Durée de vie de données sur un cd bon marché?

André Tuytschaver
Bonjour,
J'utilise pour stocker mes données des cd achetés à très bas prix. Qu'en
pensez-vous?
D'avance merci.
--
Cordialement,
____________________________

Adresse invalide : pour me répondre sortez le chien
Unvalid adress: remove ".lechien"

thierry escola
André Tuytschaver wrote:
Bonjour,
J'utilise pour stocker mes données des cd achetés à très bas prix. Qu'en
pensez-vous?
D'avance merci.

bonsoir,

avec du cd *vraiment* pas cher, j'ai eu une durée de vie de 3 mois !

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

nicole.jeanpaul.willm
André Tuytschaver wrote:
Bonjour,
J'utilise pour stocker mes données des cd achetés à très bas prix.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je grave mes données sur des CD 1er prix et ils sont
lisibles sur 5 lecteurs différents. La durée de conservation dépend amha
davantage du graveur (une loterie les graveurs).

--
JP (Alsace)

Elekaj34
Bonjour

La durée de conservation des CD-R (et RW) depend avant tout de leur
stockage. En effet, le meilleur moyen d'alterer les données d'un CD-R (RW)
c'est l'exposition aux IR (c'est pour cela que les diodes laser des graveur
sont dans le rouge visible). En théorie, la longueur optimale pour la
gravure de CD-R/RW est de 650nm (soit rouge orangé).
Donc si on protège le CD des IR en le mettant dans sa boite après
gravure (bon pas la peine non plus de le stocké en chambre noire) on ne
risque quasiment rien et les données peuvent être stockées pendant plusieurs
années sans problème même avec des CD bas prix.

Mais un autre élément entre en jeu, c'est la qualité de la gravure. En
effet, pour graver des données sur un CD, il faut une certaine quantité
d'énergie a la longueur d'onde spécifiée plus haut (650nm). Or certains
graveur bas prix possède une diode laser de faible puissance. A la gravure,
le CD va recevoir le "minimum syndical" pour être gravé, les données seront
donc assez fragiles (il faut savoir que les CD mal gravés sont du à 90% des
cas a une diode laser pas assez puissante) et risque de s'alterer
rapidement. Cependant, on observe une course au X assez aluciante. Le
résultat, le CD recoit la encore le minimum necessaire. Donc un conseil,
graver vos CD en 16 voire 24X maxi (pour les CD-R) et 10-12X pour les CD-RW.
La perte de vos données ne vaudra pas les qques minutes gagnées a la
gravure.

En résumé, il est préférable d'investir dans un graveur de qualité (par
ex Traxdata, Pionneer, Sony, LG etc etc ) plutot que dans un graveur bas
prix (du genre Tchoumatoc made in Taiwan). Ensuite, la qualité des CD ne
parait pas en élément crucial, sauf que la plupart des CD bas prix sont
livré en pochette plastique transparente voire spindle. Or si on veut garder
les données un temps soit peu, il faudra les mettre a l'abri de la lumière.
Pour les CD en spindle, on pourra recouvrir le couvercle de papier (ou le
repeinbdre) ou bien encore le ranger dans un tiroir. Idem pour les CD en
pochette.

Perso, j'ai un graveur Traxdata 12X, aucun problème depuis trois ans
(j'entend par la aucune perte de données) même avec des CD bas prix.

En esperant avoir répondu a ta question.

Alain

"André Tuytschaver" a écrit dans le message
de news: bjl8u4$k0ve1$
[...]

André Tuytschaver
J'utilise pour stocker mes données des cd achetés à très bas prix.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me rassure. J'utilise un graveur HP, qui grave à
4x seulement et les cd sont stockés dans une armoire, donc à l'abri de la
lumière.

--
Cordialement,