DVD à géométrie variable

19 réponses
CriCri
Salut le SAMU

Soit:

1. 1 machine sous Windows XP Fam. Pas de ASR, mais je fais quand même
des sauvegardes du 'system state' et de la partition principale entière,
que je copie sur des DVD en roulements.
2. Habituellement ça se passe bien: de temps en temps (à la pleine
lune, par exemple) je reformate chaque DVD avant de m'en servir - par
précaution (ça en est une excellente). J'utilise Néro 'InCD' et tout se
passe normalement.
3. Les deux dernières fois, j'efface mon DVD et je le formate, mais
quand j'essaye de copier mes fichiers dessus je reçois une insulte du
genre "Les fichiers sur ce CD sont en lecture seule: vous ne pouvez pas
y écrire". Vérification faite, la capacité est de 4.7Go et l'espace
disponible est zéro.
4. Je vérifie que l'écriture de CD sur le lecteur est désactivé.
J'arrête carrément le "service COM de gravage (sic) de CD".
Rien n'y fait.
5. J'efface et formate le même DVD dans un autre ordi - et roule ma poule.

J'ai l'impression que malgré le fait que je demande à InCD de formater
le DVD (via son menu contextuel), c'est en fait OuinOuin qui le formate
dans un format incompatible.
Pourtant la chaîne
'Drive' -> 'ShellEx' -> 'ContextMenuHandlers' -> 'InCD menu'
me mène bien à un CLSID avec le bon 'InProcServer' de Néro.

Une idée (ou trois)?

Bon lundi
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

9 réponses

1 2
William Marie
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:
LaCrau-83 a exposé le 22/04/2008 :
*CriCri* scripsit news:480df172$0$879$ :

Il faut faire au moins trois copies de chaque CD important qu'on
doit _absolument_ conserver (on s'en fout des termes de la
licence), et les stocker dans des endroits éloignés.

Éloignés les uns des autres, du PC ? Mesure prophylactique ? :-)

mesure anti feu principalement!

Toutafé ! Je connais un vendeur d'accastillage réparateur de bateaux dont un
charmant pêche promenade au moteur essence (n'achetez *jamais* un bateau
avec un in-board essence !) s'est mis à flamber joyeusement. Impossible de
le sortir (il était pourtant sur sa remorque) et celui qui a essayé s'est
gravement brûlé. Bref, ceci pour vous dire qu'à l'étage la secrétaire
faisait bien consciencieusement ses sauvegardes pour... les ranger juste
dans l'armoire derrière elle.

Avantage des pros : vous vous faites payer une connexion ADSL perso avec le
bô PC qui va avec et vous dites que c'est pour faire les sauvegardes à
distance. Ca sera pas de l'abus de bien social.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
William Marie
"CriCri" a écrit dans le message de news:
480df172$0$879$
Salut

William Marie a écrit :

...Le seul qui m'a permis de perdre des données sans efforts : je
formate un CD-RW, je copie mes données, je veux revenir dessus, plus
lisible ! Vérifié plusieurs fois.

Absolument.
Mais ça ne suffit pas: même après vérification un CD/DVD peur devenir
mystérieusement illisible au fil du temps (même correctement stocké).

Je me demande si les disques durs ammovibles USB et/ou firewire ne sont
pas plus fiables, d'autant qu'on ne les fait pas tourner en permanence. WD
en fait de tailles variables, série MyBook (effectivement en forme d'un
petit bouquin) jusqu'à 1 To. Il y a en à même en RAID dupliqueur (je ne sais
plus le numéro). Rien à configurer et ultra simple d'emploi surtout avec
Acronis True Image. Même les voyageurs au long cours comme mézigue peuvent
les embarquer car ils sont alimentés en 12 V DC (prévoir un régulateur,
quand même).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
CriCri
William Marie a écrit :

...la secrétaire faisait bien consciencieusement ses sauvegardes
pour... les ranger juste dans l'armoire derrière elle.

