DVD "independance day" entrelacée

13 réponses
ast
Bonjour,

Je découvre que la video DVD d'Independance day est entrelacée.

Voir le snapshot
http://cjoint.com/?0mhmzE4xC4c

Comment expliquez vous cela ?

Les films sont toujours tournés en progressif

3 réponses

1 2
pehache-youplaboum
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4cfe9e9d$0$13629$
Le 07/12/2010 12:26, ast a écrit :

Les films sont toujours tournés en progressif

oui et pour les mettre sur DVD on les entrelace
pour améliorer la fludité (les TV étant
entrelacées).

Oui mais c'est un entrelacement "virtuel" : chaque image du film est séparée
en deux demi-trames, qui sont stockées consécutivement.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Alf92" a écrit dans le message de news:
ido47t$3er$
Stephane Legras-Decussy wrote:

oui et pour les mettre sur DVD on les entrelace
pour améliorer la fludité (les TV étant
entrelacées).

ce qui n'a plus lieu d'etre sur le matériel moderne.
il est probable que ce mode entrelacé disparaisse petit à petit.

Ca se discute. Sur des videos qui ont peu de mouvements, du 1080i donne un
meilleur résultat que du 720p

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"ast" a écrit dans le message de news:
4cff63e0$0$7571$

oui et pour les mettre sur DVD on les entrelace
pour améliorer la fludité (les TV étant
entrelacées).

Tous les DVD que j'ai analysés sont progressifs.
Independance day est une exception.

Sur tous les DVD, les images sont stockées en mode entrelacé, même si la
video/film d'origine ne l'est pas :

Chaque image est divisée en deux demi-trames : la trame "impaire" qui a les
lignes impaires, et la trame "paire". Dans le fichier on va donc trouver les
demi-trames dans l'ordre suivant :
1i 1p 2i 2p 3i 3p 4i 4p...

A la lecture sur un tube cathodique, les demi-trames sont envoyées tous les
1/50s, tout se passe bien.

A la lecture sur un PC, où l'affichage est "progressif", le soft doit
d'abord reconstituer les images, en fusionnant les demi-trames
1i+1p --> 1
2i+2p --> 2
3i+3p --> 3
...

Sauf que parfois il y a des embrouilles dans l'ordre des demi-trames (soit
parce qu'elles sont stockées dans le mauvais ordre soit parce que le soft se
mélange les pinceaux, je n'ai jamais trop compris), et le soft reconstitue
des images à partir de demi-trames appartenant à des images différentes au
départ :
1p+2i --> 1
2p+3i --> 2
3p+4i --> 3
...

C'est ce qui doit t'arriver là. Parfois les softs ont une option de décodage
pour changer la demi-trame de départ et donc recaler correctement le tout.

--
pehache
http://pehache.free.fr
1 2