[dual boot] win XP- Ubuntu

Touny
Bonjour à tous,

J'avais installé Linux Ubuntu sur ma machine pour faire un brin de
causette aux pingouins.
Il était en dual boot avec grub comme proposé à son installation,
et ça marchait plutôt bien jusqu'à ce qu'une manoeuvre malencontreuse ne
me fasse perdre mon dual boot et même mon boot tout court .
(fichier hal.dll manquant et gna gna gna)
j'ai su rétablir mon accès à winXP,
mais je suis maintenant en "simple boot" win XP
pour récupérer mon droit de visite du groenland
Je crois qu'il faut que je modifie mon fichier boot.ini
en rajoutant une ligne,
mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut que j'écrive sur cette ligne

merci de votre aide

--
Pierre Touny

Le Gaulois
Touny a écrit :

[...]

Est-ce que dans C: tu as un fichier de taille 512 octets
exactement ? (autre que bootscect.dos)
William Marie
"Touny" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'avais installé Linux Ubuntu sur ma machine pour faire un brin de
causette aux pingouins.

Profites-en, en ce moment c'est l'été austral.

[...]

Ah là là ! A quoi ça sert que tonton William il se décarcasse !

Si tu as fait une disquette d'accès à ton pingouin et que tu as laissé
LILO sur la péninsule Palmer (= /boot), c'est récupérable sinon tu es bon
pour une réinstallation.

Il est rappelé que la philosophie du multiboot est de pouvoir se
permettre de planter joyeusement l'un de ses systèmes installés, et même la
partiton d'aiguillage C:, en gardant _toujours_ la possibilité d'accéder
au(x) système(s) valide(s), ne fut-ce que par la disquette de démarrage ad
hoc.

GOTO mon site.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:458280b8$0$30302$

> [...]

> en rajoutant une ligne,
> mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut que j'écrive sur cette ligne

Vu que tu avais du installer GRUB au niveau du MBR, tu ne peux passer
via le loader "ntldr" et donc le boot.ini.

Ah là là ! A quoi ça sert que tonton William il se décarcasse !

Vu que l'on ne veut pas tout casser, à rien !

Si tu as fait une disquette d'accès à ton pingouin et que tu as laissé
LILO sur la péninsule Palmer (= /boot), c'est récupérable sinon tu es bon
pour une réinstallation.

Donc démarrer sur un liveCD et réinstaller GRUB sur le MBR.

en ligne de commande sous grub :
root (hdx,y)
setup (hdz)

si un seul disque x et z sont égal à 0
pour la valeur de y cela dépend de la partition ou a été installée ubuntu.
(y=0 pour la 1ère partition primaire et y=4 pour la 1ère partition "logique"

Un moyen de savoir si c'est la bonne partition est d'essayer de lire
le fichier de config de grub et donc toujours sous grub :
cat (hd0,1)/boot/grub/menu.lst

essaye par exemple de lire le fichier de config de grub situé
sur la 2ème partition primaire du 1er disque.
Touny
Salut à tous,
En réponse au post de Le Gaulois :

Est-ce que dans C: tu as un fichier de taille 512 octets
exactement ? (autre que bootscect.dos)

non
j'en avais pas
mais j'en ai fait un avec bootpart
puis-je en faire quelque chose maintenant?

--
Pierre Touny
Touny
Salut à tous,
En réponse au post de Michel_D :

Donc démarrer sur un liveCD et réinstaller GRUB sur le MBR.

j'ai démarré ubuntu cd live

en ligne de commande sous grub :

tu entends quoi par "sous grub"?
moi j'ai essayé en mode "terminal":
root (hdx,y)

commande root inconnue
setup (hdz)

commande setup inconnue

[...]

sous terminal j'ai tapé toutes les options
en enlevant les parenthèses et en mettant un espace avant le 1er / sinon
je me fait jeter
et ça ne donne rien
en fait, le contenu de la partition du dd contenant ubuntu n'est pas
vue par le live cd ou plutôt je ne sais pas comment la voir
c'est la 3ème du 1er dd

--
Pierre Touny
vincent.verdon
Bonsoir,

Touny a écrit :
[...]

Démarrer un Linux "live", ubuntu
ouvrir une console (en mode graphique ou pas)
Taper les commandes magiques suivantes :(les lignes avec # sont des
commentaires, ne pas les taper !)

#création d'un rep où on va monter le disque système Ubuntu
sudo mkdir /mnt/secours
#Montage du disque système dans le rep
sudo mount /dev/hda3 /mnt/secours
#on dit au système que la racine / démarre à /mnt/secours
sudo chroot /mnt/secours
#réinstallation de grub sur le mbr en lui disant où trouver son fichier
#de menu (dans /boot de hda3)
sudo grub-install /dev/hda3
#démontage du disque système
sudo umount /mnt/secours

redémarrage et ... ça marche ?!

Amicalement, Vincent Verdon

PS : Ubuntu est un bon choix pour découvrir Linux.
Michel_D
Touny a écrit :
[...]

Ok, donc dans un terminal, taper ce qui suit (commentaire entre crochet):
sudo -s
[commentaire: pour passer root]
grub
[lance grub]
root (hd0,2)
[si Ubuntu est sur la 3ème partition primaire, sinon]
[ à adapter si c'est sur une autre partition, exemple :]
[ root (hd0,4) si 1ère logique ou ]
[ root (hd0,5) si 2ème logique ]
setup (hd0)
[installe grub sur le MBR]

[...]

il ne faut rien enlever et donc
cat (hd0,2)/boot/grub/menu.lst
ou
cat (hd0,4)/boot/grub/menu.lst
ou
cat (hd0,5)/boot/grub/menu.lst

[...]

car elle ne doit pas être "monter" voir la commande mount
Touny
Salut à tous,
En réponse au post de :

Démarrer un Linux "live", ubuntu

ok
[...]

réponse:" unable to lookup ubuntu via gethostbyname() "
et sans sudo, ça donne ...not found or not a block device

#démontage du disque système
sudo umount /mnt/secours

réponse:" sudo: unable to lookup ubuntu via gethostbyname() "

redémarrage et ... ça marche ?!

ben non :-(

merci de votre aide
--
Pierre Touny
Touny
Salut à tous,
En réponse à mon problème :
mais je suis maintenant en "simple boot" win XP

J'ai récupéré mon dual boot par une solution peu orthodoxe.
donc, après des essais non concluants
j'ai installé ubuntu sur une autre machine
j'ai lu les aides (c'est pas évident pour un débutant en linux)
et après avoir subodoré (pas de réponse dans l'aide)
que <block-device> pour une disquette c'était /dev/fd0
j'ai tenté de faire une disquette de boot "grub"
avec la commande grub-floppy
deux messages d'erreur et le terme seek
m'ont fait craindre au ratage
mais la disquette a quand même booté dans la bécane malade
et m'a donné un prompt: grub>
l'ai alors pensé au "sous grub" du 1er post de Michel_D
j'ai alors tapé tel que (en tâtonnant, biscotte qwerty) ce qu'il avait
mis, et... bingo!
mais j'ai rien compris au film

avez vous une bonne référence pour un bouquin
qui apprenne *bien* linux (Ubuntu) à un habitué windows
presque débutant en ornithologie informatique
parce que les aides mi-anglais mi-français
qui n'expliquent pas les termes "de base" employés
ça ne me plaît pas trop

merci à tous de vous être penché sur mon misérable cas

--
Pierre Touny
eric
Touny wrote in news:i9gao29t91d7i6o1a2lfq9i34mb61llrs8
@4ax.com:

[...]

le site de léa devrait t'éclairer, c'est presque idéal pour
les débutants.

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

laisse tomber les bouquin, tu ne fais que donner du fric à des
photocopistes.

merci à tous de vous être penché sur mon misérable cas

Alors passe un 'misérable' bon dimanche ! ;oDD

A+
1 2