Héhé. J'ai connu une boîte qui rangait toutes ses sauvegardes ensemble
dans une armoire/coffre-fort 'résistant au feu'.
Il a résisté une certain temps mais quand les pompiers l'ont ouverte il
n'yavait que du plastoc fondu dedans...

Avantage des pros : vous vous faites payer une connexion ADSL perso
avec le bô PC qui va avec et vous dites que c'est pour faire les
sauvegardes à distance. Ca sera pas de l'abus de bien social.

Bof - c'est compris dans mon package d'hébergement mutualisé. Puisqu'il
y a 5 ou 6 sites casés dans le giga mis à dispo, c'est les clients qui
payent. Moi je garde 100Mo à part pour mes sauvegardes sur le serveur
FTP inclus (remarque rien ne m'empêche de taper aussi dans l'espace
libre laissé par les sites si j'en ai besoin).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
William Marie a écrit :

Je me demande si les disques durs ammovibles USB et/ou firewire ne
sont pas plus fiables...

En mer?

...Même les voyageurs au long cours...

...pendant un long voyage???

J'espère qu'ils sont hermétiquement encapsulés en résine et entièrement
en inox ;-)

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
JF
*Bonjour William Marie* ! salut Cricri !
<news:480e35fc$1$18024$

...Le seul qui m'a permis de perdre des données sans efforts : je
formate un CD-RW, je copie mes données, je veux revenir dessus, plus
lisible ! Vérifié plusieurs fois.

Absolument.
Mais ça ne suffit pas: même après vérification un CD/DVD peur devenir
mystérieusement illisible au fil du temps (même correctement stocké).

Je me demande si les disques durs ammovibles USB et/ou firewire ne sont
pas plus fiables, d'autant qu'on ne les fait pas tourner en permanence. WD en
fait de tailles variables, série MyBook (effectivement en forme d'un petit
bouquin) jusqu'à 1 To. Il y a en à même en RAID dupliqueur (je ne sais plus
le numéro). Rien à configurer et ultra simple d'emploi surtout avec Acronis
True Image. Même les voyageurs au long cours comme mézigue peuvent les
embarquer car ils sont alimentés en 12 V DC (prévoir un régulateur, quand
même).

La sauvegarde sur DVD est à proscrire : ce n'est pas fiable, et il faut
s'en occuper.

Vive le disque dur :

Il est facile d'automatiser les sauvegardes, et *de les multiplier*.
Via le réseau par exemple. Quant aux disques externes, les petits 2.5
pouces sont très biens. Légers, tiennent dans la poche, pas d'alim.

Le format UDF des CD-RW, passé l'enthousiasme du début, a vite été
abandonné pour moi.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
CriCri
Salut JF et al (ou Will)

JF a écrit :

La sauvegarde sur DVD est à proscrire : ce n'est pas fiable

Je suis d'accord, mais pour certaines utilisations c'est bien pratique
(par exemple j'ai des milliers de photos à haute rés archivées comme ça).

Pour augmenter ses chances et diminuer les risques avec des médias
ré-inscriptibles il y a quelques précautions utiles:
1. ne jamais supprimer quelques fichiers et en rajouter d'autres
aléatoirement.
2. Accumuler plutôt les nouveaux sur un (des) DD. Puis le jour arrivé,
copier l'intégralité du DVD/CD sur un DD. Faire les suppressions et
rajouts là-dessus.
3. Supprimer _tous_ les fichiers sur le DVD/CD (et pour être doublement
sûr, l'effacer et le re-formater).
4. Puis recopier l'ensemble à partir du DD _en une seule fois_.
5. Vérifier la compilation par comparaison directe (non pas par checksum).
6. Garder au moins trois copies censées être identiques.

Pour les médias lecture seule:
1. éviter la multi-session sauf si on est sûr de ne vouloir relire le
disque que dans le même lecteur.
2. Vérifier la compilation avec 2 programmes différents: celui de
gravure et un autre indépendant.

...*de les multiplier*. Via le réseau par exemple.

