[DVD et eMac superdrive]

20 réponses
philippe
Bonsoir,

j'ai un eMac superdrive, sous Tiger 10.4.3. Superdrive :
Pioneer DVD-RW DVR-106D.
Le problème est le suivant : il monte et lit sans problème les DVD vidéo
du commerce (les films)
il monte et grave les DVD
vierges
Mais il est impossible de monter un DVD de données gravées.

J'ai par ailleurs un G4 superdrive : je grave des photos pour les
stocker, je grave aussi des DVD avec des freewares stockés dessus, ou
des films; ces DVD gravés ne montent pas sur le eMac. j
Jai essayé avec des DVD gravés de deux marques (Apple et Sony), et
gravés par différentes personnes sur d'autres Macs : idem, dès que je
propose un DVD gravé (autres que DVD du commerce) au eMac, il ne les
monte pas et le tiroir les recrache...Il s'agit de DVD-R, dans l'immense
majorité des Apple x 4 (gravés en x1 ou x2 depuis le G4 ou le eMac en
question).

Une pîste ???

PS : infos système du eMac donne ça :
PIONEER DVD-RW DVR-106D :

Révision du programme interne : A606
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (livraison/gestion par Apple)
Cache : 2000 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de CD : Oui
Protection contre la
sous-alimentation de la
mémoire tampon durant la
gravure de DVD : Oui
Stratégies d'écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Données : Non

Serait-ce "Données : non", qui pose problème...?

Bonsoir,

Philippe.

10 réponses

1 2
michele
Ludovic : eh non, c'est juste un plateau à trou !

Ben oui, le lecteur du eMac est de type 5' 1/4 donc même en tiroir, la
lentille est dedans, suis bête. Le lecteur du Pismo est un slim, rien à
voir avec celui du eMac. Pouf, ça, c'est quand je poste au milieu de la
nuit...

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : Bizarre, parfois, un DVD monte.. Lentille sale alors ?

Au pire, si tu te sens, tu démontes la bête pour nettoyer la lentille et
si ça ne donne rien, tu flashes le firmware. Si le démontage du eMac ne
va pas poser de problème, par contre le démontage du graveur slot-in
demande de la "préciosité" car il ne faut pas faire sauter les petits
ressorts et petits bras.
Ou alors, si tu ne te sens pas, tu fais l'inverse, flashage d'abord. Si
tu suis bien les indications, pas de peur à avoir. En plus, avec
l'utilitaire pondu pour mac, ça devient vraiment facile. Et si ça
continue -> démontage pour nettoyage de lentille.
Et si tout ça continue encore de déconner, t'es bon pour l'achat chez le
chinois. A 39 euros le NEC 3540 + application de PatchBurn, c'est
vraiment peanuts comme panne.
Wouala, je peux pas dire mieux.
Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses, je veux mon gâteau glacé
au chocolat coulant à l'intérieur de chez Picard.

lentilles sale... hum, je ne crois pas, il n'est pas bien vieux ce eMac.
Et si la lentille était sale, aucune galette ne monterait non , or, tous
les CD-R montent, tous les DVD vidéo du commerce. Seuls les DVD de
données gravées ne montent pas, + les films gravés (et encore, certains
montent); je creuserait plutôt le firmware...mais sachant que les MàJ
successives que j'ai faites sur ce eMac auraient du résoudre le prb,
surtout la MàJ en Tiger.
Philippe.

michele
Philippe : lentilles sale... hum, je ne crois pas, il n'est pas
bien vieux ce eMac.

Ça n'a rien à voir avec l'âge ni l'usage.

Et si la lentille était sale, aucune galette ne monterait non
Ben non. C'est un symptôme assez courant de n'avoir qu'une

"fréquence" (je sais, c'est pas le terme) qui déconne.

Mais, comme c'est facile et que ce n'est pas destructif, franchement,
lance-toi dans le flashage et tu verras bien.

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : lentilles sale... hum, je ne crois pas, il n'est pas
bien vieux ce eMac.

Ça n'a rien à voir avec l'âge ni l'usage.

Et si la lentille était sale, aucune galette ne monterait non
Ben non. C'est un symptôme assez courant de n'avoir qu'une

"fréquence" (je sais, c'est pas le terme) qui déconne.

