Durée de vie CD pressé/gravé

24 réponses
Patrick
Salut,

Où peut-on trouver des infos "fiables" sur les durées de vie des CD
pressés (CD audio ou CD-ROM) et des CD gravés (CD-R, CD-RW)?

Je suppose que les premiers durent plus longtemps, mais j'aimerais en
savoir plus.

Merci d'avance.

--
Patrick

10 réponses

1 2 3
Aboli Bibelot
"JMP" a écrit dans le message de news:
4920383f$0$7745$
Bonjour à tous,

La démarche des Archives de France est
plus scienfique.

Cette démarche me parrait quand même légère...

La seule façon de conserver des données durablement et de façon
fiable est d'en avoir plusieurs exemplaires sur plusieurs supports
et si possible de types différents, et périodiquement de régénerer
ces sauvegardes ou les vérifier.

Et d'en conserver un exemplaire dans un lieu distinct et éloigné.
(plusieurs km)

En cas de bombardement ? Faut-il aussi envoyer un exemplaire à un ami
australien en cas d'attentat nucléaire ou d'explosion du LHC ?
Just joking...
On peut aussi avoir un exemplaire en permanence sur soi, ce qui devient
possible avec les capacités actuelles des disques 2.5". Comme ça même si la
maison est incendiée, la femme et les gosses brûlés vifs, le pinard de la
cave volatilisé, les toiles de maîtres carbonisées, on peut se consoler en
se disant qu'il reste les photos de vacances, l'intégrale de Friends et la
collection de pornographie !
Just joking...

On peut/doit aussi ajouter systématiquement des fichiers de redondance
'par2'. Cela facilite la vérification des DVD, et leur réparation en cas
de début de vieillissement/rayures.

Comment procéder ?

Il faut également contrôler les DVD écrits, sur un second lecteur, juste
après la gravure.
Prendre aussi des supports de marques différentes.

Ouaip, ce ne sont pas forcément les supports des « meilleures » marques qui
tiennent le mieux. J'ai eu plusieurs Verbatim Metal Azo moisis
(littéralement ! il y avait comme une moisissure brune qui s'était instillée
entre deux couches -- il se peut que le fait de faire sécher du linge dans
la pièce où je les entreposais y ait contribué... mais ces disques-là y
étaient nettement plus sensibles que la moyenne), une boîte entière de
Samsung illisibles au bout de quelques mois (bizarrement il y en a au moins
un qui a tenu jusqu'à aujourd'hui, en CD audio en plus, ce type de contenu
étant pourtant plus sensible du fait d'un système de correction moins
élaboré), et des disques bas de gamme qui passent encore sans souci.

Le disque externe n'est pas un support d'archivage, car il sera volé en
même temps que votre PC (ou brûlé, ou inondé).

Sauf s'il est dans un lieu « distinct et éloigné » !

Et puis le risque de chute est très élevé. Il peut servir comme complément
simple. (pour éviter de recharger à la main les 150 DVD...) ou pour
sécuriser des données en attente d'archivage définitif. (ex photos de
voyages avant classement, gravure)

Pour une sauvegarde distante d'un volume important de données c'est quand
même le plus indiqué.

Cordialement
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr

JMP
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 49218f06$0$14756$

"JMP" a écrit dans le message de news:
4920383f$0$7745$
Bonjour à tous,

La démarche des Archives de France est
plus scienfique.

Cette démarche me parrait quand même légère...

La seule façon de conserver des données durablement et de façon
fiable est d'en avoir plusieurs exemplaires sur plusieurs supports
et si possible de types différents, et périodiquement de régénerer
ces sauvegardes ou les vérifier.

Et d'en conserver un exemplaire dans un lieu distinct et éloigné.
(plusieurs km)

En cas de bombardement ? Faut-il aussi envoyer un exemplaire à un ami
australien en cas d'attentat nucléaire ou d'explosion du LHC ?
Just joking...
On peut aussi avoir un exemplaire en permanence sur soi, ce qui devient
possible avec les capacités actuelles des disques 2.5".

J'ai utilisé cette méthode pour sauver mes photos pendant un voyage... et je
suis tombé. Et mon videur de carte a rendu l'âme!
Heureusement, je copie toujours sur un deuxième videur de marque différente
qui était resté à l'hotel Et j'ai bien toutes mes photos.
(il y a 3 ou 4 ans) Le trou dans le trotoir n'était pas prévu! Mais j'ai
sauvé l'APN. C'était en Estonie, où les blondes sont très jolies...
maintenant je regarde beaucoup plus mes pieds quand je marche. ;-)

Comme ça même si la maison est incendiée, la femme et les gosses brûlés
vifs, le pinard de la cave volatilisé, les toiles de maîtres carbonisées,
on peut se consoler en se disant qu'il reste les photos de vacances,
l'intégrale de Friends et la collection de pornographie !
Just joking...

J'ai vécu une inondation sévère (avec plusieurs morts) Et on a perdu 5 ou
6000 serveurs... et je reste marqué par cet événement. Les sauvegardes dans
les maisons voisines ont aussi été détruites. D'où mon expression 'à
plusieurs km de distance'
Des voisins avec une bonne cave, en sous sol, ont sauvé toutes leur bonnes
bouteilles... mais ont retrouvé toutes leurs étiquettes qui flottaient!

