DVB-T2 ? nlle fracture à suivre !

9 réponses
avour
le CSA envisage pour la diffusion de nlles chaines HD à moyen terme
(après 2015...), une diffusion de nouveaux réseaux (multiplex) avec la
norme DVB-T2 (comme font nos amis anglais actuellement !).

cette info est tjs dans ce pdf très complet sur le devenir des
ressources pour la TNT en france:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

question subsidiaire: nos dalles actuelles vendues en france seront
elle compatible ? pas sur !
une mise à jour du firmware interne de ces dalles pourra t-elle être
suffisant ou est-ce un soucis hardware des tuners intégrés ?

B-)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr

9 réponses

Nicolas Croiset
avour wrote :

le CSA envisage pour la diffusion de nlles chaines HD à moyen terme
(après 2015...), une diffusion de nouveaux réseaux (multiplex) avec la
norme DVB-T2 (comme font nos amis anglais actuellement !).

cette info est tjs dans ce pdf très complet sur le devenir des
ressources pour la TNT en france:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

question subsidiaire: nos dalles actuelles vendues en france seront
elle compatible ? pas sur !
une mise à jour du firmware interne de ces dalles pourra t-elle être
suffisant ou est-ce un soucis hardware des tuners intégrés ?

Les récepteurs DVB-T2 se comptent sur les doigts d'une main donc les
téléviseurs actuels sont à 100% incompatibles.

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul upgrade
firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur la très
grande majorité des récepteurs.

A+
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
avour
Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :
avour wrote :

le CSA envisage pour la diffusion de nlles chaines HD à moyen terme
(après 2015...), une diffusion de nouveaux réseaux (multiplex) avec
la norme DVB-T2 (comme font nos amis anglais actuellement !).

cette info est tjs dans ce pdf très complet sur le devenir des
ressources pour la TNT en france:
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf

question subsidiaire: nos dalles actuelles vendues en france seront
elle compatible ? pas sur !
une mise à jour du firmware interne de ces dalles pourra t-elle être
suffisant ou est-ce un soucis hardware des tuners intégrés ?

Les récepteurs DVB-T2 se comptent sur les doigts d'une main donc les
téléviseurs actuels sont à 100% incompatibles.

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul
upgrade firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur la
très grande majorité des récepteurs.

A+
+------------------------------------------------------------+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |

+------------------------------------------------------------+

d'autand plus bizard des fabricants eux même,
Panasonic par ex sur sa dernière gamme 2010, a sorti une version
indiquée compatible DVB-T2 pour nos amis anglais (qui commencent à
diffuser de la HD avec cette nlle norme DVBT) alors que la version
européenne (france comprise) pas d'indication sur cette évolution !
pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué...

donc selon toi il serait possible d'avoir une évantuelle mise à jour
par firmware sur les dalles récentes apparament ^^

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
jcr
On 05/13/10 10:48, avour wrote:
Nicolas Croiset a émis l'idée suivante :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul upgrade
firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur la très
grande majorité des récepteurs.

donc selon toi il serait possible d'avoir une évantuelle mise à jour par
firmware sur les dalles récentes apparament ^^

Non, il a dit que c'était improbable.
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 12 mai 2010 at 20:49 GMT, Nicolas Croiset a écrit :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul upgrade
firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur la très
grande majorité des récepteurs.

C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 19 May 2010 10:41:12 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Le mer, 12 mai 2010 at 20:49 GMT, Nicolas Croiset a écrit :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul upgrade
firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur la très
grande majorité des récepteurs.

C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)

Les évolutions vont toujours dans le même sens, faire passer plus de
données dans une largeur de bande identique et bien sûr en conservant
de la qualité. A l'instar du terrestre on peut citer la nouvelle norme
DVB-S2 qui se développe de plus en plus ces dernières années et
nécessite aussi un démodulateur compatible.

Un article de Wikipédia donnent d'excellentes explications et détails
techniques : http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T2

C'est en anglais, mais le traducteur Google est très efficace.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Dominique ROUSSEAU a émis l'idée suivante :
Le mer, 12 mai 2010 at 20:49 GMT, Nicolas Croiset
a écrit :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul
upgrade firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur
la très grande majorité des récepteurs.

C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)

en gros pour faire simple, 30 à 40% de ressource en moins pour le même
nombre de chaines diffusés :-Z

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 19 mai 2010 at 15:58 GMT, avour a écrit :
Dominique ROUSSEAU a émis l'idée suivante :
Le mer, 12 mai 2010 at 20:49 GMT, Nicolas Croiset
a écrit :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul
upgrade firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur
la très grande majorité des récepteurs.

C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)

en gros pour faire simple, 30 à 40% de ressource en moins pour le même
nombre de chaines diffusés :-Z

Euh, je le comprends pas tout à fait comme ça, d'après ce qui est dit dans le
lien indiqué par Thierry.
De ce qu'ils disent, c'est que ça permet d'augmenter le débit disponible (de 40
à 60%, selon les subtilités de choix de diffusion, que je ne chercherais pas à
comprendre :)
Donc plus de ressources par "fréquences", et donc, à debit identique des
chaines, plus de chaines par multiplex.
avour
Dominique ROUSSEAU a couché sur son écran :
Le mer, 19 mai 2010 at 15:58 GMT, avour a
écrit :
Dominique ROUSSEAU a émis l'idée suivante :
Le mer, 12 mai 2010 at 20:49 GMT, Nicolas Croiset
a écrit :

Les différences entre DVB-T et DVB-T2 sont notables et le seul
upgrade firmware me semble improbable pour que cela fonctionne sur
la très grande majorité des récepteurs.

C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)

en gros pour faire simple, 30 à 40% de ressource en moins pour le
même nombre de chaines diffusés :-Z

Euh, je le comprends pas tout à fait comme ça, d'après ce qui est dit
dans le lien indiqué par Thierry.
De ce qu'ils disent, c'est que ça permet d'augmenter le débit
disponible (de 40 à 60%, selon les subtilités de choix de diffusion,
que je ne chercherais pas à comprendre :)
Donc plus de ressources par "fréquences", et donc, à debit identique
des chaines, plus de chaines par multiplex.

si vous voulez ;o)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 21 mai 2010 at 09:45 GMT, avour a écrit :
Dominique ROUSSEAU a couché sur son écran :
C'est quoi, les différences notables entre DVB-T et DVB-T2 ?
(et en quoi c'est si mieux)

en gros pour faire simple, 30 à 40% de ressource en moins pour le
même nombre de chaines diffusés :-Z

[...]
Donc plus de ressources par "fréquences", et donc, à debit identique
des chaines, plus de chaines par multiplex.

si vous voulez ;o)

En fait, on dit la même chose.
J'avais, à tort, inerprété « ... ressource en moins ... :-Z » avec une
connotation négative.