Comme pour les bateaux, mieux vaut que le réseau soit distribué à
travers plusieurs bâtiments ;-)

Quant aux disques externes, les petits 2.5 pouces sont très biens.
Légers, tiennent dans la poche...

...et les membres du personnel - M. Lundi, M. Mardi, M. Mercredi etc
n'ont qu'à les ramener chez eux puis les rapporter un seul jour par semaine.

...pas d'alim.

Chuis pô très chaud pour ça - le port USB peut le devenir! - c'est
parfois limite, j'en ai vus grillés (si ce n'était par un
chauffe-tasses...).
Attention à ne pas le surcharger (certains DD ont un câble bifurqué qui
permet de tirer le courant de 2 ports).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
JF
*Bonjour CriCri* !
<news:480f2bc8$0$868$

Salut JF et al (ou Will)

JF a écrit :

La sauvegarde sur DVD est à proscrire : ce n'est pas fiable

Je suis d'accord, mais pour certaines utilisations c'est bien pratique
(par exemple j'ai des milliers de photos à haute rés archivées comme ça).

Pour augmenter ses chances et diminuer les risques avec des médias
ré-inscriptibles il y a quelques précautions utiles:
1. ne jamais supprimer quelques fichiers et en rajouter d'autres
aléatoirement.
2. Accumuler plutôt les nouveaux sur un (des) DD. Puis le jour arrivé,
copier l'intégralité du DVD/CD sur un DD. Faire les suppressions et
rajouts là-dessus.
3. Supprimer _tous_ les fichiers sur le DVD/CD (et pour être doublement
sûr, l'effacer et le re-formater).
4. Puis recopier l'ensemble à partir du DD _en une seule fois_.
5. Vérifier la compilation par comparaison directe (non pas par checksum).
6. Garder au moins trois copies censées être identiques.

Pour les médias lecture seule:
1. éviter la multi-session sauf si on est sûr de ne vouloir relire le
disque que dans le même lecteur.
2. Vérifier la compilation avec 2 programmes différents: celui de
gravure et un autre indépendant.

...*de les multiplier*. Via le réseau par exemple.

Comme pour les bateaux, mieux vaut que le réseau soit distribué à
travers plusieurs bâtiments ;-)

Quant aux disques externes, les petits 2.5 pouces sont très biens. Légers,
tiennent dans la poche...

...et les membres du personnel - M. Lundi, M. Mardi, M. Mercredi etc
n'ont qu'à les ramener chez eux puis les rapporter un seul jour par semaine.

...pas d'alim.

Chuis pô très chaud pour ça - le port USB peut le devenir! - c'est
parfois limite, j'en ai vus grillés (si ce n'était par un
chauffe-tasses...).
Attention à ne pas le surcharger (certains DD ont un câble bifurqué qui
permet de tirer le courant de 2 ports).

C'est normalement fourni avec, car on ne tombe pas toujours sur du
matériel récent. Je suis d'accord avec le reste, mais j'insiste sur le
côté automatique des sauvegardes avec des disques durs. Seul moyen de
lutter contre une certaine paresse pebkac.

Amicalement,

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
LaCrau-83
*CriCri* scripsit news:480e2b17$0$905$ :

Koukou!

Oyez !

LaCrau-83 a écrit :

Éloignés les uns des autres, du PC ? Mesure prophylactique ? :-)

Disons qu'il faut en garder un au Crau, un à Montcuq et un à
Versailles. Comme ça - en cas de tempête - il est peu probable que
les trois soient détruits en même temps.
PS - n'en laisse surtout pas un seul en Corse: il pourrait être
déchiqueté à la bombe sans prévenir...

Bof ! Dans un coin retiré de la Castagniccia aucun risque. Le plus dur
est de retrouver le chemin d'accès si trop de répertoires.
Que la journée te soit douce.
--
LaCrau-83
*CriCri* scripsit news:480eeb36$0$900$ :

J'espère qu'ils sont hermétiquement encapsulés en résine et
entièrement en inox ;-)

P'tet une épaisse couche d'antifouling en plus, on ne sait jamais.

--
LaCrau-83
1 2