dvd authoring, mencoder et 5h de film sur un dvd5

Nicolas Folin
J'enregistre des émissions de TV (dessins animés, c'est pas sorcier,
etc.) avec ma carte DVB,
et je souhaite les graver sur dvd pour pouvoir les lires sur ma platine
de salon.

Ma ligne de commande pour encoder mes divx est (on se limite au 4/3 pour
cette question):

mencoder -oac lavc -ovc lavc -of mpeg -ofps 25 -mpegopts
format=dvd \
-vf scale=720:540,expand=720:576,harddup -lavcopts \

vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size=1835:vbitrate=2100:keyint=15:acodec=ac3:abitrate=128:aspect=4/3
\
$IN_FILE -o $OUT_FILE

Le paramètre "vbitrate=2100" est à cette valeur car cela me permet de
faire rentrer 13 émissions de 26 minutes
sur un dvd 4Go - ce qui correspond à environ 5h40 de vidéo.

Au moment de la lecture (on passera sur la création du DVD avec menu, le
soucis n'est pas là)
ma platine de salon "saccade" un tout petit peu, et j'ai plusieurs
artéfacts qui apparaissent de ci - de là.
Pas grand chose, certe, mais tout de même: quand on voit la qualité du
fichier original (divx) et celle du
dvd, cela me dérange.

Deux grandes questions :
1- Quelqu'un est-il arrivé à faire rentrer plus de 5h de vidéo sur un
dvd ? Avec quels paramètres ?
2- Si j'augmente mon vbitrate, cela ne rentre plus sur mon dvd5;
connaissez-vous un autre paramètre sur lequel
je pourrais jouer ? Je vais tenter de mettre le abitrate à 96, ce qui
est très correct pour des séries, mais
je ne vais pas gagner énormément de place pour ma qualité vidéo.
Les autres taille du dvd PAL sont le 704x576 et le 352x288, mais ce
dernier m'apparaît un tantinet "petit".
Quelqu'un a déjà essayé ?

Ah oui, j'ai oublié: je n'utiliserais pas d'autre encodeur que mencoder,
car je traite mes fichiers par lots et j'en ai beaucoup...
Donc je veux éviter les clics de souris.

Merci d'avance.
Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Am Samstag 26 August 2006 15:03 schrieb Nicolas Folin:
[...]

-vf scaler0:540,expandr0:576,harddup -lavcopts

vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size35:vbitrate!00:keyint:acode c¬3:abit
rate8:aspect=4/3
$IN_FILE -o $OUT_FILE

Le paramètre "vbitrate!00" est à cette valeur car cela me permet de
faire rentrer 13 émissions de 26 minutes
sur un dvd 4Go - ce qui correspond à environ 5h40 de vidéo.

réponse bête : il y a des dvd de 8 GO.

[...]

Il y a aussi transcode qu'on peut utiliser dans un script

Klaus

Merci d'avance.
Amicalement
Nicolas Folin

Nicolas Folin
Klaus Becker a écrit :
Am Samstag 26 August 2006 15:03 schrieb Nicolas Folin:

[...]
Le paramètre "vbitrate!00" est à cette valeur car cela me permet de
faire rentrer 13 émissions de 26 minutes
sur un dvd 4Go - ce qui correspond à environ 5h40 de vidéo.

réponse bête : il y a des dvd de 8 GO.

Mouai; je l'attendais celle là... ;o)
En fait, mon gros soucis, c'est:
une vidéo encodée en divx avec un bitrate de 1200 donne de bons
résultats (à mon goût).
La même vidéo encodée au format dvd vidéo avec un bitrate de 2100 donne
de bon résultats,
mais rale sur la platine... On a beau m'expliquer, j'ai quand même du
mal à digérer la chose.
[...] Donc je veux éviter les clics de souris.

Il y a aussi transcode qu'on peut utiliser dans un script

Klaus

Je ne suis pas très fort en "transcode", mais beaucoup de gens l'utilise.
Il faudrait peut être que je m'y mette un jour...

Je vais donc devoir commander des dvd9, apparemment.

Mais si quelqu'un connait une astuce, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Paul Filo a écrit :
Le format du DVD, c'est le MPEG2 alors que le divx c'est (en gros) du
MPEG4, plus performant en terme de compression (en attendant le x264).
En mpeg2, il faut donc un bitrate plus elevé à qualité égale. Les DVD
sont autour de 7000-8000 ; la TNT autour de 4000-5000. Alors avec tes
2100, tu es quasiment au minimum possible sans trop de dégradation
apparente. Pour ma part, je ne descends pas en dessous de 3000-3500.

Je ne vois pas d'autres paramètres sur lesquels jouer en video mpeg2 ;
tu peux effectivement passer l'audio à 96 et plutôt en mp2 qu'en ac3
mais ça change pas grand chose.

Sinon tu peux aussi acheter une platine divx...

Ma platine lit parfaitement les divx, le seul problème, c'est que c'est
MA platine.
Je souhaite tout simplement pouvoir faire des supports, sans aller
jusqu'à universel,
le plus compatible possible.

Je vais donc tout simplement augmenter le bitrate et diminuer le nombre
d'épisodes
par dvd... (et vu le prix des doubles couches, j'achèterai deux fois
plus de DVD5...)

Merci de vos réponses à tous.

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
Nicolas Folin wrote:
Ah oui, j'ai oublié: je n'utiliserais pas d'autre encodeur que mencoder,
car je traite mes fichiers par lots et j'en ai beaucoup...
Donc je veux éviter les clics de souris.

Une remarque qui ne répond pas à la question principale :

avidemux est une appli graphique mais se scripte très bien (il faut juste un display X dispo quand on lance le script en console).
Dans ce cas précis cela n'apportera rien de plus.

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Klaus Becker wrote:
Il y a aussi transcode qu'on peut utiliser dans un script
Klaus

Désolé de reprendre la discussion, mais j'ai encore besoin de vos lumières.

J'ai réussi à ré-encoder mes vidéo au format dvd (à savoir 720x576, en
mpeg 25FPS, avec du
son en mp2 stéréo à 96kbps en 48khz) avec l'aide de mencoder.

Voici ma ligne de commande pour ceux que cela intéresserait:

mencoder -oac lavc -ovc lavc -of mpeg -ofps 25 -mpegopts format=dvd
-vf scaler0:540,expandr0:576 -lavcopts
vcodec=mpeg2video:vrc_buf_size35:vbitratep00:keyint:acodec¬3:abitrate–:aspect=4/3

$IN_FILE -o $OUT_FILE

Les paramètres -vf scaler0:540,expandr0:576 sont à modifier si l'on
n'est pas avec un fichier 4/3,
de m^eme que le parametre "aspect=4/3".

J'ai donc limité le nombre d'épisode sur mon dvd, afin d'augmenter la
qualité.
Seulement voilà, j'ai encore des artéfacts sur la vidéo.

Je me suis donc lancé dans transcode: et là, je me heurte au problème du
changement de FPS.
Alors que mencoder fait la chose "correctement", transcode, lui, ne le
fait pas. En gros, il me
"décale le son et l'image". Ca fait comme un 45 tours que l'on passe en
33 tours (désolé pour
l'analogie, j'ai pas trouvé mieux). Le son va à la bonne vitesse, mais
les images vont plus lentement:
chacune reste plus longtemps affichée, au lieu de supprimer celles qui
sont en trop.