On peut/doit aussi ajouter systématiquement des fichiers de redondance
'par2'. Cela facilite la vérification des DVD, et leur réparation en cas
de début de vieillissement/rayures.

Comment procéder ?

On peut utiliser QuickPar http://www.quickpar.org.uk/
J'ai écrit un soft qui me traite les arborescences automatiquement (ce que
ne fait pas QuickPar) Il me permet aussi de contrôler automatiquement les
DVD gravés. Je prends 5% de redondance pour les films ou émissions TV, et
10% pour les photos. Et j'étale les fichiers par2 sur 10 DVD!
et je garde trace de tout cela avec WhereIsIt.
Tous mes emissions TV (environ 600) sont stockées à Dallas, Tx. Mais non je
suis sain d'esprit! C'est pour mon fils qui vit la-bas! ;-)

Il faut également contrôler les DVD écrits, sur un second lecteur, juste
après la gravure.
Prendre aussi des supports de marques différentes.

Ouaip, ce ne sont pas forcément les supports des « meilleures » marques
qui tiennent le mieux. J'ai eu plusieurs Verbatim Metal Azo moisis
(littéralement ! il y avait comme une moisissure brune qui s'était
instillée entre deux couches -- il se peut que le fait de faire sécher du
linge dans la pièce où je les entreposais y ait contribué... mais ces
disques-là y étaient nettement plus sensibles que la moyenne), une boîte
entière de Samsung illisibles au bout de quelques mois (bizarrement il y
en a au moins un qui a tenu jusqu'à aujourd'hui, en CD audio en plus, ce
type de contenu étant pourtant plus sensible du fait d'un système de
correction moins élaboré), et des disques bas de gamme qui passent encore
sans souci.

Tout cela prouve bien que les doubles doivent utiliser une autre marque!
Il faut aussi choisir ses supports. Il y a des sites qui donnent de bonnes
informations. Il faut aussi être prudent, car des grandes marques peuvent
être des copies illégales! N'acheter que dans des endroits connus. Et se
méfier en Chine!

Le disque externe n'est pas un support d'archivage, car il sera volé en
même temps que votre PC (ou brûlé, ou inondé).

Sauf s'il est dans un lieu « distinct et éloigné » !

Il reste sujet aux chutes.
Ensuite il faut prévoir un FTP pour lancer les dupplications.
J'ai toujours été étonné qu'aucun constructeur ne propose une solution clé
en main qui serait valable pour une famille. On branche sur l'adsl
(ethernet!), et chacun se connecte...

Et puis le risque de chute est très élevé. Il peut servir comme
complément simple. (pour éviter de recharger à la main les 150 DVD...) ou
pour sécuriser des données en attente d'archivage définitif. (ex photos
de voyages avant classement, gravure)

Pour une sauvegarde distante d'un volume important de données c'est quand
même le plus indiqué.

Oui, mais reste la mise à jour des données.

Je n'ai pas parlé de sites distants comme Mozy, qui permet une sauvegarde
automatique de tous les jours pour vos fichiers les plus précieux: lettres
au percepteur ;-), ou sources de vos programmes...

Je classe mes données en 4 catégories: 1 brouillon, 2 perte non
catastrophique (musique, Xvid: on peut tout refaire avec du temps) 3 données
importantes (photo, video famille) 4 Document très importants: sources de
programmes, plans de machines, de circuits intégrés, informations
financières... (Ces dernières sont sauvegardées à chaque compilation.)
Et à chaque catégorie j'applique un traitement différent.

Cordialement
JMP
siger
JMP a écrit :

Je n'ai pas parlé de sites distants comme Mozy, qui permet une
sauvegarde automatique de tous les jours pour vos fichiers les
plus précieux

Et pourquoi pas tout simplement un stockage chez un hébergeur, est-ce
que ce ne serait pas la solution la plus sûr quand on a accès à
internet ?

À doubler avec un DD externe pour le cas où la connexion ne marcha pas.

--
siger
JMP
Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de sites distants comme Mozy, qui permet une
sauvegarde automatique de tous les jours pour vos fichiers les
plus précieux

Et pourquoi pas tout simplement un stockage chez un hébergeur, est-ce
que ce ne serait pas la solution la plus sûr quand on a accès à
internet ?

Mozy est spécialisé dans cette activité.
Les FAI ne sont pas une solution: Free par exemple l'interdit. Et de toutes
façons, ils ne sécurisent pas leur serveur. (en double)
Et cela dépend de la quantité à sauvegarder: à mon retour de vacances,
j'avais 13 GB de jpg! (Cela rest exceptionnel)
Il faut aussipenser à simuler un sinistre... (et on s'aperçoit que le mot de
passe est dans un fichier... perdu!)

À doubler avec un DD externe pour le cas où la connexion ne marcha pas.

