dump "dump level"

1 réponse
gagnon_s
Bonjour,

je ne suis pas sur du tout de comprendre la difference
entre les different "dump level" de dump.

J'utilise (je commence ) celui de FreeBSD 4.9

Ce que je comprend, c'est que le "dump level" 0 fait un
full backup, et les autres, de maniere incremental et c'est
la que je ne suis plus sur de comprendre exactement.
Dans la page man j'ai:

-0-9 Dump levels. A level 0, full backup, guarantees the entire file
system is copied (but see also the -h option below). A level
number above 0, incremental backup, tells dump to copy all files
new or modified since the last dump of any lower level. The
default level is 0.

Ce qui me fait penser que le level 2 backup les nouveau fichier
ou modifier depuis les backup <2 et ainsi de suite.
Backup -8 copie les nouveau et modifier <-8.

Mais quand je lis la suite de la page de man, je comprend
que ca n'as pas l'air d'etre ca.
Le reste qui me brouille:
After a level 0, dumps of active file systems are taken on a
daily basis, using a modified Tower of Hanoi algorithm, with
this sequence of dump levels:

For the daily dumps, it should be possible to use a fixed num-
ber of tapes for each day, used on a weekly basis. Each week,
a level 1 dump is taken, and the daily Hanoi sequence repeats
beginning with 3. For weekly dumps, another fixed set of tapes
per dumped file system is used, also on a cyclical basis.

Je comprend les mots, c'est le principe que je ne
comprend pas.

Bref, je suis completement perdue en backup.

Quelqu'un peut me l'expliquer de maniere simple svp?

Merci

--
Serge Gagnon <gagnon_s@sympatico.ca>
Quebec, Qc, Canada

1 réponse

Paul GABORIT
À (at) Thu, 06 May 2004 03:26:31 GMT,
(Serge Gagnon) écrivait (wrote):
Ce qui me fait penser que le level 2 backup les nouveau fichier
ou modifier depuis les backup <2 et ainsi de suite.
Backup -8 copie les nouveau et modifier <-8.

C'est bien ça.

After a level 0, dumps of active file systems are taken on a
daily basis, using a modified Tower of Hanoi algorithm, with
this sequence of dump levels:

For the daily dumps, it should be possible to use a fixed num-
ber of tapes for each day, used on a weekly basis. Each week,
a level 1 dump is taken, and the daily Hanoi sequence repeats
beginning with 3. For weekly dumps, another fixed set of tapes
per dumped file system is used, also on a cyclical basis.

Ça (l'algorithme dit des "Tours de Hanoï" en référence au casse-tête du même
nom), c'est une manière d'utiliser les différents niveaux de backup afin de
minimiser le nombre de dumps à conserver tout en maximisant le nombre d'états
reconstituables du fs. Je crois même me souvenir qu'on peut démontrer que
c'est optimal (si on ne peut faire aucune hypothèse restrictive sur
l'évolution du fs).

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>