînes deux chargeurs de démarrage l'un
à la suite de l'autre (GAG puis NTLDR).
Je pense que le plus simple pour démarrer plusieurs Windows différents
sur une même machine, c'est de se servir de NTLDR et pas d'un autre
chargeur de démarrage.
Si au lieu de cloner partition2 vers partition1 tu avais installé
Windows sur la partition1 (en plus de ta première installation sur
partition2), NTLDR aurait automatiquement créé un menu de boot te
proposant le choix entre deux systèmes Windows.
Ton boot.ini sur partition2 doit ressembler vaguement à ça:
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
il te suffit de le transformer en:
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINXP="Mon_Windows_XP_principal"_/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINXPBIS="Mon_Windows_XP_sur_partition1"_/fastdetect
... un menu NTLDR te donnant le choix entre WINXP et WINXPBIS
Après tu peux carrément supprimer GAG en réécrivant le MBR (FIXMBR ou
une autre commande du même genre: je ne me souviens pas bien. Consulte le
site de Bellamy qui m'a l'air assez complet).
Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
Ce qui m'enerve, c'est que j'utilise GAG sur une autre machine en
config Win98SE/WinXP Pro et je ne me suis pas posé la question et je
ne passe pas par NTLDR (je veux dire "en surface, de manière apparente
à l'utilisateur".
Mais sans succès..or je pensais que le NTLDR viendrait lire ce point
d'entrée aiguillé par GAG qui théoriquement pointe lui sur la bonne
partition. Si la partition démarrée est en conformité avec le fichier
Boot.ini, je ne vois pas pourquoi ce ne s'enchaine pas ??
(mais je suis loin d'être un spécialiste du MBR..).
[...]
Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
Ce qui m'enerve, c'est que j'utilise GAG sur une autre machine en
config Win98SE/WinXP Pro et je ne me suis pas posé la question et je
ne passe pas par NTLDR (je veux dire "en surface, de manière apparente
à l'utilisateur".
Mais sans succès..or je pensais que le NTLDR viendrait lire ce point
d'entrée aiguillé par GAG qui théoriquement pointe lui sur la bonne
partition. Si la partition démarrée est en conformité avec le fichier
Boot.ini, je ne vois pas pourquoi ce ne s'enchaine pas ??
(mais je suis loin d'être un spécialiste du MBR..).
[...]
Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
Ce qui m'enerve, c'est que j'utilise GAG sur une autre machine en
config Win98SE/WinXP Pro et je ne me suis pas posé la question et je
ne passe pas par NTLDR (je veux dire "en surface, de manière apparente
à l'utilisateur".
Mais sans succès..or je pensais que le NTLDR viendrait lire ce point
d'entrée aiguillé par GAG qui théoriquement pointe lui sur la bonne
partition. Si la partition démarrée est en conformité avec le fichier
Boot.ini, je ne vois pas pourquoi ce ne s'enchaine pas ??
(mais je suis loin d'être un spécialiste du MBR..).
[...]
Le Fri, 09 Dec 2005 18:59:23 +0100, Bd a écrit :Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
NTLDR utilise boot.ini, pas le contraire (boot.ini n'utilise pas NTLDR)
Seuls les Windows de la famille NT (NT3.x,NT4.x,200x,XP) ont besoin de
NTLDR pour démarrer. Donc passer par GAG pour organiser un multi-boot
Win98SE/WinXP est plus simple que pour organiser un multi-boot WinXP/WinXP.
Quand tu as installé Windows XP sur la partition2, tu as écrit le MBR,
c'est à dire que tu as signalé au système que NTLDR est au début de la
partition2.
Je ne connais pas le fonctionnement de GAG mais je pense qu'il a lu le MBR
et détecté la présence de NTLDR en début de partition2 et
vraisemblablement il ne connaît que celui-là. Le boot.ini de la
partition1 ne sera lu que par le NTLDR de la partition1, NTLDR inconnu de
GAG.
C'est pour ça que je n'aime pas tellement les outils du genre GAG
(totalement graphiques): avec des fonctions aussi proches du système,
j'aime bien pouvoir consulter ou modifier le paramétrage dans des
fichiers texte...
Le Fri, 09 Dec 2005 18:59:23 +0100, Bd a écrit :
Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
NTLDR utilise boot.ini, pas le contraire (boot.ini n'utilise pas NTLDR)
Seuls les Windows de la famille NT (NT3.x,NT4.x,200x,XP) ont besoin de
NTLDR pour démarrer. Donc passer par GAG pour organiser un multi-boot
Win98SE/WinXP est plus simple que pour organiser un multi-boot WinXP/WinXP.
Quand tu as installé Windows XP sur la partition2, tu as écrit le MBR,
c'est à dire que tu as signalé au système que NTLDR est au début de la
partition2.
Je ne connais pas le fonctionnement de GAG mais je pense qu'il a lu le MBR
et détecté la présence de NTLDR en début de partition2 et
vraisemblablement il ne connaît que celui-là. Le boot.ini de la
partition1 ne sera lu que par le NTLDR de la partition1, NTLDR inconnu de
GAG.
C'est pour ça que je n'aime pas tellement les outils du genre GAG
(totalement graphiques): avec des fonctions aussi proches du système,
j'aime bien pouvoir consulter ou modifier le paramétrage dans des
fichiers texte...
Le Fri, 09 Dec 2005 18:59:23 +0100, Bd a écrit :Oui, tout à fait. Je pensais, à tort manifestement, que le NTLDR
utilisait le fichier Boot.ini pour démarrer, point. Donc, en changeant
le "pointeur" dans le boot .ini, je n'utilisais NTLDR QUE pour booter
sur la seule partition que voyait le NTLDR (comme si je n'avais
installé qu'un Windows.
[...]
NTLDR utilise boot.ini, pas le contraire (boot.ini n'utilise pas NTLDR)
Seuls les Windows de la famille NT (NT3.x,NT4.x,200x,XP) ont besoin de
NTLDR pour démarrer. Donc passer par GAG pour organiser un multi-boot
Win98SE/WinXP est plus simple que pour organiser un multi-boot WinXP/WinXP.
Quand tu as installé Windows XP sur la partition2, tu as écrit le MBR,
c'est à dire que tu as signalé au système que NTLDR est au début de la
partition2.
Je ne connais pas le fonctionnement de GAG mais je pense qu'il a lu le MBR
et détecté la présence de NTLDR en début de partition2 et
vraisemblablement il ne connaît que celui-là. Le boot.ini de la
partition1 ne sera lu que par le NTLDR de la partition1, NTLDR inconnu de
GAG.
C'est pour ça que je n'aime pas tellement les outils du genre GAG
(totalement graphiques): avec des fonctions aussi proches du système,
j'aime bien pouvoir consulter ou modifier le paramétrage dans des
fichiers texte...
Partition AVEC PM8.05: 2 primaires de 30 et 15 Go en NTFS. 1 étendue
du reste contenant [...]
Activation de la primaire N° 2.
Install de XP. OK.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Utilisation du "cacher les autres partitions primaires" de GaG....plus
de boot sur la premiere (autocheck gnagnagan).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Y a t'il un endroit où se trouvent d'autres parametres de boot dans
une partition XP
Partition AVEC PM8.05: 2 primaires de 30 et 15 Go en NTFS. 1 étendue
du reste contenant [...]
Activation de la primaire N° 2.
Install de XP. OK.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Utilisation du "cacher les autres partitions primaires" de GaG....plus
de boot sur la premiere (autocheck gnagnagan).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Y a t'il un endroit où se trouvent d'autres parametres de boot dans
une partition XP
Partition AVEC PM8.05: 2 primaires de 30 et 15 Go en NTFS. 1 étendue
du reste contenant [...]
Activation de la primaire N° 2.
Install de XP. OK.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Utilisation du "cacher les autres partitions primaires" de GaG....plus
de boot sur la premiere (autocheck gnagnagan).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Y a t'il un endroit où se trouvent d'autres parametres de boot dans
une partition XP
Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme D: et
E:, et la primaire nº1 comme F:.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Hum. Dépend de ce que tu as utilisé pour faire le clonage, et de la
connaissance qu'a cet outil de Windows NT/XP.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Je demande à voir. Es-tu allé dans l'administrateur de partitions, et as-tu
confirmé que ta primaire nº1 était devenue C: ?
Avec deux partitions clonées, c'est très facile de prendre l'une pour
l'autre...
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes explications
sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien si tu as
« caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP n'a pas vu de F:
lors de l'installation).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Bin oui.
On choisit de démarrer XP (il n'y a pas d'autre choix ;-)), situé, d'après
BOOT.INI, sur multi(0)...part(2), autrement dit... TOUJOURS sur la partition
nº2 !
