Durée vie moyenne serveur

Patou
Bonjour, quel est en moyenne le délai raisonnable de renouvellement d'un
serveur 2003, en prévision de pannes éventuelles ? Est ce que 4 ans (h24
365/365), est un délai raisonnable ?

Merci de votre expérience.

F. Dunoyer [MVP]
Il se trouve que Patou a formulé :
Bonjour, quel est en moyenne le délai raisonnable de renouvellement d'un
serveur 2003, en prévision de pannes éventuelles ? Est ce que 4 ans (h24
365/365), est un délai raisonnable ?

Merci de votre expérience.

oufff
Je pense que la durée n'est pas le facteur principal mais
l'environnement (salle climatisée et propre).

Pour te dire j'ai des NT 4.0 SP5 (histoire d'avoir une idée du moment
où ils ont été mis en place) qui tournent toujours sur du materiel HP
en salle Informatique (une vrai)

J'ai d'autres NT qui tournent depuis plus d'un an sans interruption (ça
c'est pour le mythe du NT qu'il faut rebooter toutes les semaines).
et apres on a des machines neuves qui perdent la carte mere ou le
disque en même pas 3 mois.

J'aurais tendance à dire que le disque c'est la partie la plus fragile.
Si tes machines ont tenue 3 ans, y'a pas de raison qu'elles ne tiennent
pas plus longtemps. par contre les disques c'est à surveiller.
Si tu as des solutions style mirroir ou raid 5, tu as le temps de voir
venir si c'est surveillé !!!
(Je pense que tous le monde a deja du voir des Raid en erreur parceque
l'erreur sur le premier disque a été ignorée... quand le 2 eme par en
live... plus de disque :( )

Après, en général, le délais dépend
1 de l'amortissement (les financiers n'ont pas de problème avec le
matériel amorti)
2 des performances
3 de l'existance du contrat de maintenance
4 de la réalité de celui-ci !!!
(l'Unedic fait refabriquer par HP des G4 mais je doute que tout le
monde puisse le faire)

bon WE

Quelques fiches techniques : http://fds.mvps.org/ta/index.htm
Blog trucs et astuces : http://fds34.spaces.live.com
Site : http://fds.mpvs.org

Patou
Bonjour et merci de votre réponse,

Le serveur n'est pas dans une salle climatisée.

- 3 de l'existance du contrat de maintenance
- 4 de la réalité de celui-ci !!!

Un contrat de maintenance existe et une fois par semaine, une vérification
générale est faite par télémaintenance(nett.DD, défrag.,c controle volume,
réalisation d'une image disque, controle des sauvegardes). Une double
sauvegarde journaliere est faite en local.

Pensez vous que cela soit suffisant ?

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Patou a pensé très fort :
[...]

:) je ne juge pas de la suffisance :)

ce que je t'invite a faire c'est ton analyse de risque.
aujourd'hui que se passe t'il si tu pers ce serveur ?
(en fonction de l'analyse que tu feras de la situation, tu peux voir si
le cout du remplacement du serveur est finalement bien faible par
rapport au cout de la situation de crise ou pas)

il y'a bcp de societes qui peuvent se passer d'un serveurs pendant une
semaine.
Il y'en a qq unes qui ne peuvent

apres chacun mets les moyens qu'il faut ou qu'il peut