dvd-rw : dvd-rw /vcd / vscd???

robopeps
bonjour a tous!
je suis un peu perdu dans la jungle du dvd!
en francais simple je cherche quelqu'un pour m'expliquer la difference
entre un dvd, 1 vcd et 1 svcd!
que grave t'on sur quoi?

1 divx si je veux le ragarder de mon lecteur de salon je le grave sur quoi?
une video faite par un camescope numerique
1 diaporama photo, etc......

bref je suis un peu largué!

merci d'avance

FDDKDR [Fred]
Bonsoir,

"robopeps" a écrit dans le message de news:
42b2ec34$0$3119$
[...]

Ne t'inquiètes pas ... c'est normal :-)
Mais voici un peu de lecture en première approche ... après il faudra te
balader sur le net :-)

En bref :
Le SVCD, le VCD et le mini-DVD sont des vidéos qui se gravent sur un CD.
Ce sont des formats différents, de part leur qualité d'encodage ...
La majorité des lecteurs actuels savent les lire.
Ces vidéos sont encodées en MPEG (codec), version 1 pour le VCD, et version
2 pour le SVCD et le mini-DVD
(ordre de qualité croissant)

Le divx peut se graver soit sur un CD soit sur DVD.
DivX, c'est le nom du codec qui sert à encoder la vidéo. En fait le résultat
se trouve le plus souvent sous un fichier avec l'extension AVI.
Il faut que le lecteur soit compatible pour lire ce type de vidéo.

L'origine de toutes ces vidéos peut être la même ... c'est juste une façon
différente de la compresser pour que le résultat final prenne moins de place
Donc, on peut encoder une vidéo provenant d'un caméscope DV, soit pour ne
faire un VCD (dommage, grosse perte de qualité), soit un SVCD, ou un
mini-DVD, ou l'encoder en DivX (ou XVID ou similaire, meilleur rapport
qualité / taille), ou en faire un véritable DVD du commerce ...

Pour des infos, je te recopie un petit tuto que j'ai posté il y a quelques
temps, pour
la création de CD et DVD vidéo en général ...

----------------Début copie -----------------------------------------

Pour les CD : divers formats existent : VCD, (X)VCD, SVCD, (X)SVCD et
mini-DVD
Pour les DVD ... il faut évidemment un lecteur DVD ... On peut mettre dessus
des vidéo MPEG2 (en fait en vob) qui est le format des DVD commerciaux ...
Entre 1 et 2H00 de film sur un DVD selon la qualité choisie .. ou plusieurs
fichiers Divx (mais il faut que le lecteur de salon sache les lire). On peut
mettre de 2 à ... 10H00 de film ... selon la qualité ... Avec une qualité
équivalente au DVD commercial, on peut mettre 2-3 films environ ...

Donc, cela dépend du lecteur de DVD de salon.
Car tous ne lisent pas tous les formats de CD vidéo : chaque format dépend
des codecs (vidéo et audio) utilisés et des résolutions / bitrates des
vidéos.
Tous ceci définit également la qualité de la vidéo finale.

Pour les codecs : il existe le DIVX et parfois son frérot le XVID (qui sont
également en extension "avi" mais non pas le même codec que celui sorti de
la caméra, qui lui est un DV), ensuite le MPEG version 1, le MPEG version 2
et le MPEG version 4 principalement, pour être lisible sur les lecteurs de
salon (sinon, il en existe beaucoup d'autres).

Pour les résolutions et bitrates : il existe une multitude de standards,
auxquels on peut ajouter les spécifiques (parfois lisibles aussi par
certains lecteurs de salon).

Pour les lecteurs de salon ancien, les formats les plus reconnus sur CD sont
le VCD (qualité cassette VHS) et le SVCD (qualité entre le VHS et le DVD).
Parfois, il acceptent des formats hybrides : le (X)VCD ou le (X)SVCD
(qualité meilleure que les 2 précédents car avec des résolutions plus
élevées).
Pour les récents, il y a le miniDVD (qualité et format d'un DVD mais sur un
CD) ou le Divx (parfois Xvid et RV9) qui a le meilleur rapport qualité/durée
pour les lecteurs de salon qui l'acceptent, toujours pour les CD ...

Pour le CD : pour le principe de création :

Pour faire un SVCD : encodé en MPEG2, codec payant.
Par exemple, avec Nero suite, il faut le plug-in d'encodage.
Nero réalise les SVCD très simplement...
2 étapes :
- Encodage :
Il suffit juste d'encoder ton AVI en MPEG2 standard SVCD, à l'aide de Nero
Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero.
Sinon, le must est TMPGENC pour la qualité de conversion ... mais en version
limitée dans le temps, sinon payant.
- Mise en format SVCD : Nero à partir de son module de gravage se charge de
tout (menu, titres etc ...).
D'autres utilitaires freeware s'en chargent également ...

Pour le VCD : encore plus simple car codec totalement gratuit ...
Par contre la qualité est nettement moins bonne ...

Il suffit juste d'encoder ton AVI en MPEG1 standard VCD, à l'aide de Nero
Recode ou Nero Vision si tu as déjà la suite Nero. D'autres freewares le
font très bien ...
- Mise en format VCD : Nero à partir de son module de gravage se charge de
tout (menu, titres etc ...).
D'autres utilitaires freeware s'en chargent également ...

Pour le Mini-DVD :
L'encodage est identique au SVCD, sauf qu'il faut respecter le standard DVD
pour le MPEG2 et non celui du SVCD.
Ensuite, il faut faire l'Authoring (menu, chapitre etc...) pour le convertir
en format DVD, en VOB ...
Avec un logiciel d'Authoring : Ulead Movie Factory 3, ou SpruceUp et bien
d'autres, tu créées les menus et chapitres du mini-DVD et le logiciel va se
charger de recréer l'architecture du DVD (avec répertoires et vob).
Plus qu'à graver le résultat sur CD...

Pour le DVD :
Idem que pour le mini-DVD pour la partie encodage / authoring.
Sauf que le résultat se grave sur DVD !!!

Pour le Divx ou XVID :
certains lecteurs de salon savent lire aujourd'hui les films encodés en divx
ou xvid (2 codecs différents mais proches), gravés sur CD ou DVD.
Donc, là pareil. Si la vidéo vient d'un film familial (caméscope) capturé en
AVI format DV-PAL (ton cas apparemment), il faut le réencoder en AVI format
divx ou xvid (codecs à télécharger).
VirtualDub, ou neodivx le feront simplement ...
Mais bien vérifier avant que le lecteur de salon peut les lire ...

RQ : Pour le VCD, SVCD, si tu respectes bien les standards, tu pourras le
lire sur toutes les platines de salon récentes (2-4 ans).

RQ : On peut créer des SVCD ou Mini-DVD de bonne qualité (qualité
équivalente au DVD), mais seulement 20 mn de film environ par CD ...

RQ : pour les softs, je n'ai pas développé car il en existe une flopée ...
Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur les sites post-cités ...

Sinon, de la lecture pour détailler tout cela :

http://www.videohelp.com/

http://www.planete-numerique.com/index.php3

http://www.actuvideo.info/DossierHome.asp?Cat=1

http://www.doom9.org/mpg/dvdr-guides.htm

-----------FIN DE COPIE ---------------

Quelques liens plus directs :

Qu'est-ce que le VCD et le SVCD :
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_articleE
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article

- pour créer des VCD :
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_articlet
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_articleT
http://www.videohelp.com/vcd

- pour créer des SVCD :
http://www.videohelp.com/svcd
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_articleD
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article&

RQ : si tu as la suite de gravage Nero (Ahead), la transformation en VCD ou
SVCD est très simple et guidée ...
Avec nero 5.5 et suivants ...
http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article"

Si tu as des questions, n'hésites pas ...

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

nettie777
"FDDKDR [Fred]" a écrit dans le message de news:

[...]

Waouh, merci, j'en ai appris des choses sur un seul mail!
Je vais archiver et garder précieusement.

Bravo et merci pour les infos claires et détaillées.
Cordialement,
nettie777.

FDDKDR [Fred]
Bonsoir,

"nettie777" a écrit dans le message de news:
42b33240$0$9914$
Waouh, merci, j'en ai appris des choses sur un seul mail!
Je vais archiver et garder précieusement.

Bravo et merci pour les infos claires et détaillées.

Merci ...
Si tu as besoins de plus ... n'hésites pas :-)

Au plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)

robopeps
[...]

****

super la reponse! j'ai pas encore tout compris mais c'est deja un peu moins
tenebreux!!!

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"robopeps" a écrit dans le message de news:
42b6a83c$0$1207$

super la reponse! j'ai pas encore tout compris mais c'est deja un peu
moins
tenebreux!!!

N'hésites pas à poser des questions sur les points "ombrageux" :-)

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)