Durée propag DNS

Olivier Masson
Bonjour,

un domaine enregistré aux EU passe d'un hébergement (et DNS) situé en
suisse à un hébergement (et DNS) situé au EU.

Combien faut-il, au maximum, de temps pour que la propagation soit
complète ?

J'en suis à une soixantaine d'heures et, si je suis tombé qq fois sur le
nouvel hébergement (dont qq heures après le changement), la plupart des
requêtes tombent sur l'ancien...

Merci.

Olivier Masson

Si vous enregistrez le domaine example.org et qu'il est géré par le
serveur de nom ns1.example.org (ie un serveur dont le nom est dans le
domaine) alors ce dernier nom (et l'IP correspondante) doit être
enregistré auprès du registre, c'est à dire du gestionnaire DNS d'un
cran au-dessus du votre (donc dans mon exemple le registre du .ORG).
Sans cet enregistrement, le système DNS ne pourrait fonctionner puisque
le serveur du .ORG, quand interrogé au sujet de example.org, répondrait
: aller voir du côté de ns.example.org, eh bien on tournerait en rond
faute d'avoir une IP à se mettre sous la dent.

Certains registres permettent/permettaient aussi de créer de tels
enregistrements, même quand ils ne sont pas strictement nécessaires. En
particulier les DNS d'un TLD donné ne devrait jamais avoir
d'enregistrement de serveurs de noms dans d'autres TLDs.

A cet exposé, on pourrait croire que ce cas de figure est «idiot» et
qu'il suffit de toujours déposer ses noms de domaine avec des serveurs en
dehors. Cependant chaque cas de figure a des avantages et des
inconvénients. Dans le cas présenté ici, avoir tout sous le même TLD
peut accélérer le processus de résolution DNS et limiter les
dépendances. Cela nécessite par contre de penser à cet
enregistrement... le jour où l'on change l'adresse IP du serveur de nom
en particulier.

Et pour le coup, j'ai déjà vu des gens, plus ou moins
intentionnellement, enregistrer ainsi www.example.org (c'est à dire
www pour leur domaine) auprès du registre et s'étonner de l'absence de
prise en compte du changement d'adresse IP effectué uniquement dans les
fichiers de zone qu'ils contrôlaient.

Le terme technique de toute cette histoire, autre «glue» (pour le fait
d'enregistrer une information d'un niveau plus bas à un niveau plus haut
que les serveurs de nom sont en-dehors de la juridiction ou à
l'intérieur.

Désolé si mon explication technique est pas très claire, j'ai essayé
de faire au mieux sans en faire 3 pages. Les DNS c'est compliqué (sans
être hors de portée de qui veut s'y intéresser avec un minimum de
curiosité et de temps disponible).

Dans tous les cas de figure, pensez la prochaine fois à donner davantage
de détails, j'imagine que votre nom de domaine n'est pas classé top
secret tout de même, cela aurait permis de vous donner des diagnostics
plus précis.

Encore une fois une réponse érudite, merci.
Pour le domaine, c'est celui d'un client. Or, comme le prestataire
précédent est un charlatan (le mot est faible puisqu'il est impliqué,
entre autres, dans un trafic de yes-card), je préfère être prudent et
c'est aussi pour cette raison que j'ai eu un peu peur lors du transfert.

De plus, il m'est arrivé une fois de citer le domaine d'un client pour
qui je faisais le site. Je disais que c'était lourd les clients qui
voulait du flash inutile. Ben il a retrouvé le message en tapant son
domaine dans Google (comme le font un % impressionnant de personnes) :)

Pour le glue, est-ce valable si je crée un host qui renvoie vers les
vrais dns (désolé pour la formulation et pour la question si elle est
stupide...) ?
Par exemple :
dns.domaine.zzz HOST x.y.z.a
ns.domaine.zzz HOST x'.y'.z'.a'

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 14 mar 2007 at 14:45 GMT, Olivier Masson a écrit :
[...]

Suffit de leur dire directement aux pénibles qui font des sites moisis
:o)

Patrick Mevzek
Pour le glue, est-ce valable si je crée un host qui renvoie vers les
vrais dns (désolé pour la formulation et pour la question si elle est
stupide...) ?

Désolé mais je ne comprends pas la question... la difficulté principale
est qu'il est difficile d'en parler en théorie, un cas concret est plus
clair. En tout état de cause, il vaut mieux éviter les enregistrement
«glue», sauf si on sait exactement ce qu'on fait, et
l'hébergement/bureau d'enregistrement qui s'occupe du nom de domaine
doivent être normalement capables de vous aider/renseigner, sinon ca veut
dire que pour eux gérer des DNS c'est comme vendre des poireaux.

Je vous propose donc d'en reparler éventuellement dès que le problème
survient... ou si vous avez un cas concret.

<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

1 2