Dual Boot Windows 2000 / Windows XP ??

Ray
Bonjour,
Je tourne actuellement avec Windows 2000 sp4 à jour.
J'ai quelques logiciels (provenant de chez des clients) qui ne tourne que
sur Windows XP.
Est il possible d'installer sur la même machine, Windows 2000 et Windows XP
???
Dans l'affirmative, comment dois-je faire ?? L'installer sur le même disque,
un nouveau disque, une nouvelle partition ??
Merci de vos infos et bon week end !!
Ray

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :uq58%,
Ray a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir,

JCB m'a parlé tout à l'heure de Virtual PC.
Comment cela fonctionne ??
Je ne connais pas du tout cette technique et j'avoue que j'ai quelques
craintes à l'essayer !!
AUCUNE CRAINTE à avoir !

Si je l'installe, pourrais ensuite installer Windows XP sur ma
machine sans soucis ?
OUI

Mon os actuel (Windows 2000) v'a t il subsister sans soucis ??
OUI

Voici le principe de focntionnement de ces outils (VMWare et VPC)
(copier-coller d'une de mes réponses à ce sujet postée le 24 avril 2004, et
toujours d'actualité)

NB: Dans ce qui suit, je parle de "VMWare" (parce que c'est l'outil que je
pratique depuis 6 ans et que je connais le mieux), mais ce terme est
générique et peut être remplacé par "VPC", sauf précision explicite.

Ce sont des émulateurs de MATÉRIEL, (et NON PAS, comme on peut le voir
parfois écrit par erreur, des émulateurs LOGICIELS), c'est à dire qu'ils
font "croire" qu'on a un autre BIOS (sous VMWare : PhoenixBIOS 4.0), une
autre carte réseau (sous VMWare : AMD Family Net), une autre carte
graphique(sous VMWare : VMWare SVGA), ....
Certains périphériques par contre peuvent être partagés (carte son, clavier,
souris, USB, disquettes, disques, CD, ZIP)

Mais quand Linux, W2k, XP, DOS, FreeBSD, ..., tournent dans des machines
virtuelles VMWare, ce sont RÉELLEMENT des instructions Linux, W2k, XP, DOS,
FreeBSD, ..., qui s'exécutent!

Dans un autre espace mémoire, le processeur (s'il n'y en a qu'un) laisse
"tomber" momentanément W2k/XP ou Linux qui hébergent VMWare/VPC pour se
consacrer à l'OS invité, mais il n'y a AUCUNE émulation là-dedans. C'est du
code natif de l'OS à 100%.

En ce qui concerne Virtual PC, c'était A L'ORIGINE un outil d'émulation
LOGICIELLE.
Il a été conçu par CONNECTIX (fondé en 1988) et servait, sur des
plates-formes MacIntosh exclusivement, à émuler un PC (Windows) sous MacOS
et là il y avait bien émulation logicielle, puisque les intructions de
programmes PC (Windows), traitées normalement par des processeurs Intel x386
(ou compatibles), sont totalement incompréhensibles par un processeur de
Motorola.
Puis Virtual PC a été porté (par Connectix) sur PC, devenant alors émulateur
MATÉRIEL.
Et en février 2003, Virtual PC a été racheté par Microsoft.

VMWare (dont j'ai été bêta-testeur) a toujours été destiné aux PC.

Les 2 logiciels sont très voisins au niveau principe et utilisation.

1) OS "hôte"
------------
C'est le système d'exploitation sous lequel on va faire tourner l'émulateur,
et qui va donc "héberger" des OS "invités"

VMWare existe en 2 versions (de prix identique) suivant la famille de l'OS
hôte :
- Windows :
- Windows NT4
- Windows 2000 (PRO et SRV)
- Windows XP (HOME et PRO)
- Windows 2003 (Web Edition, Standard Edition, Entreprise Edition)
- Linux :
- Linux Mandrake Linux 8.2, 9.0
- Linux Red Hat 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 8.0, 9.0 ,..
- Linux Red Hat Enterprise 2.1, 3.0
- Linux Red Hat Advanced Server 2.1
- Linux SuSE 7.3, 8.0, 8.1, 8.2, 9.0
- Linux SuSE Enterprise Server 7, 8

VirtualPC n'existe qu'en une seule version :
- Windows
- Windows 2000 PRO
- Windows XP PRO
- Windows Tablet PC

2) OS "invité"
-------------
C'est le système d'exploitation de la machine virtuelle que l'on va
installer dans l'émulateur

VMWare (version Windows et Linux) accepte :
- MS-DOS 6.x
- Windows 3.1 et 3.11
- Windows 9x/ME
- Windows NT4 (WS et SRV)
- Windows 2000 (PRO et SRV)
- Windows XP (HOME et PRO)
- Windows 2003
- VISTA
- Linux Mandrake 8.2, 9.0,..
- Linux Red Hat 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 8.0, 9.0 ,..
- Linux Red Hat Enterprise 2.1, 3.0
- Linux Red Hat Advanced Server 2.1
- Linux SuSE 7.3, 8.0, 8.1, 8.2, 9.0
- SLES 7, 7 patch 2, 8 (?????)
- Turbolinux Server 7.0, Server 8.0, Workstation 8.0
- FreeBSD 4.0-4.6.2, 4.8, 5.0
- NetWare 5.1, 6, 6.5

Virtual PC (Windows) accepte :
- MS-DOS 6.22
- Windows 9x/ME
- Windows NT 4
- Windows 2000
- Windows XP
- OS/2
je n'ai pas réussi à installer VISTA.
Mais il parait qu'il existe un patch, que je n'ai pas testé ...

