durée de vie

2 réponses
idone
Bonjour,

j'ai des DD SCSI & IDE qui tournent depuis 3 ans.
Vont-ils me laisser tomber ?
Quelle sont les durées de vie en moyenne ?

merci et bonne journée

--
N'oubliez pas : le prix qu'il faut payer pour la
liberté diminue à mesure qu'augmente la demande.

2 réponses

Le Gaulois

j'ai des DD SCSI & IDE qui tournent depuis 3 ans.
Vont-ils me laisser tomber ?
Quelle sont les durées de vie en moyenne ?

Bonjour,

Les disques de serveurs sont conçus pour durer au moins 5 ans.
Pour les autres je ne crois pas que ça soit précisé. En général
un disque est largement obsolète avant d'être usé.
Il est assez courrant qu'un disque agé de 10 ans soit encore en
état de marche. Personnellement j'ai des disques de 85 Mo IDE,
100 Mo SCSI, 400 Mo SCSI, 420 Mo IDE ... ils doivent tous avoir
plus de 10 ans. Mais en fait ça fait déjà quelques années qu'ils
ne servent plus exceptionnellement.

Un point auquel il faut faire attention c'est le nombre de cycles
de démarrage/arrêt. Les disques actuels sont conçus pour en supporer
40000, ceux d'il y a quelques années simplement 10000. Un système
de mise en vieille des disques réglé d'une façon pas futée pourrait
user les disques prématurément. Les disques pour les ordinateurs
portables sont conçus pour supporter un nombre de cylces démarrage/
arrêt largement plus grand car les ordinateurs portables ont
réellement besoin des dispositifs de mise en veille pour ne pas
décharger inutilement les batteries.

Olivier B.
On Wed, 03 Mar 2004 16:44:28 +0100, Le Gaulois
wrote:

Un point auquel il faut faire attention c'est le nombre de cycles
de démarrage/arrêt. Les disques actuels sont conçus pour en supporer
40000, ceux d'il y a quelques années simplement 10000.

La dessus on considere l'usure amenée par l'aterrissage des tetes, il
y a une panne qui ne provoque pas l'arret du disque en utilisation
mais empeche son redemarrage apres un off de la machine, et qui fait
qu'en regle generale on arrete un serveur que lorsque c'est absolument
nécéssaire. C'est coté moteur plateau que ca se passe, lorsqu'un
enroulement ou son dispositif de commande crame la rotation est
maintenue par ceux restant, mais une fois les plateaux arretes
impossible de l'eur donner un sens de rotation. C'est pas trops grave
quand on a un raid, sinon c'est pas glop !
A+

Enlevez _pasdepub pour me repondre