Duré de doublement d'une population

apid
Bonjour. Je suis apiculteur et dans le cadre de la sélection des ruches
contre le varroa (petit parasite des abeilles), je suis a la recherche d'une
formule sur Excel me permettant de calculer la duré de doublement (en jour)
de la population du parasite.
Pour ceci j'ai 3 variables par ruche :
- Le nombre de varroa au début de saison : VD (proche mais jamais à 0)
- Le nombre de varroa a la fin de saison : VF (entre 50 à 500)
- Et le nombre de jour séparant ces 2 mesures : TT (de 90 à 140 jours)
Cela me permettra d'avoir un outil de comparaison pour sélectionner la
résistant naturelle des abeilles.
Vous pouvez avoir un aperçu de mon exploitation sur
http://apid.over-blog.com

Exemple pour une ruche :VD=2, VF=128 TT=100jours
La population du parasite va doubler 5 fois (4, 16, 32, 64, 128) donc en
moyenne il faut 20 jours au parasite dans cette ruche pour doubler sa
population (100 jours divisé par 5)
Si dans une autre ruche ce temps a été de 15 jours, je peux en déduire que
la ruche a offert moins de résistance aux parasite et donc ne sera pas retenu
dans le plan de sélection.
Merci pour votre aide.
J'ai posé la question il y a quelques jours mais impossible de la voir...
Même le site de Microsoft peut bogger!

Misange
Bonjour

Je t'ai répondu 1h après ta question ... passe par google groups

ou mieux par un lecteur de news pour voir ma réponse. Là je quitte la PC
pour quelques jours, pas le temps de te répondre.
Avec une croissance exponentielle, la moindre erreur de mesure au temps
0 modifie considérablement les paramètres de ton équation.
Regarde ces ressources
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=tendance" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=tendance
Et bonne fin d'année 2008 !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

apid a écrit :
[...]

Exemple pour une ruche :VD=2, VF8 TT0jours