DVD double couche. C'est bien ?

43 réponses
Jean34
salut
je viens de changer le graveur interne de mon pc de bureau, et le nouveau
(LG) permet de graver des dvd double couche.

j'en ai vu pas trop cher sur des sites allemands, ça me tente bien.

y'a t"il des précautions / limitations particulières à utiliser ce type de
supports ?

Si je grave des dvd vidéo, seront ils lus par mon lecteur dvd/divx de salon
?
Idem si je le remplis de divx ?

merci d'avance pour vos infos à ce sujet..

10 réponses

Jean34
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
pehache-tolai, le 25/12/2008 a écrit :
"jean34" a écrit dans le message de news:

[...]

Par contre une belle étagère garnie de disquettes ou boitiers cd-dvd
soigneusement étiquetés, ça a de la gueule.. La même avec des clés
usb, beurk....

Ca dépend si ton but c'est la sauvegarde ou la déco :-)

Si je suis bien la démarche de jean34, mais je peux me tromper, ce n'est
de la déco qu'accessoirement - comme une bibliothèque dans un salon, par
exemple -, mais pas vraiment de la sauvegarde. Ces galettes sont tout
simplement un produit final. Ce sont des exemplaires uniques, dont la
dégradation n'est pas souhaitable, mais resterait supportable, qui sont
classées sur une étagère pour être consommées - visionnées, écoutées -, et
non rangées dans une cave ou une armoire pour être préservées.

Disons qu'il y a un paramètre externe, non évoqué jusqu'à présent : ma
femme.

Moi j'ai effectivement un unique objectif de stockage, et me balance un peu
du reste.
Mais ma femme sera la première à me tomber dessus si par malheur je perds un
jour toutes les photos de famille, mais râle aussi tout le temps de voir
des disques durs externes (avec câble et alim) encombrer le bureau, en plus
de tout mon bordel habituel.. ^^

sinon pour l'instant, le dvd n'ont qu'un but de stockage. Les photos sont
sur le disque interne, et consultées à partir de celui ci. Et je me fais une
sauvegarde régulière sur dvd-rom, en deux exemplaires : un qui reste ici, et
un second qui file chez mes parents à 200 bornes de là.

jean
Jean34
"pehache-tolai" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49536d07$0$16962$
pehache-tolai a écrit :

La clef USB c'est pratique mais encore un peu cher malgré tout par
rapport aux autres supports, selon moi.

c'est utile pour le travail quotidien, brancher une clé usb va plus
vite que brancher un disque dur, même petit

Ca ne me parait pas si déterminant.

Mais bon...

Avec un disque dur usb en 2"5 auto alimenté, c'est exactement pareil qu'une
clé usb...
jean-daniel dodin
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

Cela dit, je pense qu'une solution à base de cartes SD, avec un
adaptateur USB tout pitchoun, c'est pas mal non plus, côté pratique, et
on peut en ranger des centaines de Go dans une petite boîte blindée à
l'épreuve du feu.

c'est surement LA solution pour demain, je dirais même carte micro sd,
qui pourrait permettre d'utiliser un lecteur de la taille d'une petite
clé usb et se range dans son adaptateur usb (sinon c'est trop perdable :-)

c'est à peine plus cher que la sd standard et va dans tous les téléphones

jdd

justement, je recois ca à l'instant:

http://www.internity.fr/image-et-son-cartes-memoires/kingston-carte-memoire-flash-go-p-5794.html?origine=newsletter&xtor=EPR-8-[NewsHebdo]-20081226-[Produit7]
pehache-tolai
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49547dc7$0$4940$
Pierre Maurette a écrit :

dégradation n'est pas souhaitable, mais resterait supportable, qui
sont classées sur une étagère pour être consommées - visionnées,
écoutées -, et non rangées dans une cave ou une armoire pour être
préservées.

la fiabilité des dvd est... bizarre

C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur les DVD gravés pour traverser les
siècles :-). Un archivage sur DVD c'est quelque chose à faire régulièrement
(ce qui ne veut pas dire souvent), les plus vieux ayant des risques
grandissants d'être illisibles.

