Duree de fonctionnement totale

nospambcallais
Bj,

Par le passé j'avais un utilitaire pour connaitre le temps total (depuis
le début) du fonctionnement de mon mac.

Est ce que quelqu'un se souvient d'un soft de ce genre qui tournerait
sous OS9..
BruNo

jperrocheau
BruNo wrote:

Par le passé j'avais un utilitaire pour connaitre le temps total (depuis
le début) du fonctionnement de mon mac.

Est ce que quelqu'un se souvient d'un soft de ce genre qui tournerait
sous OS9..

RunTime 1.2.1 de P. Stadelmann qui tournera parfaitement sous OS 9.

Mais je te préviens, ce paramètre n'est plus sauvegardé dans le PRAM sur
les modèles récents, je ne sais pas exactement, je dirais les Mac à
processeur G3, mon 8500 gardait ce paramètre. Le logiciel sait "tester"
si la machine conserve ce paramètre... ;)

Deuxième écueil, si tu veux que la valeur lue soit repésentative, il
faut avoir zapper la PRAM uniquement avec l'utilitaire TechTool Lite qui
restaurait le paramètre lu au démarrage suivant.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

nospambcallais
[...]

Merci, je vais tester.

nospambcallais
Jacques Perrocheau wrote:

BruNo wrote:

[...]

Effectivement cela marche sur mon 6200 et pas sur un Imac G4. Je trouve
dommage de ne plus pouvoir avoir cette info. J'avais acheté par le passé
un mac dans un circuit de l'occasion avec un compteur à zéro !!! Bref
une affaire.

Jacques Perrocheau
In article <1gjj1re.ycwzs01kzqhvpN%,
(BruNo) wrote:

[...]

?? Je ne sais pas comment tu peux dire que c'est une affaire, puisque
pour remettre à zéro le compteur il suffisait de zapper la PRAM au
clavier.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <1gji3st.1ucsvjzdpmrdqN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

RunTime 1.2.1 de P. Stadelmann qui tournera parfaitement sous OS 9.

Ecrit en 1994, voilà qui ne me rajeunit pas ;-)

Mais je te préviens, ce paramètre n'est plus sauvegardé dans le PRAM sur
les modèles récents, je ne sais pas exactement, je dirais les Mac à
processeur G3, mon 8500 gardait ce paramètre.

D'après les témoignages reçus à l'époque, ça semble être depuis le
passage à l'architecture NewWorld.

Le logiciel sait "tester"
si la machine conserve ce paramètre... ;)

En fait, si la valeur du compteur est nulle, RunTime suppose que la
fonction n'est pas supportée par la machine.

Deuxième écueil, si tu veux que la valeur lue soit repésentative, il
faut avoir zapper la PRAM uniquement avec l'utilitaire TechTool Lite qui
restaurait le paramètre lu au démarrage suivant.

Le zapping standard de PRAM (commande-option-p-r au démarrage)
préservait aussi la valeur. Seule le zapping "complet" effectué par
exemple avec TechTool effaçait cette valeur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann

(BruNo) wrote:

[...]

Non, il fallait un outil genre TechTool, le zapping au clavier ne
touchait pas cette valeur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Patrick Stadelmann
In article ,
Mac Larinett wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

Le zapping standard de PRAM (commande-option-p-r au démarrage)
préservait aussi la valeur

faux, je l'ai encore fait le mois dernier, OS 9.1, Mac 8600

Je viens de vérifier à l'instant sur mon vieux 7600, cette valeur est
bien préservée après un zapping de PRAM. Le zapping "au clavier" ne
touche que la partie basse de la PRAM, mais n'efface pas la PRAM dite
"étendue" (c'est d'ailleurs ce qui a engendré l'apparition d'outils tel
que TechTool Lite).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Pourtant, j'ai bien que le souvenir qu'un zappage de PRAM au clavier sur
mon 8500 avait remis le compteur à zéro. A moins que l'information
donnée après plus de 6 années de fonctionnement quasi continu ne soit
devenu incohérente en raison du dépassement de la capacité du
compteur (?).

Je m'étais fait cette opinion sur la base du message de TechTool Lite
qui annonçait la restauration de ce paramètre au démarrage suivant.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pas.de.spam
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
Mac Larinett wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

et le zappage prolongé (3 ou 5 boïngg, je sais plus !) ?

--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1gjlpuj.1s4y77dpvplc0N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

Le compteur est limité à environ 5 ans, après quoi il repasse à zéro

Je m'étais fait cette opinion sur la base du message de TechTool Lite
qui annonçait la restauration de ce paramètre au démarrage suivant.

Oui, car lui zappe non seulement la PRAM de base mais également la PRAM
étendue qui contient le compteur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann