Durée de conservation des courriers

8 réponses
zaniatine
Bonjour,

Bien qu'ayant cherch=E9 dans les r=E9glementations sur les archives (=E0
tort ?), je n'ai pas su trouver la r=E9ponse =E0 ma question: quelle est
la dur=E9e l=E9gale de conservation des courriers au sein d'une
entreprise ? Et quelles sont les r=E9f=E9rences l=E9gales de cette
obligation ?

Quelqu'un a une id=E9e ?

Merci !

8 réponses

DOUG
un lien intéressant en guise de réponse :
http://www.archives-nord.com/delais.html

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Bien qu'ayant cherché dans les réglementations sur les archives (à
tort ?), je n'ai pas su trouver la réponse à ma question: quelle est
la durée légale de conservation des courriers au sein d'une
entreprise ? Et quelles sont les références légales de cette
obligation ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci !
Marie-Aude
Le 21 Oct 2006 09:11:54 -0700, a écrit :

Bonjour,

Bien qu'ayant cherché dans les réglementations sur les archives (à
tort ?), je n'ai pas su trouver la réponse à ma question: quelle est
la durée légale de conservation des courriers au sein d'une
entreprise ? Et quelles sont les références légales de cette
obligation ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

"les courriers" en général, je ne pense pas qu'il y ait une obligation.
"les courriers servant à justifier la comptabilité"... "la paye" ... "les
contrats de travail" ... "les contrats commerciaux"... ben ça dépend du
délai pour chacun de ces éléments.

Le lien qu'on vous a donné est un bon résumé.

attention en ce qui concerne les contrats : le délai commence à la clôture
dudit contrat

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Gérard
Et quand il s'agit d'un commerçant qui a vendu sa boutique et arrêté son
activité ?
(j'ai un ami dans ce cas-là, et il a une furieuse envie de tout ficher à la
poubelle,
facturiers, relevés de banque, etc ...)
Serge
"Gérard" a écrit dans le message de news:
453b1897$0$25910$
Et quand il s'agit d'un commerçant qui a vendu sa boutique et arrêté
son activité ?
(j'ai un ami dans ce cas-là, et il a une furieuse envie de tout ficher
à la poubelle,
facturiers, relevés de banque, etc ...)

Bonjour,

même délais....

Il existe des sociétés spécialisées dans l'archivage....

Par exemple les dossiers commerciaux dont j'étais amené à m'occuper dans
mon ancien travail étaient envoyés pour être gardés 10 ans, et en
général c'était 1 an après la clôture de l'affaire et paiement par le
client !

Souvent, les données techniques étaient ressorties en cas d'extension
portant sur le matériel....

Serge
Marie-Aude
Le Sun, 22 Oct 2006 09:07:05 +0200, Gérard a écrit :

Et quand il s'agit d'un commerçant qui a vendu sa boutique et arrêté son
activité ?
(j'ai un ami dans ce cas-là, et il a une furieuse envie de tout ficher à la
poubelle,
facturiers, relevés de banque, etc ...)

"Tout garder".
Une partie devrait à mon avis être transmise au nouveau propriétaire de la
boutique (ce qui cencerne les murs, en gros). Le reste est à conserver
précieusement (on peut toujours voir sa responsabilité mise en cause amême
après une cessation d'activité, ou avoir un contrôle fiscal).

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
zaniatine
DOUG a écrit :

un lien intéressant en guise de réponse :
http://www.archives-nord.com/delais.html

Merci beaucoup :)
Maurice
a écrit dans le message de news:

DOUG a écrit :

un lien intéressant en guise de réponse :
http://www.archives-nord.com/delais.html

Merci beaucoup :)
Bonjour,

Attention, en droit du travail ceratines prescriptions sont trentenaires !
Jeter les bulletins de salaire et documents s'y rappoertant après 5 ans me
parait risqué, non pour le rappel des salaires (prescription quinquénnale en
effet), mais pour les éléments qu'ils pouraaient contenir et qui pourraient
servir de justificatif face à une prescription trentenaire.

Je conserverais au moins les 3 dernières de bulletins d'un salarié pendant
30 ans....

Maurice
Thierry VIGNAUD
On Tue, 24 Oct 2006 15:21:13 +0200, "Maurice" wrote:

Attention, en droit du travail ceratines prescriptions sont trentenaires !
Jeter les bulletins de salaire et documents s'y rappoertant après 5 ans me
parait risqué, non pour le rappel des salaires (prescription quinquénnale en
effet), mais pour les éléments qu'ils pouraaient contenir et qui pourraient
servir de justificatif face à une prescription trentenaire.

Je conserverais au moins les 3 dernières de bulletins d'un salarié pendant
30 ans....

La question initiale ne portait pas sur les bulletins de paie mais sur des
courriers.

Ceci dit suite à ta réponse, la sagesse veut que les bulletins de salaire
soient gardés jusqu'à la liquidation des droits à retraite permettant de
justifier les rémunérations et détails accessoires, notamment au cas où
l'employeur n'aurait pas satisfait à ses obligations de déclaration ou de
versement des cotisations auprès des divers organismes.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud