DVB_Terrestrial et TNT : idem ?

17 réponses
Petit Pierre
Bonsoir tous,

question d'un qui n'y connait que dalle.

Lorsque je parle avec des relations de Hollande, Allemagne,
et de quelques autres pays Europ=E9ens, tous les loustics me parlent de
DVB-Terrestrial.

(Digital Video BroadCasting Terrestrial).

Est-ce l'appellation Europ=E9enne pour TNT ?

Y a-t-il une diff=E9rence de norme ? Il n'y a qu'en France que l'on
parle de TNT.

Merci =E0 vous de renseigner le Papy.

Petit Pierre

7 réponses

1 2
Petit Pierre
Bonsoir tous,

bah dites-donc, vrais échanges techniques,
suite à ma ch'tite question de béotien.

Là, les gars, vous m'impressionnez !

Bien à vous.

Petit Pierre
Jerome804
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Normalement un démodulateur TNT acheté de nos jours en France devrait être
utilisable dans toute l'Europe. Il y a variantes de normes comme celle
utilisée au Royaume-Uni (nombre de porteuse différentes), mais normalement
les
décodeurs sont compatibles, ce n'était pas le cas au début des années 2000

les anglais vont passer sous peu en 8k et 64QAM. le 2k doit être abandonné
après l'extinction de l'analogique:
http://www.digitalradiotech.co.uk/articles/Ofcom-Recommend-64-QAM-amp-8K-mode-for-Freeview.php
"Ofcom have published their preferred plan for digital switchover, and they
want the current 16-QAM Freeview multiplexes to change to 64-QAM, because
this increases the capacity of these multiplexes so that they can either
carry more TV channels, increase the quality of existing channels, or allow
HDTV channels to be transmitted.

Ofcom also propose that the UK should change over from using 2K-mode DVB-T
to 8K-mode DVB-T, with some regions changing early, and the whole of the UK
changing by 2012. 8K-mode allows the use of SFNs (single-frequency
networks), which allow the available spectrum to be used more efficiently
and improve resilience to impulsive interference."

A noter qu'on va encore avoir une spécificité en Angleterre dans les années
à venir, ils ont choisi le DVB-T2 pour la diffusion des chaines HD, qui
permet une bande passante du flux bien supérieure qu'en DVB-T. Dommage qu'on
n'ait pas fait le même choix en France, quitte à retarder un peu le R5.
J'espere qu'on passera sur le DVB-T2 plus tard, pour optimiser le spectre.

Bien entendu, il faudra de nouveaux adaptateurs, pas encore disponibles.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 9 Sep 2008 11:53:45 +0200, "Jerome804"
wrote:

A noter qu'on va encore avoir une spécificité en Angleterre dans les années
à venir, ils ont choisi le DVB-T2 pour la diffusion des chaines HD, qui
permet une bande passante du flux bien supérieure qu'en DVB-T. Dommage qu'on
n'ait pas fait le même choix en France, quitte à retarder un peu le R5.
J'espere qu'on passera sur le DVB-T2 plus tard, pour optimiser le spectre.

C'est la première fois que j'entends parler de DVB-T2, donc une sorte
de DVB-S2 mais terrestre ?

De faire le choix en France ? Y a-t-il un autre pays que la
Grande-Bretagne qui aurait fait ce choix ?

La Grande-Bretagne a-t-elle choisi l'autre optimisation utilisée
depuis le démarrage de la TNT en France, à savoir l'utilisation du
MPEG-4 ?

De toutes façons les normes n'arrêteront pas d'évoluter concernant la
diffusion radio ou télévision numérique. Si on avait attendu une
stabilisation on n'aurait toujours pas débuté la TNT en France.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jerome804
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 9 Sep 2008 11:53:45 +0200, "Jerome804"
wrote:

A noter qu'on va encore avoir une spécificité en Angleterre dans les
années
à venir, ils ont choisi le DVB-T2 pour la diffusion des chaines HD, qui
permet une bande passante du flux bien supérieure qu'en DVB-T. Dommage
qu'on
n'ait pas fait le même choix en France, quitte à retarder un peu le R5.
J'espere qu'on passera sur le DVB-T2 plus tard, pour optimiser le spectre.

C'est la première fois que j'entends parler de DVB-T2, donc une sorte
de DVB-S2 mais terrestre ?

C'est un peu ça. je ne vais pas citer tout ce qu'on peut lire avec google,
chercher "DVB-T2".

De faire le choix en France ? Y a-t-il un autre pays que la
Grande-Bretagne qui aurait fait ce choix ?

à ma connaissance non, mais il n'y a que la France et l'Angleterre qui aient
annoncé la diffusion de chaines HD en terrestre numérique en Europe...

La Grande-Bretagne a-t-elle choisi l'autre optimisation utilisée
depuis le démarrage de la TNT en France, à savoir l'utilisation du
MPEG-4 ?

oui. En HD, ils n'ont pas trop le choix. Je ne sais plus si on parle là-bas
du passage en SD-MPEG4 au lieu de SD-MPEG2, comme en France (voir le rapport
de la commission sur le dividende numérique, du 4 juillet 2008)

De toutes façons les normes n'arrêteront pas d'évoluter concernant la
diffusion radio ou télévision numérique. Si on avait attendu une
stabilisation on n'aurait toujours pas débuté la TNT en France.

c'est vrai. Il faut bien s'arrêter sur un choix à un moment, mais rien
empêche de changer 10 ans plus tard (durée de vie des équipements, en voyant
large)
Pour ma part je suis assez pressé d'être au 30 octobre et d'avoir mes 4
chaines HD.
avour
Jerome804 avait écrit le 09/09/2008 :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
On Tue, 9 Sep 2008 11:53:45 +0200, "Jerome804"
wrote:

A noter qu'on va encore avoir une spécificité en Angleterre dans
les années
à venir, ils ont choisi le DVB-T2 pour la diffusion des chaines HD,
qui
permet une bande passante du flux bien supérieure qu'en DVB-T.
Dommage qu'on
n'ait pas fait le même choix en France, quitte à retarder un peu le
R5.
J'espere qu'on passera sur le DVB-T2 plus tard, pour optimiser le
spectre.

C'est la première fois que j'entends parler de DVB-T2, donc une
sorte
de DVB-S2 mais terrestre ?

C'est un peu ça. je ne vais pas citer tout ce qu'on peut lire avec
google, chercher "DVB-T2".

De faire le choix en France ? Y a-t-il un autre pays que la
Grande-Bretagne qui aurait fait ce choix ?

à ma connaissance non, mais il n'y a que la France et l'Angleterre
qui aient annoncé la diffusion de chaines HD en terrestre numérique
en Europe...

La Grande-Bretagne a-t-elle choisi l'autre optimisation utilisée
depuis le démarrage de la TNT en France, à savoir l'utilisation du
MPEG-4 ?

oui. En HD, ils n'ont pas trop le choix. Je ne sais plus si on parle
là-bas du passage en SD-MPEG4 au lieu de SD-MPEG2, comme en France
(voir le rapport de la commission sur le dividende numérique, du 4
juillet 2008)

De toutes façons les normes n'arrêteront pas d'évoluter concernant
la
diffusion radio ou télévision numérique. Si on avait attendu une
stabilisation on n'aurait toujours pas débuté la TNT en France.

c'est vrai. Il faut bien s'arrêter sur un choix à un moment, mais
rien empêche de changer 10 ans plus tard (durée de vie des
équipements, en voyant large)
Pour ma part je suis assez pressé d'être au 30 octobre et d'avoir mes
4 chaines HD.

4 chaines HD en clair + 1 en cryptée (Canal+ prémium). ^^

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Jerome804
"avour" a écrit dans le message de news:

Pour ma part je suis assez pressé d'être au 30 octobre et d'avoir mes 4
chaines HD.

4 chaines HD en clair + 1 en cryptée (Canal+ prémium). ^^

certes, mais je me passerai aisément de celle à 33 euros par mois.
hcx
The new issue of DVB-SCENE magazine includes an overview of the DVB-T2
specification, a report on the latest DVB-S2 Super Hi-Vision transmissions,
an update on progress with analogue switch-off in Europe, and In My Opinion
with Lieven Vermaele, the Technical Director of the EBU. There's also an
extended Market Watch section to coincide with IBC 2008 taking place in
Amsterdam this month.

http://www.dvb.org/news_events/news/dvbscene27_focus_on_dvbt2/index.xml
1 2