Duplication d'enregistrements

Andre.L'HOIR
Bonjour,

Je suis complètement perdu. J'explique.

Je possède 3 tables pour une relation "many to many".
Appelons les 3 tables : A, B & C avec les champs de relations (voir flèche).

+---+ +---+ +---+
| A |--->| B |<---| C |
+---+ +---+ +---+

Du fait que je dois faire un historique (l'utilisateur doit pouvoir voir les
valeurs précédantes).

A l'enregistrement, je dois donc dupliquer les données (dans les 3 tables) et je
modifie le contenu du nouveau.

Dupliquer dans les tables 'A' et 'C' est très simple:

INSERT INTO "A" INSERT INTO "C"
SELECT FROM A SELECT FROM C
WHERE condition WHERE condition

Dupliquer B est le même
INSERT INTO "B"
SELECT FROM B
WHERE condition

Mon problème est la mise à jour des liens de la table "B" qui fait le lien entre
la table "A" & "B" et les liens entre la table "B" & "C". Comment faire?

Surtout sur que je peut avoir un ou plusieurs enregistrements de chaque coté!

Cela fait une semaine que je m'arrache les cheveux la dessus !
Maintenant j'appelle au-secours

Merci d'avance au bonne âme qui m'aideront !

André

Robert
Pourqoui ne pas enregister l'historique dans des tables annexes ?
Andre.L'HOIR
In article ,
=?Utf-8?B?Um9iZXJ0?= says...

Pourqoui ne pas enregister l'historique dans des tables annexes ?

Bonjour,
ici, je vous montre un principe, car en réalité la structure est beaucoup plus
complexe. Cela évite d'ajouter des dizaines de tables.

André
bruno reiter
les colonnes en relation entre A et B, C et B sont de quel type
(autoincréments ou valeus données?)

Je ne comprend pas ce que vient faire la notion d'historique et duplication.

Avec le peu que j'ai compris, je pense qu'il faut stocker en temporaire les
valeurs de clé insérées dans A, puis dans C pour pouvoir reconstruire B

br

[...]

Fred.M.
Bonjour André,
Je suis assez d'accord avec André dans l'optique d'avoir des tables
d'historisation..
Si tel n'est pas possible, tu peux en revanche repenser tes relations entre
tes tables en implémentant un champ de type UniqueIdentifer. Tu pourras ainsi
distinguer le versionning de tes enregistrements.

Fred.M.

"Andre.L'" a écrit :

In article ,
=?Utf-8?B?Um9iZXJ0?= says...

> [...]

ici, je vous montre un principe, car en réalité la structure est beaucoup plus
complexe. Cela évite d'ajouter des dizaines de tables.

Andre.L'HOIR
bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre support.

1° - pour répondre à Mr Bruno Reiter:

j'utilise des séquences pour les clefs primaires. Pour l'historisation;
Je suis occupé à crée un site internet qui gère toutes la documentation de la
législation Européenne. Un truc de fou !...
Mais je dois pouvoir faire l'historique de tous cela (en tenant compte des avis
des différents de chaque état membre).

2° - pour répondre à Mr Fred M.:

J'utilise éffectivement des champs de Versionning (c'est même un paramètre que
je passe à ma fonction) et également des champs 'status' qui me permet de
connaitre si l'enregistrement est le dernier publié ou non.

3° - La situation actuelle:

Je suis parvenu à écrire une fonction sous oracle qui dédouble les
enregistrements. Lorsque je la fait fonctionner depuis le procédure editor de
TOAD, tous va bien.

select duplique(2650, 16, 'dede') as reponse from dual;

ou 2650 est le n° id de l'objet à dupliquer
16 est le nouveau n° de version à appliquer
'dede' est la personne qui fait se changement

Par contre, lorsque je veux l'exécuter depuis le SQL editor,
j'ai le message d'erreur suivant:

"ORA-14551 cannot perform a DML operation inside a query"

"DML" ??? qu'est ce que c'est ??

Merci encore
André

[...]

Fred.M.
Bonjour Robert,
Argh, en effet tu as bien fait de préciser le contexte car la problématique
n'est pas du tout la même.
Pour commencer le DML c'est le "Data Manipulation Language", càd le langage
de manipulation de données SQL constituées des instructions "Select / Insert
/ Update / Delete".
Ta problématique se cible plutôt sur la cohabitation Oracle / SQL Server.
Notamment ".. from dual" est une syntaxe propre à Oracle inexistante sous SQL
Server. Toutefois il convient de cerner d'autres points pour mieux comprendre
ce que tu veux faire :
? Quelle version d'Oracle ?
? Tu l'attaques par un serveur lié ou autre ?
? SQL server n'est que Client ou il héberge également des données ?

Fred.M