dvd de restauration et netbooks

11 réponses
Parsing Jack
Bonjour le groupe.
J'en ai entendu une bien bonne ce matin dans une grande surface
informatique : à un client qui demandait comment faire un dvd de
restauration système sur un netbook sans graveur (c'est à dire tous les
netbooks), le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur
externe. Sérieux, il n'y a pas d'autre solution ?

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
"Parsing Jack" <sans> a écrit dans le message de news:
4a990980$0$442$
Bonjour le groupe.
J'en ai entendu une bien bonne ce matin dans une grande surface
informatique : à un client qui demandait comment faire un dvd de
restauration système sur un netbook sans graveur (c'est à dire tous les
netbooks), le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur externe.
Sérieux, il n'y a pas d'autre solution ?

Je ne comprends pas la question ; quand on veut graver, et qu'on
a pas de graveur, n'est-il pas évident qu'il faut en acheter un ?
Ou le voler :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Boulu
On Sat, 29 Aug 2009 12:56:44 +0200, "Parsing Jack" <sans> wrote:

Bonjour le groupe.
J'en ai entendu une bien bonne ce matin dans une grande surface
informatique : à un client qui demandait comment faire un dvd de
restauration système sur un netbook sans graveur (c'est à dire tous les
netbooks), le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur
externe. Sérieux, il n'y a pas d'autre solution ?

Mon fils a un CD avec son Asus, mais de lecteur/graveur.
Alors ? Guère mieux !
olive
Parsing Jack écrivait :

Bonjour le groupe.

Bonjour,

J'en ai entendu une bien bonne ce matin dans une grande surface
informatique : à un client qui demandait comment faire un dvd de
restauration système sur un netbook sans graveur (c'est à dire tous les
netbooks), le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur
externe. Sérieux, il n'y a pas d'autre solution ?

Sur mon eeepc Asus 701, il faut presser F9 au boot pour retrouver la
configuration d'usine. Peut-être existe-t-il des procédures équivalentes
sur les autres machines ?

Cela dit, ce n'est pas forcément une bonne idée. Les dépôts pour la
distribution Linux de ce 701 ne fonctionnent plus et aucune mise à jour
n'est possible simplement, c'est-à-dire sans modifier à la main le
/etc/apt/sources.list. Assez embêtant.

--
Olivier
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Parsing Jack" <sans> a écrit dans le message
de news 4a990980$0$442$
Bonjour le groupe.
J'en ai entendu une bien bonne ce matin dans une grande surface
informatique : à un client qui demandait comment faire un dvd de
restauration système sur un netbook sans graveur (c'est à dire tous
les netbooks), le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur
externe. Sérieux, il n'y a pas d'autre solution ?

C'est particulièrement amusant avec une EeeBox par exemple, soldée
dernièrement pour 149 euros environ, quand on connaît le prix moyen d'un
graveur externe.

Mais pour cette machine, le constructeur a compris le problème et a eu le
bon goût de livrer le DVD de restauration avec. On peut donc se contenter
d'un lecteur de DVD externe, un achat encore plus ciblé :o)

L'autre solution est d'emprunter le graveur d'un copain qui a essuyé les
plâtres avant vous.

Il y a une idée d'autoentrepreneuriat à creuser là :o)

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Nicolas George
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in message
<h7b6j9$psq$:
L'autre solution est d'emprunter le graveur d'un copain qui a essuyé les
plâtres avant vous.

On peut aussi utiliser une clef USB ou une carte mémoire, si on réfléchit
deux secondes.
Jacques Dassié
Le Sat, 29 Aug 2009 12:56:44 +0200, "Parsing Jack" <sans> écrit:

Bonjour le groupe.

Salut à toi !

le vendeur a répondu qu'il fallait acheter un graveur
externe.

Il existe d'autres solutions, mais de plus simples, peut-être pas !

J'ai un Asus 1000H et j'ai aussitot acheté (Amazon) un lecteur-graveur de
DVD, USB, autoalimenté secteur, à 39 ¤...

Car, si par quelque hasard malencontreux, il ne boote plus, quid du F9 ou
équivalent. Une vieille expérience me fait préférer la restauration de C:
avec une image faite au préalable avec Acronis ou Paragon.

La place normale de ce lecteur est d'être bien rangé sur une étagère, mais
en cas de coup dur, il est là ! Et il peut servir sur d'autres matériels.

Ceci dit, l'Asus est une machine remarquable, qui a les mêmes performances
que mes gros bouzins. Le tout, sans une forêt de cables et pour 1,5 Kg, avec
7:30 H d'autonomie.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Parsing Jack
Nicolas George a écrit :

On peut aussi utiliser une clef USB ou une carte mémoire, si on
réfléchit deux secondes.

Peut-être, mais tu m'expliqueras comment faire, quand, la procédure de
création du dvd de restauration étant lancée, la machine (testée en
rayon sur je ne sais plus quel net book, peut-être un HP) t'annonce
bêtement au moment du choix du graveur "Pas de graveur détecté". Fin de
la procédure sans autre choix possible.
Je me place dans la position du client de base, pas d'un utilisateur
avancé comme toi.
Mihamina Rakotomandimby
08/29/2009 07:13 PM, Parsing Jack:
On peut aussi utiliser une clef USB ou une carte mémoire, si on
réfléchit deux secondes.

[...] la machine (testée en
rayon sur je ne sais plus quel net book, peut-être un HP) t'annonce
bêtement [...]

Toujours betement, tu t'orientes vers un truc mieux foutu!
Az Sam
"olive" a écrit dans le message de news:
h7b5do$r2o$

Cela dit, ce n'est pas forcément une bonne idée. Les dépôts pour la
distribution Linux de ce 701 ne fonctionnent plus et aucune mise à jour
n'est possible simplement, c'est-à-dire sans modifier à la main le
/etc/apt/sources.list. Assez embêtant.

il a + de 5 ans ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Parsing Jack
Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Toujours betement, tu t'orientes vers un truc mieux foutu!

Ca c'est vraiment une réponse intéressante. Je ne sais pas quoi dire,
mais au lieu de la fermer je dis une connerie.
Plonk.
1 2