Mais tous les DVD ne se valent pas pour ça. Les Gold sont très fiables (mais
très chers), les Verbatims AZO sont pas mal :

news:

ou

http://groups.google.fr/group/fr.comp.stockage/tree/browse_frm/thread/fbafda37d111338a/de0531997e905b4c?rnum&q=author%3Apehache+gold+cerisier&_done=%2Fgroup%2Ffr.comp.stockage%2Fbrowse_frm%2Fthread%2Ffbafda37d111338a

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Pascal Hambourg
Salut,

Jean34 a écrit :

Avec un disque dur usb en 2"5 auto alimenté, c'est exactement pareil
qu'une clé usb...

Pour info, un périphérique USB est dit "auto-alimenté" lorsqu'il n'est
*pas* alimenté par le bus USB mais par exemple par un adaptateur
secteur. Ainsi les clés USB ne sont pas auto-alimentées puisqu'elles
sont alimentées par le bus.
jean34
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
groupe de discussion : gj2blv$s9f$
Salut,

Jean34 a écrit :

Avec un disque dur usb en 2"5 auto alimenté, c'est exactement pareil
qu'une clé usb...

Pour info, un périphérique USB est dit "auto-alimenté" lorsqu'il n'est
*pas* alimenté par le bus USB mais par exemple par un adaptateur secteur.
Ainsi les clés USB ne sont pas auto-alimentées puisqu'elles sont
alimentées par le bus.

ok

bref pas besoin de s'emmerder avec une alim externe ^^
Ludovic - F5PBG
>
un disque dur ça lâche (je ne compte plus combien j'en ai jetés / échangés
en 20 ans d'informatique)
La clé ça fait tout de même assez cher, par rapport au prix des dvd
vierges...

Cela lâche également... Mais de toute façon, quelque soit
le support, il faut doubler la sauvegarde sur deux supports
différents bien sûr...

A+
Ludovic.
Aboli Bibelot
"Pucud" a écrit dans le message de news:

Jean-Louis Matrat wrote:
.../...
Cela dit, je pense qu'une solution à base de cartes SD, avec un
adaptateur USB tout pitchoun, c'est pas mal non plus, côté pratique, et
on peut en ranger des centaines de Go dans une petite boîte blindée à
l'épreuve du feu.

Honnêtement, il y a un pb non résolu, comment étiqueter une microSD ?
(Et c'est pas un troll)
Un numéro au marqueur et une liste?
Même pour en identifier qqunes seulement à utiliser dans l'APN ...
** cix **

Aller voir un artiste de rue qui écrit sur des grains de riz !
Franck PISSOTTE
Le 26/12/2008 10:19, jean-daniel dodin a ecrit :
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

Cela dit, je pense qu'une solution à base de cartes SD, avec un
adaptateur USB tout pitchoun, c'est pas mal non plus, côté pratique, et
on peut en ranger des centaines de Go dans une petite boîte blindée à
l'épreuve du feu.

c'est surement LA solution pour demain, je dirais même carte micro sd,
qui pourrait permettre d'utiliser un lecteur de la taille d'une petite
clé usb et se range dans son adaptateur usb (sinon c'est trop perdable :-)

c'est à peine plus cher que la sd standard et va dans tous les téléphones

jdd

justement, je recois ca à l'instant:

http://www.internity.fr/image-et-son-cartes-memoires/kingston-carte-memoire-flash-go-p-5794.html?origine=newsletter&xtor=EPR-8-[NewsHebdo]-20081226-[Produit7]

des periphs usb j'en ai plusieurs,
ça dépend de l'usage mais pour transferer des fichiers vidéo c'est d'un lent!
la doc indique "jusqu’à 3,5 Mo/sec en écriture" ça fait du 200M par minute ce qui peut faire 5 a 10 minutes pour transferer un film.
j'ai perso une carte sh hc 16G classe 6 (6M/s) c'est le double de vitesse théorique, mais c'est quand meme pas intantané.

--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://www.franck-pissotte.fr/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues
Pucud
Franck PISSOTTE wrote:

.../...
j'ai perso une carte sh hc 16G classe 6 (6M/s)

.../...

T'es sur de la vitesse? Je n'arrive pas à avoir un tableau correcte des
vitesse des cartes SD.
Dans une doc Fnacmachin pour deux C4 il y a deux vitesses diff !!!

Je suis interessé par le pb pour video sur APN. En 640x480, 30 ips j'ai
des pb...
** cix **
Eskuz pour mon intrusion dans DVD.... J'en suis au simple couche!