Hello!
Je viens d'acheter une platine compatible DVD-A et SACD que j'ai
branchée en optique et via ses sorties 5.A sur mon Denon AVR 2801.
Je sais qu'il y a pas mal de signaux différents exploitables a partir de
ces sources, mais je ne sais pas trop lesquels.
Je sais qu'il y a des version suround et stéréo, mais quelle est a
priori la mailleure configuration d'"coute en stéréo et en 5.1?
Qu'est-ce qui passe par l'optique et qu'est-ce qui passe par les sorties
5.1?
Merci d'eclairer ma lanterne !
Autre petite qustion, ou puis-je trouver ces disques pas trop cher sur le net?
Fastoche :
http://www.elusivedisc.com/
Et puis eBay of course.
Chris Isbell
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9 enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
Quelle est la nature exacte du flux sortant?
48kHz avec mon Pioneer DV-565A, mais 96kHz avec mon Cambridge DVD57. Malheureusement mon convertisseur (Behringer SRC2496) n'affiche pas le longueur des échantillons.
-- Chris Isbell Southampton, UK
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat
<jeantiretlouispointmatrat@wanadoo.fr> wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour
le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9
enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
Quelle est la nature exacte du flux sortant?
48kHz avec mon Pioneer DV-565A, mais 96kHz avec mon Cambridge DVD57.
Malheureusement mon convertisseur (Behringer SRC2496) n'affiche pas le
longueur des échantillons.
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9 enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
Quelle est la nature exacte du flux sortant?
48kHz avec mon Pioneer DV-565A, mais 96kHz avec mon Cambridge DVD57. Malheureusement mon convertisseur (Behringer SRC2496) n'affiche pas le longueur des échantillons.
-- Chris Isbell Southampton, UK
Chris Isbell
On Sun, 25 Jun 2006 12:26:23 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Si tu lis les pistes vidéo (ne comportant éventuellement que le son, sans vidéo) se trouvant sur le même disque effectivement la sortie numérique est fonctionnelle. Mais tu n'as pas la haute définition. C'est jusque du Dolby Digital comme pour tout disque vidéo.
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
-- Chris Isbell Southampton, UK
On Sun, 25 Jun 2006 12:26:23 +0200, Jean-Pierre Roche
<jpierreroche@sanspub.invalid> wrote:
Si tu lis les pistes vidéo (ne comportant éventuellement que
le son, sans vidéo) se trouvant sur le même disque
effectivement la sortie numérique est fonctionnelle. Mais tu
n'as pas la haute définition. C'est jusque du Dolby Digital
comme pour tout disque vidéo.
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que
je viens d'envoyer.)
On Sun, 25 Jun 2006 12:26:23 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Si tu lis les pistes vidéo (ne comportant éventuellement que le son, sans vidéo) se trouvant sur le même disque effectivement la sortie numérique est fonctionnelle. Mais tu n'as pas la haute définition. C'est jusque du Dolby Digital comme pour tout disque vidéo.
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
-- Chris Isbell Southampton, UK
Jean-Pierre Roche
Chris Isbell a écrit :
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?) Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Chris Isbell a écrit :
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que
je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car
ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?)
Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?) Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Chris Isbell
On Sun, 25 Jun 2006 19:39:10 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Chris Isbell a écrit :
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?)
Je n'ai pas de décodeur Dolby. Mon convertisseur accepte soit S/PDIF soit AES/EBU. (Mes enceintes sont trop grandes pour en mettre plus de deux dans mon salon.)
Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
Je n'ai que un seul disque DVD-A (mais deux lecteurs ;-). C'est un format en train de mourir.
-- Chris Isbell Southampton, UK
On Sun, 25 Jun 2006 19:39:10 +0200, Jean-Pierre Roche
<jpierreroche@sanspub.invalid> wrote:
Chris Isbell a écrit :
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que
je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car
ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?)
Je n'ai pas de décodeur Dolby. Mon convertisseur accepte soit S/PDIF
soit AES/EBU. (Mes enceintes sont trop grandes pour en mettre plus de
deux dans mon salon.)
Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
Je n'ai que un seul disque DVD-A (mais deux lecteurs ;-). C'est un
format en train de mourir.
On Sun, 25 Jun 2006 19:39:10 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:
Chris Isbell a écrit :
Je vois une sortie S/PDIF de 96kHz. (Voir le message dans ce fil que je viens d'envoyer.)
Et si tu tentes de le décoder le décodeur affiche quoi ? Car ça pourrait éventuellement être du Dolby 24/96 (?)
Je n'ai pas de décodeur Dolby. Mon convertisseur accepte soit S/PDIF soit AES/EBU. (Mes enceintes sont trop grandes pour en mettre plus de deux dans mon salon.)
