dual-boot Windows/Fedora ou 2 pc distincts pour aller sur Internet?

5 réponses
mitch
Salut,
j'ais un pc sous windows xp et g envie de tester une Fedora Core 5.
J'h=E9site entre installer la fedora sur un nouveau pc ou faire un
dual-boot. Je pense utiliser la fedora notamment pour aller sur
Internet et je me demandais quelle solution =E9tait la plus s=E9curis=E9e.
Est ce que je ne risque pas de pourrir mes 2 environnements avec un
dual boot si g un virus? En m=EAme temps, si j'installe la fc5 sur un
autre pc, je veux relier les 2 pc ensemble pour r=E9cup=E9rer ce que
j'aurais t=E9l=E9charg=E9 sur mon pc avec windows (j'utiliserais la fedora
pour aller sur Internet mais pas pour conserver les donn=E9es
t=E9l=E9charg=E9es!). Du coup je me dis que si les 2 pc sont reli=E9s ca
changeera rien vu que mon Windows sera =E9galement accessible par les
virus. Bref, si vous avez un conseil, n'h=E9sitez pas!
Merci

5 réponses

Droopy191
Salut,

je crois que tu es un peu parano ;-)
Ta machine sous un windows bien protégée suffit:
- windows et les logiciels à jour
- un firewall
- un antivirus
- un scan antispyware de temps en temps

pour sécuriser un peu plus
- firefox avec refus de cookies et le plugin noscript ( blocage des
javascripts ) => c'est très efficace, je pense, mais pas utilisable par
l'utilisateur moyen.
- une gestion des comptes utilisateurs ( compte à droits limités pour
les utilisateurs normaux )

le plus important:
- une formation des utilisateurs au web et à ses outils
la plupart des contaminations virales sont d'après mon expérience dues à
l'utilisateur: Ouverture de pièces jointes douteuses
(amourirderire.jpg.exe ... ), les cliques sans comprendre sur des sites
pas nets.
Je te l'accorde, c'est le plus dur.

En suivant ces qq conseils tu ne devrait pas avoir de pbs.
En 10 ans de surf sous windows, la seule fois ou j'ai été contaminé par
un virus a été à cause d'une grossière erreur de ma part: une install de
windows XP ou j'avais oublié de débrancher le cable ethernet, notre ami
blaster était présent en 20 secondes avant que je n'ai eu le temps de
patcher quoi que ce soit :-(

Après, si tu veux faire le choix linux, vas y, bien sur mais pas pour
ces "mauvaises" raisons ( ce n'est que mon avis).
Dans les distributions user frendly: mandriva, opensuse, (k)ubuntu. La
démarche à suivre: un live CD pour tester la compatibilité matérielle et
l'ergonomie, ensuite une installation en dual boot avec une partition
d'échange en fat32 pour échanger les données entre windows et linux.

Une machine isolée ne résoudra pas tout tes problèmes si l'utilisateur
copie des fichiers vérolés sur ta machine. Bref, on en revient à la
formation.

--
DR
Philippe Vessaire
Droopy191 wrote:

Après, si tu veux faire le choix linux, vas y, bien sur mais pas pour
ces "mauvaises" raisons ( ce n'est que mon avis).
Dans les distributions user frendly: mandriva, opensuse, (k)ubuntu. La
démarche à suivre: un live CD pour tester la compatibilité matérielle
et l'ergonomie, ensuite une installation en dual boot avec une
partition d'échange en fat32 pour échanger les données entre windows
et linux.

un deuxième disque, une partition fat 32 et dual boot.
C'est la solution.
Ensuite, les accés internet seulement avec Linux: tu peux mettre la
machine dans les mains des enfants et oublier tous les craintes: ça
marchera toujours du coté de Linux...
Pour windows, il faudra de temps en temps formater pour virer toutes les
merdes des gamins, faire une install basique et un "restore" du système
propre fait lors d'une installation précédente. Sans Email sous window,
cacher ie et mettre firefox en évidence, ça se passe bien.

A+
--
Pub: http://www.slowfood.fr/france
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Droopy191

Ensuite, les accés internet seulement avec Linux: tu peux mettre la
machine dans les mains des enfants et oublier tous les craintes: ça
marchera toujours du coté de Linux...

Je te l'accorde. Je n'avais pas pensé aux utilisateurs de cet age ;-)
Ne vaut-il pas mieux dans ce cas s'orienter sur une distribution dédié ?

--
DR

mitch
Salut,
g peut être pas précisé mais quoi qu'il arrive, g besoin d'installer
une fedora pour m'habituer à l'utiliser. C pour ca que g décidé de
faire tout ca, comme ca je l'utilise au mieux ou meme je l'utilise tout
court! lol. Si j'en ais pas besoin pour aller sur le net, je
l'utiliserais jamais. De plus, g pas envie d'être obligé de
réinstaller mon windows tout les 6 mois (et encore je suis gentil).
Finalement, je pense que je vais l'installer sur un pc à part. Plus
pratique quand on veut utiliser les 2 en même temps. Pour ce qui est
de la sécurité, il suffira de passer un coup d'antivirus dessus avant
d'envoyer ce que je veux garder sur mon windows et tranquille! Hier
soir, je suis allé sur le net et quand avast m'a dit qu'il y avait un
vers (un logiciel qui c lancé depuis Internet et que g bêtement
laissé faire) j'avoue que je faisais pas le fier! lol. Au fait super
avast! Quand un site veut nous faire télécharger un logiciel, est ce
qu'il vaut pas mieux l'enregistrer sur le disque dur et le "scanner"
avec avast? Ou est ce que même là il y a un risque de contammination
et dans ce cas vaut mieux refuser purement et simplement? merci pour
les réponses.
mitch

Après, si tu veux faire le choix linux, vas y, bien sur mais pas pour
ces "mauvaises" raisons ( ce n'est que mon avis).
Dans les distributions user frendly: mandriva, opensuse, (k)ubuntu. La
démarche à suivre: un live CD pour tester la compatibilité matéri elle et
l'ergonomie, ensuite une installation en dual boot avec une partition
d'échange en fat32 pour échanger les données entre windows et linux.

Une machine isolée ne résoudra pas tout tes problèmes si l'utilisat eur
copie des fichiers vérolés sur ta machine. Bref, on en revient à la
formation.

--
DR

Salut,
g répondu tout à l'heure mais g du me planter parce que le message
n'y est pas donc je recommence en espérant pas faire de doublons. Quoi
qu'il arrive, je v installer une fedora pour m'habituer à l'utiliser.
Du coup, autant l'utiliser au mieux et aller sur Internet avec plutot
que d'utiliser le windows surtout que g pas franchement envie de le
réinstaller tous les 6 mois. Finalement, je pense plutot prendre un
2ème pc comme ca je peux utiliser les 2 en mêm temps, c plus
pratique. Quand à la copie sur mon windows des fichiers qui
m'intéressent, il suffit de "scanner" auparavant les fichiers et
après c tranquille. Au fait, hier g eu une alerte à propos d'1 vers.
Avast m'a prévenu et pas de soucis. Mais je faisais pas le fier
surtout que g fait l'idiot avec un site qui voulait que j'installe un
logiciel et g bêtement accepté! Aïe! Je sais c pas malin. En tout
cas Avast c sympa comme anti virus. Quand un site te demande
d'installer un logiciel, si tu l'enregistre sur le disque et que tu le
scannes, y a quand même des risques ou pas? merci pour les réponses c
sympa.