Mais, comme c'est facile et que ce n'est pas destructif, franchement,
lance-toi dans le flashage et tu verras bien.

Oui, tu as raison. Je suis allé sur la page :
http://www.macetvideo.com/flashpioneerosx/flashpioneerosx.html

D'après toi, je prend le firmware non officiel 1.07, ou le 1.08 ?
Philippe.

michele
Philippe : je prend le firmware non officiel 1.07, ou le 1.08 ?

Tu lis et tu fais comme tu sens car je n'ai pas d'idée sur ce point.

Tu peux aussi lire le forum macetvideo sur les DVD :
http://mac-video.desir.fr/index.php?showforum=5&prune_day0&sort_by=Z-
A&sort_key=last_post&st=0

Tu peux y poser des questions.

Faut que tu te débrouilles tout seul maintenant Philippe. Je ne ferai
pas le reste à ta place. Tu as le gros du conseil, les url et les outils
adequats pour faire la manip, tout est indiqué dans mes posts.
A toi de faire le reste.

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : je prend le firmware non officiel 1.07, ou le 1.08 ?

Tu lis et tu fais comme tu sens car je n'ai pas d'idée sur ce point.
J'ai flashé avec le 1.07, idem, même symptômes. j'ai appliqué le 1-08,

pareil, aucun effet. Ce qui n'est pas étonnant car la Console indiquait
juste avant le flashage que le Drive était normal.
Je suis donc bon pour la lentille...ou le Chinois ;-)
Merci pour ton aide,
Philippe.

michele
Philippe : Je suis donc bon pour la lentille...ou le Chinois ;-)

Aller, courage, essaie la lentille, on ne sait jamais.
Sauf si tu n'as pas de temps à y consacrer, évidemment.

Sinon, comme référence à MontGallet :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/27432/Nec-ND-4550-Blanc
-OEM/

Du Nec, c'est ce que je mets partout. Je n'ai jamais aucun problème avec
ces bestioles, c'est un vrai bonheur.
Et si tu as le courage, tu mets ton graveur de G4 aux gosses et tu
t'installes le Nec pour toi. Ne pas oublier d'éditer un profil pour le
faire reconnaître par les iApps. C'est une manip à refaire à chaque
ré-install de système ou grosse migration de système type jaguar vers
Panther, Panther vers Tiger. Prendre la version de PatchBurn qui est
appariée à la version d'OSX. www.patchburn.de

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : Je suis donc bon pour la lentille...ou le Chinois ;-)

Aller, courage, essaie la lentille, on ne sait jamais.
Sauf si tu n'as pas de temps à y consacrer, évidemment.

Sinon, comme référence à MontGallet :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/27432/Nec-ND-4550-Blanc
-OEM/

Du Nec, c'est ce que je mets partout. Je n'ai jamais aucun problème avec
ces bestioles, c'est un vrai bonheur.
Et si tu as le courage, tu mets ton graveur de G4 aux gosses et tu
t'installes le Nec pour toi. Ne pas oublier d'éditer un profil pour le
faire reconnaître par les iApps. C'est une manip à refaire à chaque
ré-install de système ou grosse migration de système type jaguar vers
Panther, Panther vers Tiger. Prendre la version de PatchBurn qui est
appariée à la version d'OSX. www.patchburn.de

OUi, je vais plutôt m'orienter vers un achat...pas le temps de me coller
au nettoyage... et surtout je bénéficierai d'un graveur plus rapide, que
je pourrais aussi passer via son cable FW d'un Mac à l'autre en f° des
besoins.
Merci Michèle, et bonne journée,
Philippe.

michele
Philippe : je pourrais le passer via son cable FW d'un Mac
à l'autre en fonction des besoins.

Les graveurs dont je parle à MontGallet sont des mécaniques internes,
pas des graveurs externes firewire. Si tu le veux en externe, il te faut
un boitier.

--
Michèle RedShirt from Paris

philippe
Michèle wrote:

Philippe : je pourrais le passer via son cable FW d'un Mac
à l'autre en fonction des besoins.

Les graveurs dont je parle à MontGallet sont des mécaniques internes,
pas des graveurs externes firewire. Si tu le veux en externe, il te faut
un boitier.

oui, oui, j'ai vu ;-)
Philippe.

1 2