duree des photos dans le temps

epop
Bonjour à tous.

Je cherche le moyen d'avoir des photos qui ne changent pas de couleur
avec le temps.

J'ai fait quelques expériences avec les photos que j'ai déjà:
-je les ai exposées aux UV pendant 1/2 h (j'ai un petit tube UVC
utilisé en electronique pour effacer les UVPROM),
-je les ai posées sur une plaque electrique chauffante,
-je les ai mises dans :
-Javel
-Eau oxygénée (H2O2) à 130 volumes -> oxydant
-Dioxyde de soufre (SO2) + acide tartrique (l'acide rend le SO2
plus actif) -> réducteur

Voila les résultats :

-Impression Laser noir et blanc (Canon LBP-1120) sur du papier
ordinaire :
-UV : aucun changement
-chauffage : le papier brunit, aucun changement pour l'encre
-javel : aucun changement
-H2O2 : le papier devient pateux au bout de quelques jours, aucun
changement pour l'encre
-SO2 : aucun changement

-Tirage en labo sur papier Fujifilm :
-UV : le papier jaunit
-javel : décoloration
-H2O2 : au bout de qqs jours, décoloration + papier devient pateux
et les deux couches de protection en plastic se décollent
-SO2 : au bout de qqs jrs : les couleurs virent au rose ou au
jaune

-Impression jet d'encre sur papier normal (je crois que c'était une
epson)
-chauffage : le vert foncé devient vert clair
-javel : décoloration
-H2O2 : au bout de qqs jours, l'encre bave et papier pateux

-Impression jet d'encre avec Canon IP3000 sur papier PP-101 :
-chauffage : le papier brunit et devient cassant, aucun changement
pour l'encre
-javel : décoloration

est-ce que quelqu'un a une imprimante thermique et peut m'envoyer une
photo (si possible en A4)contre remboursement des frais de port, de
l'encre et du papier. SVP

Merci

pour m'écrire : ac73j880@yahoo.fr (enlever le c)

daniel.patin
Pierre Pallier wrote:
Par contre, pour l'éclairage, comme la Lune ne renvoie que 7% de la lumière
solaire qui la touche, et encore, pas dans toutes les longueurs d'onde...
Sans compter sur le fait qu'elle n'est pas bien grosse, en plus...
Ça va pas être facile à justifier, une telle abondance d'UV. En plus, c'est
derrière des vitres, toutes ces photos... Pas au milieu du jardin...

tu sais, n'étant pas ingénieur, je me fie à ce qui m'a été dit par des
chimistes de chez Ciba. et ce n'est pas une legende urbaine, cette
histoire de lune. mais si il est interessant d'avoir une explication
rationnelle et scientifique, je reste pragmatique quand meme, depuis 22
ans que je m'occupe de puericulture et de couleur, je sais que ça
existe, et qu'il faut avoir des couleurs resistantes. l'expérience a été
faite en conditions reelles: exposer un tissu à la lumiere de la lune,
et verifier grace à l'echelle des bleu sa dégradation constatée. tiens,
sais tu que les resine fluorées que l'on trouve dans l'ex scotchgard et
le teflon diminue la resitance à la lumiere. de meme la parafine.
pourquoi, je n'en sais rien, mais ç'est un fait reel. moralité
n'impermeabiliser pas vos photos :-)
--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Christophe
Noëlle Adam a écrit:
Pierre Pallier wrote:

Ça va pas être facile à justifier, une telle abondance d'UV. En plus,
c'est
derrière des vitres, toutes ces photos... Pas au milieu du jardin...

Un sacrifice de photos au milieu du jardin, à la pleine lune...
Et puis il y a la resistance aux fientes de chauve-souris, très
corrosives, est-ce que vous avez testé ?

Noëlle photo-garou

Des preuves du pouvoir décolorant de la lumière de la lune :
- les vampires qui ne sortent que la nuit ont le tein tout délavé
- la nuit, tous les chats sont gris, ce qui prouve bien que leur belle
couleur a "passé" à la lumière de la lune.

:-D

OK, je sors.

Christophe

fra
wrote:

Sur ton écran. (changer l'écran quand ça change)

Ici on a affaire au probleme de stockage :
-le disque dur ne résiste pas aux virus

Le mien si !

-les CD ne résistent pas aux enfants
-la mémoire flash est censée s'effacer au bout de 10 ans

Oui mais ils peuvent être refait à partir d'une autre copie.
--
Fra

Noëlle Adam
Christophe wrote:
Noëlle Adam a écrit:

Des preuves du pouvoir décolorant de la lumière de la lune :
- les vampires qui ne sortent que la nuit ont le tein tout délavé

Tendance goth ?

- la nuit, tous les chats sont gris, ce qui prouve bien que leur belle
couleur a "passé" à la lumière de la lune.

Alors là, tu as tout à fait raison ! Trois de mes 4 chats sont gris, or
je les met dehors la nuit. Je n'y avait jamais réflechi, mais c'est
sûrement ça.
Celà dit, c'est très pratique un chat gris moyen. Couché sur une charte
kodak il est pratiquement invisible.

Noëlle 18%

C Antoine
daniel.patin a émis l'idée suivante :

tu sais, n'étant pas ingénieur, je me fie à ce qui m'a été dit par des
chimistes de chez Ciba. et ce n'est pas une legende urbaine, cette histoire
de lune.

Pourtant Pierre t'a clairement démontré le contraire...

mais si il est interessant d'avoir une explication rationnelle et
scientifique, je reste pragmatique quand meme

Ah bon ?

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

daniel.patin
C Antoine wrote:
[...]

la démonstration par l'exemple, voir mon post. les tests réalisés
demontrent le truc, je n'y peux rien. mais peut etre qu'en 22 ans les
rayonnements du soleil sur la lune ont changés.

mais si il est interessant d'avoir une explication rationnelle et
scientifique, je reste pragmatique quand meme

Ah bon ?

ben oui

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
pourquoi les tirages jet d'encre n'ont-ils pas été soumis aux UV dans ce
test? C'est pourtant à ce type d'exposition qu'ils sont statistiquement plus
sujets à être exposés plutôt qu'à l'eau oxygénée et au dioxyde de soufre...

Il faudrait aussi plastifier (à chaud) ces documents et refaire les tests
sur ces documents plastifiés puisque le but est de rechercher "le moyen
d'avoir des photos qui ne changent pas de couleur avec le temps".

Cordialement,
Jean-Luc ERNST

a écrit dans le message de news:

[...]

...snip...

Pierre Pallier
Hello, C Antoine a écrit dans <news:

Pourtant Pierre t'a clairement démontré le contraire...

J'essaye de ne pas démontrer, je suis juste très sceptique sur cette
histoire d'UV. Je n'ai fait que citer les grandes lignes d'un article paru
dans Ciel & Espace, parlant de cette influence tant décrite.
Faudrait que je retrouve cet article, car il y avait pas mal de données
dedans.
La Lune est chargée de tellement de symboles que bon, ça peut se comprendre
aussi :)
--
Pierre.

scud
Pierre Pallier wrote:
Hello, daniel.patin a écrit dans

.... mais en fait c'est assez capillotracté.

J'adore!!

Sans compter sur le fait qu'elle n'est pas bien grosse, en plus...
La Lune a, à peu de choses près, la même taille angulaire que le Soleil.

A+

--
Jean Claude Szkudlarek

Le travail, c'est la santé ... (Henri Salvador)

Pierre Pallier
Hello, scud a écrit dans <news:cs59ss$ao1$

La Lune a, à peu de choses près, la même taille angulaire que le Soleil.

Tutafé, un demi degré en gros.
--
Pierre.