durée de vie des cd

2 réponses
youmiseymour
salut,
l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des problèmes de dégradation de cd
après gravage ? je suis à la recherche d'une étude sur la durée de vie
des cd gravés, et sur ce qui peut l'influencer, comme la vitesse du
gravage, etc.
@+
youmi

2 réponses

Le Gaulois

salut,
l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des problèmes de dégradation de cd
après gravage ? je suis à la recherche d'une étude sur la durée de vie
des cd gravés, et sur ce qui peut l'influencer, comme la vitesse du
gravage, etc.

Bonjour,
Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet dans ce forum.
cf http://groups.google.fr

Il y a eu aussi un article dans une revue de consommateur, je ne
sais plus si c'était "Que choisir" ou "60 M de consomateurs"
Une des conclusions de cet article est qu'il valait mieux graver en 4x
pour avoir des chances de concerver les CD longtemps.

thierry escola
youmi wrote:
salut,
l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des problèmes de dégradation de cd
après gravage ? je suis à la recherche d'une étude sur la durée de vie
des cd gravés, et sur ce qui peut l'influencer, comme la vitesse du
gravage, etc.
@+
youmi

les durées de vie dépendent de la couche sensible, de la couche de
réflection, de la vitesse de gravage
ma référence: hispace gold gravé en x8 avec un graveur plextor 48x

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/