Comme on le voit dans ces listes, VMWare a un spectre apparemment beaucoup
plus large que Virtual PC
(aussi bien pour les OS hôtes que les OS invités)
Je dis "apparemment" parce qu'en rélaité, certains OS s'installent très bien
malgré tout sous VPC (des Linux ou assimilés p.ex.), mais Microsoft n'a pas
voulu garantir quoi que ce soit à leur sujet.

Dans mon entreprise (EDF) un grand nombre de collègues "irréductibles
linuxiens" (;+)) utilisent VMWare (version Linux) pour pouvoir disposer sur
leurs machines des logiciels Windows incontournables que sont "MS Office" et
surtout "Lotus Notes" (seul le serveur "Lotus Domino" existe sous Linux, et
non pas le client).
Et inversement, p.ex., j'ai installé sous XP, à l'aide de VMWare, un serveur
Mandrake + SAMBA utilisé comme serveur de domaine NT!

Matériels requis
---------------
Vu que l'on va faire tourner PLUSIEURS OS simultanément sur la même machine,
il est évident qu'il faut une configuration "musclée".
Les requis sont identiques, que ce soit avec VMWare ou VirtualPC

- Processeur :
VMWare/VPC requièrent un Pentium 400 MHz au minimum
NB: j'ai pu faire tourner VMWare sur un PII 233 Mhz
et 196 Mo de RAM, mais ça ... ramait pas mal!

- RAM
Il en faut suffisamment :
- pour l'OS "hôte"
- + autant pour chaque OS "invité" (tournant simultanément)
Donc cela va dépendre de la configuration retenue
P.ex. :
hôte : XP PRO -> 256 Mo minimum
invités : W2K PRO -> 128 Mo minimum
W2K3 -> 512 Mo minimum
-> total = 896 Mo (arrondis à 1 Go)

Sur ma station (XP PRO) principale dans laquelle j'ai
comme invités XP HOME, XP PRO (test), Win98, DOS,
j'ai mis 2 Go de RAM (avec un PIV 2.8 Ghz) (à l'aise!)

-Disques
Les machines virtuelles, vues de l'OS hôte, sont stockées
dans des fichiers monoblocs ou fractionnés, dont la réunion
constituent des images des partitions des OS invités.
Donc l'espace disque nécessaire va correspondre au plan
de partionnement de chaque OS invité.

Etant donné que l'on ne va pas installer toutes les applications
sur chaque OS invité (on va utiliser les partages réseau des
machines réelles), on peut se contenter de 2 à 4 Go par OS invité
(environ).

Personnellement, j'ai dédié une partition de 24 Go à mes
OS virtuels.
Actuellement, à titre d'exemple, ils occupent :
Vista : 10 Go (gourmand, le bestiau !!)
W2K3 : 3 Go (uniquement les outils système,
peu d'applis installées)
W2k PRO : 2 Go
XP PRO : 3 Go (tout Office, Delphi, ...)
XP HOME : 2 Go

A cet espace "de base" il faut ajouter celui correspondant
à la suspension temporaire de chaque OS invité (analogue
au fichier d'hibernation sous W2K ou XP)
Sa taille va être égale à la quantité de RAM allouée à l'OS invité
Ces fichiers n'existent que lorsqu'on a suspendu une machine virtuelle.

Mise en oeuvre
---------------
Les deux produits sont très ressemblants.
(certaines boites de dialogues sont quasi identiques!)
Leur installation est ultra-simple, et l'installation d'une machine
virtuelle est identique à l'installation d'un OS sur un PC réel.
On boote sur la disquette ou le CD (qui sont "interceptés" par VMWare/VPC),
et on suit les instructions d'installation.

P.ex. la gestion du réseau est strictement identique :
On dispose ainsi de 4 modes de fonctionnement :
- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Je n'ai jamais cherché à en utiliser un autre, vu que la carte graphique
"virtuelle" est conçue par VMWare, et que le driver est fourni par VMWAre
spécialement pour cette carte, donc AMHA c'est celui qui sera le plus
approprié.

Bonjour Jean-Claude,

Merci de ta réponse... Entre-temps, et si cela intéresse quelqu'un,
j'ai vu que les drivers actuels possédaient un support 'expérimental'
pour Direct3D. Pour l'activer, il faut modifier manuellement le .vmx :

mks.enable3d = "TRUE"

http://www.vmware.com/support/ws55/doc/ws_vidsound_d3d.html

En même temps, j'ai augmenté la mémoire de la carte graphique virtuelle
(VRAM) à 128 Mo... pour Vista :

svga.vramSize = "134217728"

Après cela, un 'dxdiag' annonce effectivement :
Direct3D Acceleration : Enabled

Pour le cas, cela ne semble pas suffire pour activer toutes les
fonctions de Vista (aero par exemple), ça semble un poil plus long,
voire ça merdoie un peu... mais pour recoller à la réponse, ça fait
fonctionner à plein le Spider - lool (pas de message d'erreur
concernant l'accélération matériel au lancement). ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

1 2