Bien sûr. C'est plus simple, mais je maintiens que le disque dur n'est pas
une solution d'archivage sûre (il reste des risques) Je dis cela car je vois
trop de gens qui croient qu'ils font de l'archivage sûr. Mais bon cela reste
leur problème, mais c'est dommage.
Je pense aussi beaucoup à la pérennité dans le temps (jpg, DV)

Cordialement

JMP
siger
JMP a écrit :

Je n'ai pas parlé de sites distants comme Mozy, qui permet une
sauvegarde automatique de tous les jours pour vos fichiers les
plus précieux

Et pourquoi pas tout simplement un stockage chez un hébergeur,
est-ce que ce ne serait pas la solution la plus sûr quand on a
accès à internet ?

Mozy est spécialisé dans cette activité.
Les FAI ne sont pas une solution: Free par exemple l'interdit.

Oui, mais je pensais à un truc éventuellement payant.

Il faut aussipenser à simuler un sinistre... (et on s'aperçoit que
le mot de passe est dans un fichier... perdu!)

Aucune chance, le mien c'est "azerty" ;-)

--
siger
pehache-tolai
"Patrick" a écrit dans le message de news:
4919b378$0$8723$
Salut,

Où peut-on trouver des infos "fiables" sur les durées de vie des CD
pressés (CD audio ou CD-ROM) et des CD gravés (CD-R, CD-RW)?

Je suppose que les premiers durent plus longtemps, mais j'aimerais en
savoir plus.

Une expérience instructive:

Ce printemps j'avais accroché dans mon cerisier pour éloigner les merles
quelques vieux CD-R gravés entre 6 et 8 ans auparavant. Ce matin j'en ai
décroché certains. Après 6 mois passés aux intempéries, ils se sont
comportés très différemment:

-- certains sont devenus complètement transparents: plus aucune inscription
n'est visible, et la couche réflective a entièrement disparu elle aussi.
Impossible par conséquent de savoir la marque avec certitude, mais si je me
fie au stock qui me reste ce devait être des Traxdata (?)
-- sur les BASF, la couche réflective est toujours là, mais visuellement
bien altérée
-- sur les Verbatim (super AZO), les altérations sont moins flagrantes, et
prennent la forme de piqûres sur la couche réflective
-- certains semblent neufs comme au premier jour : ce sont des Kodak Gold
Ultima

Et le plus incroyable : j'ai pu relire le Kodak * ! Après 7 ans et 6 mois au
soleil et à la pluie. Il s'agissait d'un CD audio, pas de données. Mais
quand même... Les autres CD-R ne sont plus lisibles du tout.

Bref, la longue conservation des "Gold" n'est pas une légende. Kodak n'en
fait plus je crois, mais il y a d'autres marques.

(*) je peux l'écouter; Nero accepte de le copier sans broncher; Exact Audio
Copy (réputé pour ne rien laisser passer sur les CD audio) rapporte pas mal
d'erreurs de lecture, mais il arrive apparemment à toutes les corriger.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

(*) je peux l'écouter; Nero accepte de le copier sans broncher; Exact
Audio Copy (réputé pour ne rien laisser passer sur les CD audio)
rapporte pas mal d'erreurs de lecture, mais il arrive apparemment à
toutes les corriger.

Enfin, presque : sur les 18 pistes, EAC en extrait 11 sans erreur. Sur les
autres il reste des erreurs (mais qui ne s'entendent pas).

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jean-Claude Ghislain
"pehache-tolai" a écrit :

Bref, la longue conservation des "Gold" n'est pas une légende. Kodak
n'en fait plus je crois, mais il y a d'autres marques.

Mon plus vieux CD gravé encore lisible (1994) est également un Kodak
Gold.

--
JCG
pehache-tolai
On 23 nov, 16:25, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
"pehache-tolai" a écrit :

> Bref, la longue conservation des "Gold" n'est pas une légende. Kodak
> n'en fait plus je crois, mais il y a d'autres marques.

Mon plus vieux CD gravé encore lisible (1994) est également un Kodak
Gold.

J'ai regardé les prix des DVD "gold" actuels (Emtec et Mitsui en
font), c'est pas donné (plus de 10€ pièce) !

Je crois que je vais rester à mes Verbatim AZO :-). A l'aspect visuel
ce sont ceux le mieux qui ont le mieux tenu le choc du cerisier après
les Kodak Gold.

--
pehache
thierry escola
pehache-tolai a écrit :

Et le plus incroyable : j'ai pu relire le Kodak * ! Après 7 ans et 6 mois au
soleil et à la pluie. Il s'agissait d'un CD audio, pas de données. Mais
quand même... Les autres CD-R ne sont plus lisibles du tout.

Bonjour !

mon plus vieux cd-r est un maxel gold
couche reflectrice en or, il est doré des 2 cotés
je l'ai gravé en 1997 et il est resté 2 ans sur mon bureau, soleil y
compris. il reste normalement lisible malgré le peu de soin. J'ai acheté
depuis des mame prostudio dont je suis très content. J'ai aussi quelque
kodak gold gravé depuis bien longtemps. La couche or n'est pas une
légende et est bien pratique pour ceux qui ne stockent pas leur cd à
l'abri de la lumière

Thierry
1 2 3