Dual channel... avec deux barrettes différentes

15 réponses
HD
Bonjour,

Je pensais que la fonctionnalité Dual Channel utilisable avec des barrettes
mémoires nécessitait l'utilisation de 2 barrettes mémoires rigoureusement
identique... Or, en demandant des devis pour acheter un pc pour ma boîte, je
tombe sur une config de PC avec une barrette de 1Gb + une barrette de 2Gb
soit disant Dual channel ensemble... Il n'y aurait pas une erreur ? Ou c'est
moi qui me trompe ?

D'autre part, quel est le gain en performance escompté avec du dual channel
par rapport à une config sans dual channel ?

Merci d'avance pour vos explications.
--
@+
HD

5 réponses

1 2
Az Sam
"Jo Kerr" a écrit dans le message de
news:

Mon Linux avec PAE ne voit que 3,9 Go (4 Go installés).
XP Familiale SP3 avec PAE voit 3,25 Go

ne pas confondre ce qu'il affiche et ce qu'il gère
Voici la page pour W7, je n'ai pas retrouve celle de XP mais c'était la même
chose :
http://support.microsoft.com/kb/978610/fr

Xp 32b gère Gio de RAM quand le PAE est activé et a condition que la CPU le
puisse.
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/pae/paedrv.mspx
Le DEP est un + qui s'active par le même Switch

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :
"Jo Kerr" a écrit dans le message de
news:
Mon Linux avec PAE ne voit que 3,9 Go (4 Go installés).

Il y a toujours un petit "déchet", qui n'a rien à voir avec la quantité
de mémoire ni PAE. Sans PAE ce serait beaucoup plus.

XP Familiale SP3 avec PAE voit 3,25 Go

ne pas confondre ce qu'il affiche et ce qu'il gère
Voici la page pour W7, je n'ai pas retrouve celle de XP mais c'était la même
chose :
http://support.microsoft.com/kb/978610/fr

La traduction française est atroce. "Gratuit" pour (mémoire) "libre",
"Démarrage de Windows 7" pour "Windows 7 Starter"...

Xp 32b gère Gio de RAM quand le PAE est activé et a condition que la CPU le
puisse.

Il manque un chiffre important dans ta phrase. Mais de toute façon je
répète : PAE ne change pas la quantité maximum de RAM que Windows XP 32
bits peut gérer. La page que tu mentionnes ci-dessous le confirme.

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/pae/paedrv.mspx
Le DEP est un + qui s'active par le même Switch
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:idvqb3$1vi$

Il y a toujours un petit "déchet", qui n'a rien à voir avec la quantité
de mémoire ni PAE. Sans PAE ce serait beaucoup plus.

lol. quelle tolerance soudaine ...

La traduction française est atroce. "Gratuit" pour (mémoire) "libre",
"Démarrage de Windows 7" pour "Windows 7 Starter"...

et alors ? ca n'invalide rien.

Il manque un chiffre important dans ta phrase. Mais de toute façon je
répète : PAE ne change pas la quantité maximum de RAM que Windows XP 32
bits peut gérer. La page que tu mentionnes ci-dessous le confirme.

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/pae/paedrv.mspx

oui il confirme que 4Gio maxi sont gérés par XP toute versions si PAE.
* Total physical address space is limited to 4 GB on these versions of
Windows.

Le choix de Ms de faire afficher la quantité utilisable par windows (total -
"matériel réservé") est juste un choix honnête pour l'utilisateur final que
Linux ne prend peut être pas la peine de faire s'adressant d'autres
utilisateurs.

Désolé Pascal, mais c'est un peu facile ensuite de dire ce que tu as écris :
" Au pire un Windows 32bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio (...) et un noyau
Linux 32 bits avec le support de PAE gèrera les 4 Gio"

Car dans ce cas, tu dois écrire que Windows 32b utilise précisément 3.12 Gio
maxi.
http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows7/What-is-the-difference-between-installed-and-usable-memory

Les 2 kernel "gèrent" 4Gio si PAE actif. Le PAE n'est pas un colori que le
fabricant rend plus sombre ou plus clair. C'est implémenté ou non dans la
CPU et définit par Intel.
http://www.intel.com/Assets/PDF/manual/253668.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/pae_os.mspx

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:idvqb3$1vi$
Il y a toujours un petit "déchet", qui n'a rien à voir avec la quantité
de mémoire ni PAE. Sans PAE ce serait beaucoup plus.

lol. quelle tolerance soudaine ...

Quelle tolérance ?
3,9 Gio de RAM au lieu de 4 Gio ? La belle affaire. Tu conviendras qu'on
est loin des quelque 3,5 Go de RAM disponibles sans PAE. Jo Kerr ne
précise pas où il voit cette valeur. Si ça se trouve la différence vient
simplement de la RAM réservée pour le contrôleur graphique intégré, qui
n'apparaît plus comme RAM système.

La traduction française est atroce. "Gratuit" pour (mémoire) "libre",
"Démarrage de Windows 7" pour "Windows 7 Starter"...

et alors ? ca n'invalide rien.

Cela ne facilite pas la compréhension.

Il manque un chiffre important dans ta phrase. Mais de toute façon je
répète : PAE ne change pas la quantité maximum de RAM que Windows XP 32
bits peut gérer. La page que tu mentionnes ci-dessous le confirme.

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/pae/paedrv.mspx

oui il confirme que 4Gio maxi sont gérés par XP toute versions si PAE.
* Total physical address space is limited to 4 GB on these versions of
Windows.

"Address space" = espace d'adressage. C'est différent de la RAM. Dans
cet espace d'adressage de 4 Gio, il faut caser non seulement la RAM mais
aussi des plages d'adresses pour certains périphériques, notamment la
carte graphique. C'est pourquoi en pratique la quantité de RAM
utilisable est inévitablement inférieure à 4 Gio.

Le choix de Ms de faire afficher la quantité utilisable par windows (total -
"matériel réservé") est juste un choix honnête pour l'utilisateur final que
Linux ne prend peut être pas la peine de faire s'adressant d'autres
utilisateurs.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Linux n'affiche pas la quantité de RAM présente mais la quantité de RAM
qu'il peut gérer. Sans PAE, ce sera moins de 4 Gio.

Désolé Pascal, mais c'est un peu facile ensuite de dire ce que tu as écris :
" Au pire un Windows 32bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio (...) et un noyau
Linux 32 bits avec le support de PAE gèrera les 4 Gio"

Ce n'est pas facile : c'est simplement vrai. Les faits sont têtus et je
ne comprends pas que tu t'acharnes à le contester.

Car dans ce cas, tu dois écrire que Windows 32b utilise précisément 3.12 Gio
maxi.
http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows7/What-is-the-difference-between-installed-and-usable-memory

J'ai écrit entre 3 et 3,5 Gio, donc j'étais bon.

Les 2 kernel "gèrent" 4Gio si PAE actif.

Non.
Avec ou sans PAE, le noyau des Windows 32 bits hors version serveur
avancé ne gère que 4 Gio d'espace d'adressage donc moins de 4 Gio de RAM
(3,12 Gio d'après la page que tu indiques).
Avec PAE, le noyau Linux gère au-delà de 4 Gio d'espace adressable et de
RAM. Tu vois la différence ?

Le PAE n'est pas un colori que le
fabricant rend plus sombre ou plus clair. C'est implémenté ou non dans la
CPU et définit par Intel.

Mais Windows n'utilise pas l'extension d'adressage que PAE fournit. Il
n'utilise que la fonctionnalité de prévention d'exécution. Tu lis les
pages que tu indiques ?
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:ie0h37$10v2$

Non.
Avec ou sans PAE, le noyau des Windows 32 bits hors version serveur
avancé ne gère que 4 Gio d'espace d'adressage donc moins de 4 Gio de RAM
(3,12 Gio d'après la page que tu indiques).

3.12 _sans_ PAE.

Avec PAE, le noyau Linux gère au-delà de 4 Gio d'espace adressable et de
RAM. Tu vois la différence ?

Ah mais on ne parlait pas de l'au dela, on parlait de "gerer les 4Gio".
C'est a ta phrase que j'ai quotée que j'ai reagit. Car elle laisse entendre
que linux gere ce que windoss ne gererait pas. Ce qui n'est pas exact et
assez partisan.
Que Linux gere meme au dela de 4Gio avec le PAE là ou Windows ne gere que
4Gio n'etait pas le point de depart qui portait sur l'eternel "vaut mieux
64bits pour gerer les 2x2 Go".

Mais Windows n'utilise pas l'extension d'adressage que PAE fournit. Il
n'utilise que la fonctionnalité de prévention d'exécution. Tu lis les
pages que tu indiques ?

le DEP n'est qu'une fonctionnalité supplémentaire qui se trouve activée par
le même Switch que pour le PAE.
Je lis bien. C'est un plus.
" Although support for PAE memory is typically associated with support for
more than 4 GB of RAM, PAE can be enabled on Windows XP SP2 (...) to support
hardware-enforced Data Execution Prevention (DEP)."
Autrement dit on peut très bien activer le Switch pour disposer du DEP
quelle que soit la quantité de RAM installée.

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2