duree d'execution d'un processus

Yacine
Bonjour,
Je suis pas sur que ce soit exactement le bon NG, mais je sais pas trop
ou poser ma question, alors je me lance :

Quelqu'un connait il une commande pour fixer a priori la duree
d'execution d'un processus. En fait je voudrais executer un bout de
code, et si celui-ci ne se termine pas dans les 2 min il faudrait un
moyen de le tuer automatiquement. Dans le meme genre, peut on lancer un
processus avec une taille memoire maximal utilisable fixee a priori ?
Merci d'avance,

Yacine

Basile STARYNKEVITCH
"Yacine" == Yacine writes:

Yacine> Bonjour, Je suis pas sur que ce soit exactement le bon NG,
Yacine> mais je sais pas trop ou poser ma question, alors je me
Yacine> lance :

Yacine> Quelqu'un connait il une commande pour fixer a priori la
Yacine> duree d'execution d'un processus. En fait je voudrais
Yacine> executer un bout de code, et si celui-ci ne se termine pas
Yacine> dans les 2 min il faudrait un moyen de le tuer
Yacine> automatiquement. Dans le meme genre, peut on lancer un
Yacine> processus avec une taille memoire maximal utilisable fixee
Yacine> a priori ? Merci d'avance,

On peut en effet limiter un processus en taille mémoire, en temps CPU,
et nombre de fichier, en taille de pile, en taille des core-dump,
etc... L'appel système faisant tout ça est setrlimit (il est
préférable d'utiliser au moins un noyau 2.4 pour ça).

Les limites peuvent être héritées d'un processus à son fils. C'est donc
habituellement le shell qui fournit une commande (builtin) pour les
modifier. Avec bash c'est ulimit; avec zsh c'est limit (je conseille
zsh comme shell de commande interactif; il a plein de gadgets utiles
en interactif, notablement la double étoile **). avec tcsh c'est limit
aussi (mais une syntaxe différente). Par exemple pour limiter à 120
secondes je peux taper (sous zsh)
limit -t 120

Pour les détails consulter la documentation de votre shell et celle de
l'appel système setrlimit

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Yacine
Basile STARYNKEVITCH wrote:
"Yacine" == Yacine writes:

[...]

Merci ! je consulte la doc de suite