Évidemment, si tu caches la partition nº2 quand tu démarres depuis la
première, le code de NTLDR va te dire "attention, autocheck etc. voire BSOD
7B" enfin plein d'insultes.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier disque
le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la partition nº1.
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre) un peu
plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1 (qui s'appelle
DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom n'est pas très
parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés qui
utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur du type
C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton installation,
je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Oui. L'assignation des lettres est conservée dans
HKLMSYSTEMMountedDevices.
Pour réussir ce que tu veux faire, après le clonage, après avoir modifier
Cf.aussi http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot
Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme D: et
E:, et la primaire nº1 comme F:.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Hum. Dépend de ce que tu as utilisé pour faire le clonage, et de la
connaissance qu'a cet outil de Windows NT/XP.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Je demande à voir. Es-tu allé dans l'administrateur de partitions, et as-tu
confirmé que ta primaire nº1 était devenue C: ?
Avec deux partitions clonées, c'est très facile de prendre l'une pour
l'autre...
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes explications
sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien si tu as
« caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP n'a pas vu de F:
lors de l'installation).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Bin oui.
On choisit de démarrer XP (il n'y a pas d'autre choix ;-)), situé, d'après
BOOT.INI, sur multi(0)...part(2), autrement dit... TOUJOURS sur la partition
nº2 !
Évidemment, si tu caches la partition nº2 quand tu démarres depuis la
première, le code de NTLDR va te dire "attention, autocheck etc. voire BSOD
7B" enfin plein d'insultes.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier disque
le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la partition nº1.
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre) un peu
plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1 (qui s'appelle
DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom n'est pas très
parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés qui
utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur du type
C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.
Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton installation,
je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Oui. L'assignation des lettres est conservée dans
HKLMSYSTEMMountedDevices.
Pour réussir ce que tu veux faire, après le clonage, après avoir modifier
Cf.aussi http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot
Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme D: et
E:, et la primaire nº1 comme F:.
Sauvegarde de l'install de XP sur la derniere partition. No Problemo.
Clonage de la seconde partition primaire sur la premiere primaire. OK.
Hum. Dépend de ce que tu as utilisé pour faire le clonage, et de la
connaissance qu'a cet outil de Windows NT/XP.
Install de GAG. Definition des 2 boots (XP base et XP test). OK.
Boot, impec sur le 1.
Je demande à voir. Es-tu allé dans l'administrateur de partitions, et as-tu
confirmé que ta primaire nº1 était devenue C: ?
Avec deux partitions clonées, c'est très facile de prendre l'une pour
l'autre...
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes explications
sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien si tu as
« caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP n'a pas vu de F:
lors de l'installation).
Tout cela pour m'apercevoir qu'en mode 'partitions non cachées", le
boot se fait bien sur les deux positions de GAG définies par les
partitions respectivement 1ere primaire et 2nde primaire mais qu'en
fait, je boote toujours sur la seconde primaire. Gasp!
Bin oui.
On choisit de démarrer XP (il n'y a pas d'autre choix ;-)), situé, d'après
BOOT.INI, sur multi(0)...part(2), autrement dit... TOUJOURS sur la partition
nº2 !
Évidemment, si tu caches la partition nº2 quand tu démarres depuis la
première, le code de NTLDR va te dire "attention, autocheck etc. voire BSOD
7B" enfin plein d'insultes.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier disque
le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la partition nº1.
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre) un peu
plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1 (qui s'appelle
DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom n'est pas très
parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés qui
utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur du type
C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton installation,
je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Oui. L'assignation des lettres est conservée dans
HKLMSYSTEMMountedDevices.
Pour réussir ce que tu veux faire, après le clonage, après avoir modifier
Cf.aussi http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot
Le Tue, 13 Dec 2005 12:25:06 +0100, "Antoine Leca"
écrivait:Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme
D: et E:, et la primaire nº1 comme F:.
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes
explications sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien
si tu as « caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP
n'a pas vu de F: lors de l'installation).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier
disque le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la
partition nº1.
[...]
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre)
un peu plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1
(qui s'appelle DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom
n'est pas très parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés
qui utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur
du type C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton
installation, je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Ca se pourrait bien mais:
1) c'est au pied du disque dur qu'on voit le partitionneur!
2) 100 fois sur le HD remettez votre MBR
L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Le Tue, 13 Dec 2005 12:25:06 +0100, "Antoine Leca"
<root@localhost.invalid> écrivait:
Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme
D: et E:, et la primaire nº1 comme F:.
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes
explications sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien
si tu as « caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP
n'a pas vu de F: lors de l'installation).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier
disque le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la
partition nº1.
[...]
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre)
un peu plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1
(qui s'appelle DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom
n'est pas très parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés
qui utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur
du type C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.
Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton
installation, je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Ca se pourrait bien mais:
1) c'est au pied du disque dur qu'on voit le partitionneur!
2) 100 fois sur le HD remettez votre MBR
L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Le Tue, 13 Dec 2005 12:25:06 +0100, "Antoine Leca"
écrivait:Donc XP a libellé la primaire nº2 comme C:, les deux logiques comme
D: et E:, et la primaire nº1 comme F:.
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Boot, impec sur le 2 mais avec "vue" de la partition primaire
théoriquement "cachée".
Si c'est différent de ce que c'était auparavant, c'est que tes
explications sont un poil inexactes.
Par exemple, si tu as installé GaG *avant* d'installer XP, ou bien
si tu as « caché » la primaire nº1 avec Partition Magic (et donc XP
n'a pas vu de F: lors de l'installation).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Allons un peu plus loin, et ajustons (virtuellement) sur la premier
disque le BOOT.INI, en mettant part(1). Et on redémarre sur la
partition nº1.
[...]
MAIS cela va se planter (ou en fait avoir un comportement bizarre)
un peu plus loin : quand Windows va démarrer sur la partition nº1
(qui s'appelle DeviceHarddiskVolume1), et parce que ce dernier nom
n'est pas très parlant, il va lui donner une lettre...
Mais, lors de l'installation, il a déjà donné les noms suivants
C: pour DeviceHarddiskVolume2
D: pour DeviceHarddiskVolume3
E: pour DeviceHarddiskVolume4
donc ton SystemDrive, cela va être... F:
Inutile de préciser que, par rapport à tous les programmes installés
qui utilisent (contrairement aux bonnes manières) un chemin en dur
du type C:Program Files, cela va mettre de la pagaille.Je crois avoir compris, j'édite le boot.ini de la 1ere primaire, je
change partition(2) par (1).
Fier comme Bar-Tabac, je relance la machine et strictement même
comùportement! 8-(
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
À ce niveau-là de l'histoire, tu as passablement défoncé ton
installation, je pense que tu vas devoir recommencer au début...
Ca se pourrait bien mais:
1) c'est au pied du disque dur qu'on voit le partitionneur!
2) 100 fois sur le HD remettez votre MBR
L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Autrement dit, la nº1 n'était pas NTFS (type 7) mais NTFS cachée (type 17).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Non mais si ! J'ai proposé deux explications plausibles à l'incohérence, et
effectivement je m'étais trompé... pour la première ! car ce que je te
proposais comme seconde raison, c'est exactement ce que tu as expliqué
ensuite.
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Non, je ne pense pas, en dehors de la partition cachée je suis assez bien où
tu en es ;-) même si toi tu ne le vois pas :-).
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
C'est-à-dire que, démarrant sur la partition nº1, quand BOOT.INI avait
part(2) le SystemDrive c'était C: (la partition nº2), mais quand tu as mis
part(2) le SystemDrive est devenu F: (la partition nº1).
Je pense que tu peux encore essayer de faire le changement, si tu démarres
sur la partition nº1 active, en changeant le contenu de BOOT.INI de cette
même partition nº1, tu devrais voir alternativement C: et F: comme
%SystemDrive%...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que « la même chose » (une tranche de
partition, en l'occurence) a plusieurs noms selon les programmes en cours :
- pour NTLDR/BOOT.INI, c'est les syntaxes ARC, le multi(0)...part(/n/), /n/
étant le numéro de partition
- pour le noyau du système, ce sont les noms internes
DeviceHarddiskVolume/n/
- pour l'interface utilisateur et donc les utilisateurs humains, ce sont
les "devices DOS", qui sont en fait des alias, C: D: etc.
La correspondance entre les noms internes et les alias DOS est gardée dans
le registre de Windows NT (pour NT 5, 2000 et XP, c'est
SystemMountedDevices).
Donc lorsqu'on clone, cette correspondance ne « bouge » pas, alors même que
le reste bouge !
Par contre, si on démarre sur un « nouveau » disque dont on a cloné les
partitions (mais pas le disque en entier), Windows refait la correspondance
!L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Bien sûr ! À ton avis, comment est-ce que je sais tout ce que je t'ai
raconté :-)))
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Autrement dit, la nº1 n'était pas NTFS (type 7) mais NTFS cachée (type 17).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Non mais si ! J'ai proposé deux explications plausibles à l'incohérence, et
effectivement je m'étais trompé... pour la première ! car ce que je te
proposais comme seconde raison, c'est exactement ce que tu as expliqué
ensuite.
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Non, je ne pense pas, en dehors de la partition cachée je suis assez bien où
tu en es ;-) même si toi tu ne le vois pas :-).
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
C'est-à-dire que, démarrant sur la partition nº1, quand BOOT.INI avait
part(2) le SystemDrive c'était C: (la partition nº2), mais quand tu as mis
part(2) le SystemDrive est devenu F: (la partition nº1).
Je pense que tu peux encore essayer de faire le changement, si tu démarres
sur la partition nº1 active, en changeant le contenu de BOOT.INI de cette
même partition nº1, tu devrais voir alternativement C: et F: comme
%SystemDrive%...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que « la même chose » (une tranche de
partition, en l'occurence) a plusieurs noms selon les programmes en cours :
- pour NTLDR/BOOT.INI, c'est les syntaxes ARC, le multi(0)...part(/n/), /n/
étant le numéro de partition
- pour le noyau du système, ce sont les noms internes
DeviceHarddiskVolume/n/
- pour l'interface utilisateur et donc les utilisateurs humains, ce sont
les "devices DOS", qui sont en fait des alias, C: D: etc.
La correspondance entre les noms internes et les alias DOS est gardée dans
le registre de Windows NT (pour NT 5, 2000 et XP, c'est
SystemMountedDevices).
Donc lorsqu'on clone, cette correspondance ne « bouge » pas, alors même que
le reste bouge !
Par contre, si on démarre sur un « nouveau » disque dont on a cloné les
partitions (mais pas le disque en entier), Windows refait la correspondance
!
L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Bien sûr ! À ton avis, comment est-ce que je sais tout ce que je t'ai
raconté :-)))
Non, dans la mesure où j'ai caché (hidden) avec PM8 la partition N°1
Autrement dit, la nº1 n'était pas NTFS (type 7) mais NTFS cachée (type 17).
Non, Gag a bien été installé une fois les deux partitions installées
(l'une par création, l'autre via clonage)
Non mais si ! J'ai proposé deux explications plausibles à l'incohérence, et
effectivement je m'étais trompé... pour la première ! car ce que je te
proposais comme seconde raison, c'est exactement ce que tu as expliqué
ensuite.
Cela dit, à force de bidouiller, j'ai peut être fait une autre erreur.
Non, je ne pense pas, en dehors de la partition cachée je suis assez bien où
tu en es ;-) même si toi tu ne le vois pas :-).
Pas vraiment, cf. supra.
C'est à dire ? là , je ne te suis plus...
C'est-à-dire que, démarrant sur la partition nº1, quand BOOT.INI avait
part(2) le SystemDrive c'était C: (la partition nº2), mais quand tu as mis
part(2) le SystemDrive est devenu F: (la partition nº1).
Je pense que tu peux encore essayer de faire le changement, si tu démarres
sur la partition nº1 active, en changeant le contenu de BOOT.INI de cette
même partition nº1, tu devrais voir alternativement C: et F: comme
%SystemDrive%...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que « la même chose » (une tranche de
partition, en l'occurence) a plusieurs noms selon les programmes en cours :
- pour NTLDR/BOOT.INI, c'est les syntaxes ARC, le multi(0)...part(/n/), /n/
étant le numéro de partition
- pour le noyau du système, ce sont les noms internes
DeviceHarddiskVolume/n/
- pour l'interface utilisateur et donc les utilisateurs humains, ce sont
les "devices DOS", qui sont en fait des alias, C: D: etc.
La correspondance entre les noms internes et les alias DOS est gardée dans
le registre de Windows NT (pour NT 5, 2000 et XP, c'est
SystemMountedDevices).
Donc lorsqu'on clone, cette correspondance ne « bouge » pas, alors même que
le reste bouge !
Par contre, si on démarre sur un « nouveau » disque dont on a cloné les
partitions (mais pas le disque en entier), Windows refait la correspondance
!L'essentiel, c'est comprendre et apprendre!
Bien sûr ! À ton avis, comment est-ce que je sais tout ce que je t'ai
raconté :-)))