DVD-RW et UDF

1 réponse
Christophe PEREZ
Bonsoir,

Depuis quelques jours, je tente de résoudre un problème mais sans y
parvenir.

J'ai 2 machines en ma possession, chacune avec graveur DVD, les 2 sous
gentoo.
1) graveur plextor DVDR PX-716A
2) graveur Liteon DVDRW SHM-165P6S

J'ai suivi plusieurs docs, dont une assez synthétique :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Packet_Writing_on_CD-RW

Je ne suis jamais parvenu à formater un DVD-RW sur la machine (2).
Sur la machine (1), j'ai eu des erreurs, mais pourtant, ça semble
fonctionner :

# cdrwtool -d /dev/hda -q
using device /dev/hda
6144KB internal buffer
setting write speed to 12x
Settings for /dev/hda:
Fixed packets, size 32
Mode-2 disc

I'm going to do a quick setup of /dev/hda. The disc is going to be blanked and formatted with one big track. All data on the device will be lost!! Press CTRL-C to cancel now.
ENTER to continue.

Initiating quick disc blank
Disc capacity is 3524075584 blocks (2753183872KB/6882960MB)
Formatting track
eject /dev/hda
wait_cmd: Input/output error
Command failed: 04 17 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 - sense 00.00.00
format disc: Illegal seek

# mkudffs /dev/pktcdvd/hda
start=0, blocks=16, type=RESERVED
start=16, blocks=3, type=VRS
start=19, blocks=237, type=USPACE
start=256, blocks=1, type=ANCHOR
start=257, blocks=16, type=PVDS
start=273, blocks=1, type=LVID
start=274, blocks=2297357, type=PSPACE
start=2297631, blocks=1, type=ANCHOR
start=2297632, blocks=239, type=USPACE
start=2297871, blocks=16, type=RVDS
start=2297887, blocks=1, type=ANCHOR

Toujours sur cette machine (1), je parviens à écrire et à lire sur ce
DVD-RW.

Par contre, sur la machine (2), je suis incapable d'y écrire. Je me
retrouve avec des multitudes d'erreurs dans les logs :
hdb: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: command error: error=0x54 { AbortedCommand LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hdb, sector 483368
hdb: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: command error: error=0x54 { AbortedCommand LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hdb, sector 483376
hdb: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdb: command error: error=0x54 { AbortedCommand LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hdb, sector 483384

Quand je fais un ls, je vois mes fichiers, mais si je démonte puis
remonte le DVD, je n'ai plus que le lost+found.

Cependant, sur la machine (1), j'ai formaté sans erreur un CD-RW puis
écrire dessus, que j'ai pu lire sur la machine (2) (je n'ai pas essayé
d'y écrire depuis la machine 2).

C'est le même noyau sur les 2 machines (2.6.17-gentoo-r4). Les 2
en x86 (1: celeron 2.67GHz, 2: P4 3GHz) J'utilise les mêmes outils.

Malgré mes recherches, je ne vois pas trop ce que je peux faire de mal.
L'objectif final étant d'arriver à écrire en UDF sur la machine (2).
L'utilisation de la machine (1) ne l'a été que pour comparaison.

Dois-je en déduire :
1) une incompatibilité entre le graveur (2) et le DVD-RW utilisé ?
ou
2) une incompatibilité entre le graveur et ce mode UDF ? Je ne sais pas
s'il y a cette notion de compatibilité UDF sur les graveurs.
ou
3) autre ?

Merci de m'avoir lu.
Je peux fournir toute information complémentaire pour vous aider à
m'aider :-)
Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 réponse

Christophe PEREZ
Le Tue, 15 Aug 2006 19:52:10 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Cependant, sur la machine (1), j'ai formaté sans erreur un CD-RW puis
écrire dessus, que j'ai pu lire sur la machine (2) (je n'ai pas essayé
d'y écrire depuis la machine 2).

Je viens de vérifier, je peux écrire sur un CD-RW formaté UDF depuis la
machine (2). Cela ne m'avance pas beaucoup, mais c'est déjà une info.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !