Durée de conservation d'un CD ???

11 réponses
Guillaume
Bonjour

Je lis avec étonnement plus haut dans ce ng qu'un CD ne serait plus lisible
après 3 ans...
Qu'en est il ? est ce une réalité ou est ce donc pire que les bandes
magnétiques ?
je pensais que le laser fait des torus dans la couche du CD et qu'ils sont
permanents. Se reboucheraient ils ?

Merci !

Guillaume

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Bonjour
Bonjour,

Je lis avec étonnement plus haut dans ce ng qu'un CD ne serait plus
lisible après 3 ans...
Qu'en est il ? est ce une réalité ou est ce donc pire que les bandes
magnétiques ?
je pensais que le laser fait des torus dans la couche du CD et
qu'ils sont permanents. Se reboucheraient ils ?

Il ne se rebouchent pas, mais le métal réfecteur peut s'oxyder
ou s'écailler. On ne peut pas dire quelle est la durée de conservation
d'un CD, ça peut aller théoriquement jusqu'à 200 ans en utilisant
des supports spéciaux et en stockant dans des conditions optimales
à l'abris de la lumière et sans variations de température ni
d'hygrométrie.

Personnellement j'ai eu des CD-RW qui sont devenus partiellement
illisibles, et pour les CD-R j'en ai eu de marque Memorex qui
se sont écaillés.

jean-claude.benson
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

d'un CD, ça peut aller théoriquement jusqu'à 200 ans en utilisant

des supports spéciaux et en stockant dans des conditions optimales
à l'abris de la lumière et sans variations de température ni
d'hygrométrie.

Personnellement j'ai eu des CD-RW qui sont devenus partiellement
illisibles, et pour les CD-R j'en ai eu de marque Memorex qui
se sont écaillés.

Bonjour, qu'en est-il des disques à couche dorée, il paraîtrait que ce
sont ceux sur lesquels on peut compter pour avoir une durée optimum ?

Le Gaulois

Bonjour, qu'en est-il des disques à couche dorée, il paraîtrait que ce
sont ceux sur lesquels on peut compter pour avoir une durée optimum ?

Normalement c'est fait pour, mais je n'ai pas eu la patience
d'attendre 200 ans pour voir si c'est vrai. Il y a aussi des
CD qui utilisent du verre à la place du polycarbonate (parait-il)

dadou pipo
bonjour,

Je ne grave plus, j'utilise le disque dur, deux en fait copie de l'un sur
l'autre (vu le prix, en ntfs compréssé sur un 120 Go on met 150 Cds) et
j'utilise md5sum qui fait un checksum des fichiers pour vérifier qu'ils ne
sont pas altérés, trop de cd illisibles...

a+

"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

Bonjour, qu'en est-il des disques à couche dorée, il paraîtrait que ce
sont ceux sur lesquels on peut compter pour avoir une durée optimum ?

Normalement c'est fait pour, mais je n'ai pas eu la patience
d'attendre 200 ans pour voir si c'est vrai. Il y a aussi des
CD qui utilisent du verre à la place du polycarbonate (parait-il)

Le Gaulois

bonjour,

Je ne grave plus, j'utilise le disque dur, deux en fait copie de l'un sur
l'autre (vu le prix, en ntfs compréssé sur un 120 Go on met 150 Cds) et
j'utilise md5sum qui fait un checksum des fichiers pour vérifier qu'ils ne
sont pas altérés, trop de cd illisibles...

Je pense aussi que les disques durs sont des supports plutôt plus
fiables que les CD. Mais, ils sont à lecture écriture et ils sont
exposés, sauf si ce sont des disques externes qu'on ne branchent
qu'au moment de sauvegarder ou restaurer. Et il faut aussi ne
pas perdre de vue que "tout fichier qui n'est pas présent sur
trois support physiques différents doit être considéré comme perdu"
(principe fondammental de la sauvegarde). Si on ne fait des
sauvegardes que sur disque dur, il faudrait 2 disques durs
externes, en plus du disque de travail interne.

Personnellement j'ai des sauvegardes
- sur disque dur externe
- sur CD-RW
- sur bande QIC

Harmonyx
Salut,

En fait j'ai certains CD qui ont plus de 5 ans et qui fonctionnent toujours,
sinon vous avez les disquettes ZIP qui sont très bonnes comme support.
Croco
On 2004-02-03, Guillaume wrote:
Bonjour

Je lis avec étonnement plus haut dans ce ng qu'un CD ne serait plus lisible
après 3 ans...
Qu'en est il ? est ce une réalité

Oui, c'est une réalité...
La qualité des CDs et la vitesse de gravure sont des éléments
déterminants dans la durée de vie d'un CD.

Un CD noname gravé en x52 est très bien pour une sauvegarde temporaire,
mais pour du moyen terme, je miserai plutôt sur un CD de bonne qualité
avec une couche or ou carbone et gravé en x4...

ou est ce donc pire que les bandes magnétiques ?

Les bandes magnétiques sont bien plus fiables et capacitives que les
CD-R.

Les technologies telles que SDLT, LTO et autre ont encore de bons jours
devant elles dans le domaine de la sauvegarde et de l'archivage...

je pensais que le laser fait des torus dans la couche du CD et qu'ils sont
permanents. Se reboucheraient ils ?

Non, mais il ne faut pas confondre CD gravés (les données snt stockées
par modification physiquo-chimique des couches réfléchissantes) et CD
pressés (où il s'agit effectivement de petites cuvettes), les seconds
ayant une durée de vie bien plus longues que les premiers...

Croco

On 2004-02-03, Le Gaulois wrote:

Bonjour, qu'en est-il des disques à couche dorée, il paraîtrait que ce
sont ceux sur lesquels on peut compter pour avoir une durée optimum ?

Normalement c'est fait pour, mais je n'ai pas eu la patience
d'attendre 200 ans pour voir si c'est vrai. Il y a aussi des
CD qui utilisent du verre à la place du polycarbonate (parait-il)

J'ai surtout entendu parlé de CD en verre pour des masters devant être
lu un très grand nombre de fois sans détérioration du support, peu pour
l'archivage.

Mais pourquoi pas, après tout...

Croco

A.P.
Je lis avec étonnement plus haut dans ce ng qu'un CD ne serait plus lisible
après 3 ans...

Pour en apprendre beaucoup, fait une recherche sur les mots clé suivant :

cyanine azo "long strategy" "dye type"

tu peux identifier le type d'un CD avec NEROCDSPEED, menu extra>>info disque

www.cdspeed2000.com

http://www.cdspeed2000.com/files/NeroCDSpeed_211.zip

A.P.
Qu'en est il ? est ce une réalité ou est ce donc pire que les bandes
magnétiques ?

à lire impérativement :
http://gravure.lixiom.com/mirroir/qualite_cdr.htm

extrait :

<<Il existe seulement 3 types de matières pour fabriquer des CD-R, facilement
identifiable dù à leur couleur. La couleur est liée à la matière employée dans
la "couche d'enregistrement". La combinaison des différentes couches fait
paraître le CD en vert, en jaune (OR) ou en bleu/gris. Cela ne change rien pour
le graveur, quelque soit la matière, il grave de la même façon. Ces 3 matières
sont brevetées et protégées par les propriétaires respectifs.>>

1 2