durée de copyright des revues

18 réponses
jdanield
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numero=500

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la
durée du copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

merci
jdd

8 réponses

1 2
Léopold Sondar-Senfhor
Papy Bernard a écrit :
De Léopold Sondar-Senfhor typed:
Papy Bernard a écrit :
(20 ans en 1959 on était en Algérie ! ! ! )

tiens voila une belle chanson pour pied-noir colonialiste ça te
rappellera le bon temps

Autrefois à Colomb-Béchar,
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.

On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.
Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t'as pas, on en a.

Ben, il se trouve que j'étais à Colomb-Béchar d'Octobre 59 à Juin 60. Bien
que sous-off, je n'ai jamais eu de larbins ni de fatma dans mon lit. SP 86725

on acceptait les larbins dans son lit à l'armée coloniale on en apprend
tous les jours
Alf92
jdanield a écrit :
Bonjour,

j'ai sous la main ce numéro de Sciences et vie (entre autres):

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/contenu.php?collection=0&numeroP0

j'aimerai mettre en ligne quelques uns de ces articles, qui sont assez
savoureux, avec le recul.

Mais je veux le faire en toute légalité. Savez-vous quelle est la durée du
copyright pour une revue mensuelle? (celle-là est de Mai 1959)

comme tu l'as dit c'est probabalment 70 ans.
mais pourquoi ne pas le faire, même si c'est interdit, sachant que la
probabilité pour que 1/ ça porte préjudice, et 2/ tu sois embêté pour
ça, est proche de 0,000001 ?

de plus je pense que le bénéfice collectif est tellement grand pour ce
genre d'entreprise qu'il ne faut pas hésiter à le faire.

dernier point, il te suffit de mettre la mention suivante pour te
couvrir :
"en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur
part."
beaucoup de sites utilisent cette méthode pour difuser des documents ou
médias encore sous copyright.
apd
Charles Vassallo a écrit :
jdanield a écrit :
Bonjour,

...
Ces articles sont des ½uvres de l'esprit et doivent probablement être
soumises aux lois sur les droits d'auteur, 70 ans, toussa... demander
l'accord de l'auteur ou de ses héritiers, plus l'accord de la revue si
tu fais une photocopie.

Charles

Bonjour,

les 2 oui.

J'ai sur mon site web perso à usage strictement non-commercial
(http://isap29.free.fr/site_web/usa2012/sommaire_usa2012.html)

une photo de Michael Melford, photographe américain, que j'avais
découverte sur National Geographic.

J'ai demandé l'autorisation du photographe (acceptée) et de NG (refusé,
politique stricte d'entreprise). Je suis quand même passé outre en
utilisant la photo prise sur le site du photographe, un peu plus grande
que celle du magasine ; la seule chose qu'il m'a demandé est de mettre
un lien sur sa galerie, ce que j'ai fait, évidemment.

apd.
jdd
Le 24/01/2013 07:40, apd a écrit :

J'ai sur mon site web perso à usage strictement non-commercial
(http://isap29.free.fr/site_web/usa2012/sommaire_usa2012.html)

une photo de Michael Melford, photographe américain, que j'avais
découverte sur National Geographic.

J'ai demandé l'autorisation du photographe (acceptée) et de NG
(refusé, politique stricte d'entreprise). Je suis quand même passé
outre en utilisant la photo prise sur le site du photographe, un peu
plus grande que celle du magasine ; la seule chose qu'il m'a demandé
est de mettre un lien sur sa galerie, ce que j'ai fait, évidemment.

le problème c'est qu'on ty'a refusé une demande. Si par hasard le
magazine est mal luné et qu'il apprends que tu utilise la photo, tu
n'as aucune défense devant un tribunal, pas même la bonne foi qui peut
sinon éviter la condamnation au moins limiter les dégats

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/01/13 09:50, jdd a écrit :
Le 24/01/2013 07:40, apd a écrit :

J'ai sur mon site web perso à usage strictement non-commercial
(http://isap29.free.fr/site_web/usa2012/sommaire_usa2012.html)

une photo de Michael Melford, photographe américain, que j'avais
découverte sur National Geographic.

J'ai demandé l'autorisation du photographe (acceptée) et de NG
(refusé, politique stricte d'entreprise). Je suis quand même passé
outre en utilisant la photo prise sur le site du photographe, un peu
plus grande que celle du magasine ; la seule chose qu'il m'a demandé
est de mettre un lien sur sa galerie, ce que j'ai fait, évidemment.

le problème c'est qu'on ty'a refusé une demande.

Si le photographe à donné l'autorisation, on peut présumer qu'il n'a pas
vendu l'exclusivité tous supports au magazine pour une durée indéterminée.

Noëlle Adam
apd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/01/13 09:50, jdd a écrit :
Le 24/01/2013 07:40, apd a écrit :

J'ai sur mon site web perso à usage strictement non-commercial
(http://isap29.free.fr/site_web/usa2012/sommaire_usa2012.html)

une photo de Michael Melford, photographe américain, que j'avais
découverte sur National Geographic.

J'ai demandé l'autorisation du photographe (acceptée) et de NG
(refusé, politique stricte d'entreprise). Je suis quand même passé
outre en utilisant la photo prise sur le site du photographe, un peu
plus grande que celle du magasine ; la seule chose qu'il m'a demandé
est de mettre un lien sur sa galerie, ce que j'ai fait, évidemment.

le problème c'est qu'on ty'a refusé une demande.

Si le photographe à donné l'autorisation, on peut présumer qu'il n'a pas
vendu l'exclusivité tous supports au magazine pour une durée indéterminée.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

c'est aussi ce que je me suis dit.

apd.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/01/13 07:34, apd a écrit :

Bonjour Noëlle,

c'est aussi ce que je me suis dit.

apd.

Et le magazine n'a pas le droit de céder des droits qui le lui
appartiennent pas : il est donc normal qu'il aie refusé.

Noëlle Adam
apd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/01/13 07:34, apd a écrit :

Bonjour Noëlle,

c'est aussi ce que je me suis dit.

apd.

Et le magazine n'a pas le droit de céder des droits qui le lui
appartiennent pas : il est donc normal qu'il aie refusé.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,

effectivement, je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais ce n'est
pas ce qu'ils m'ont répondu. De mémoire, leur réponse était "...
toujours interdit, politique d'entreprise...". Mais effectivement,
peut-être qu'ils n'ont pas tous les droits sur l'image.

Merci encore.

apd.
1 2