Voici ma ligne de commande de transcode:

transcode -i $IN_FILE -y ffmpeg,lame -F mpeg2video -N 0x50
-Z 720x540,nofast -Y -18,0,-18,0
-E 48000 -J resample -b 96,0,5,1
--export_fps 25 --export_frc 3
-o $OUT_FILE -m $OUT_FILE

J'explique donc:
-y ffmpeg,mpeg signifie "librairies ffmpeg pour la vidéo et mpeg pour le
son"
le -F mpeg2video est le "codec de la librairie ffmpeg à utiliser"
le -N 0x50 c'est pour que le son soit du mp2 et non du mp3.
le -Z 720x540,nofast -Y -18,0,-18,0 correspond au redimensionnement à
l'échelle, puis à l'ajout
de bandes noires en haut et en bas pour obtenir le 720x576

--export_fps 25 pour 25 fps... (dvd pal)
--export_frc 3 c'est le "frame rate code": 3 pour 25fps, 1 pour 23.976,
4 pou 29.970, etc. dixit la manpage

Il me crée deux fichiers de sortie: une vidéo (-o $OUT_FILE) avec
l'extension m2v,
et un audio, avec l'extension qui va bien.

Mes fichiers d'entrée ne sont pas forcément tous en 29.97fps, c'est pour
faire un script général.

Est-ce que je n'oublierai pas une option ?

En vous remerciant par avance.
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 01 Sep 2006 23:21:18 +0200
Nicolas Folin a écrit:

Klaus Becker wrote:
> [...]

changement de FPS.
Alors que mencoder fait la chose "correctement", transcode, lui, ne le

Je n'ai jamais réussi à faire ce genre chose correctement sous
transcode, j'ai sans arrêt des pbms de décalage son/vidéo. Pour
mencoder, c'est plus curieux, je te suggère d'encoder au préalable en
mpeg4 avec un gors bitrate (3000 par exemple) puis de coder le résultat
obtenu. Ça a le mérite de régler d'éventuels problèmes avant le codage
au format mpeg/DVD

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 02 Sep 2006 10:28:54 +0200
Nicolas Folin a écrit:

Je ne suis pas s^ur de bien comprendre: mettre un gros bitrate dans le
"format dvd"
ne suffirait pas ?

Mes fichiers mpeg sont bons avant de mettre sur le dvd - sur l'ordi, ils
passent sans problèmes.

Faire, en gros, deux passes, résoudrait le problème de mes artéfacts sur
ma platine de salon ?

J'ai eu des pbms en encode MPEG/DVD sur des fichiers de type mpeg2 qui
passaient par ailleurs très bien en lecture directe, j'ai noté qu'en
encodant les fichiers en MPEG4 puis en travaillant sur le fichier
obtenu, ces problèmes disparaissaient. Je n'ai pas d'explications.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Nicolas Folin a écrit:

Klaus Becker wrote:

[...]

Je veux bien essayer, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Nicolas Folin

ps: et est-ce que quelqu'un sait ce que j'ai avec mes accents
circonflexes ? il y a deux jours,
tout était bon, et aujourd'hui, j'ai ça: ^e^o^i... idem avec le tréma
(les "touches mortes") ¨e¨o¨i...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne.Vogt
On Sat, 2 Sep 2006, François Boisson wrote:

[...]

J'ai moi aussi eu des pbs en encodant des fichiers XVID vers MPEG2/SVCD
en une seule commande (son et/ou image qui sautent).
Je le fait maintenant en deux fois : d'abord l'encodage en MPEG2 et le
rescaling selon le standard svcd avec sortie dans un fichier avi :

mencoder -oac lavc -ovc lavc -vf scaleH0:576,harddup -srate 44100
-af lavcresampleD100 -ofps 25 -lavcopts vcodec=mpeg2video:mbd=2:keyint
:vrc_buf_size‘7:vrc_maxrate%00:aspect=4/3
:vbitrate=<cequivabienpourtenirsuruncd>

Puis l'encodage final dans un fichier MPEG au format SVCD :

mencoder -oac copy -ovc copy -vf harddup -of mpeg -mpegopts format=xsvcd

Comme cela, j'obtient un fichier mpeg correct que je peux passer à
vcdimager et cdrdao pour me graver un svcd lisible sur ma platine
de salon.

--
Etienne Vogt.