Faudrait faire l'essai avec un disque 24/192...
Je n'ai que un seul disque DVD-A (mais deux lecteurs ;-). C'est un format en train de mourir.
-- Chris Isbell Southampton, UK
Jean-Louis Matrat
en ce 25/06/2006 19:23, Chris Isbell nous disait:
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9 enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
En cherchant les caractéristiques de ce disque, par exemple là: http://www.highfidelitydiscs.nl/customer/product.php?productid473&XCARTSESSIDà017c7f16d63d77c54c06112a3402f8 (ou http://minilien.com/?KzIsMkUOvq) où l'on peut lire que ce disque contient, outre quelques gadgets video: -une piste 5.1 MLP 24/96 -une piste 2.0 MLP 24/96 -une piste 5.1 DD
Bien que cela ne soit pas précisé, il me semble que le DD est à 48 KHz, et que, très probablement c'est ce format qui vous est accessible par la sortie numérique, cette piste étant compatible DVD-video.
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on la piste qu'on écoute?
JLM
en ce 25/06/2006 19:23, Chris Isbell nous disait:
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat
<jeantiretlouispointmatrat@wanadoo.fr> wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour
le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9
enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
En cherchant les caractéristiques de ce disque, par exemple là:
http://www.highfidelitydiscs.nl/customer/product.php?productid473&XCARTSESSIDà017c7f16d63d77c54c06112a3402f8
(ou http://minilien.com/?KzIsMkUOvq)
où l'on peut lire que ce disque contient, outre quelques gadgets video:
-une piste 5.1 MLP 24/96
-une piste 2.0 MLP 24/96
-une piste 5.1 DD
Bien que cela ne soit pas précisé, il me semble que le DD est à 48 KHz,
et que, très probablement c'est ce format qui vous est accessible par la
sortie numérique, cette piste étant compatible DVD-video.
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on
la piste qu'on écoute?
On Sun, 25 Jun 2006 13:04:15 +0200, Jean-Louis Matrat wrote:
Non. Le sortie numérique de mon lecteur (Pioneer DV-565A) marche pour le DVD-A,
Avec quel DVD-A avez-vous pu le constater?
Le DVD-A "Passion selon St Matthieu" de J.S. Bach, Teldec 8573-81036-9 enregistré à 96kHz, 24 bits selon mon lecteur.
En cherchant les caractéristiques de ce disque, par exemple là: http://www.highfidelitydiscs.nl/customer/product.php?productid473&XCARTSESSIDà017c7f16d63d77c54c06112a3402f8 (ou http://minilien.com/?KzIsMkUOvq) où l'on peut lire que ce disque contient, outre quelques gadgets video: -une piste 5.1 MLP 24/96 -une piste 2.0 MLP 24/96 -une piste 5.1 DD
Bien que cela ne soit pas précisé, il me semble que le DD est à 48 KHz, et que, très probablement c'est ce format qui vous est accessible par la sortie numérique, cette piste étant compatible DVD-video.
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on la piste qu'on écoute?
JLM
philming
Jean-Louis Matrat wrote:
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on la piste qu'on écoute?
Je pense que c'est d'une part en selectionnant l'entrée anaogique de l'ampli, et d'autre part sur mon pioneer il y a dans les réglages initiaux la possibilité de régler si c'est la piste stéréo ou 5.1 qui doit être lue (en tous cas je crois que c'est ca pour les SACD). Pour les DVDA, il y a sur les miens un choix dans le menu des DVDs.
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on
la piste qu'on écoute?
Je pense que c'est d'une part en selectionnant l'entrée anaogique de
l'ampli, et d'autre part sur mon pioneer il y a dans les réglages
initiaux la possibilité de régler si c'est la piste stéréo ou 5.1 qui
doit être lue (en tous cas je crois que c'est ca pour les SACD).
Pour les DVDA, il y a sur les miens un choix dans le menu des DVDs.
Je n'ai jamais manipulé le Pioneer ni le Cambridge: comment choisit-on la piste qu'on écoute?
Je pense que c'est d'une part en selectionnant l'entrée anaogique de l'ampli, et d'autre part sur mon pioneer il y a dans les réglages initiaux la possibilité de régler si c'est la piste stéréo ou 5.1 qui doit être lue (en tous cas je crois que c'est ca pour les SACD). Pour les DVDA, il y a sur les miens un choix dans le menu des DVDs.
Gilles Morellini
Jean-Louis Matrat a écrit :
Ce qui n'est pas mon cas. Et n'est pas près de l'être, sauf à voir apparaître sur le marché des appareils non redondants: la platine avec i-link dispose de tous les décodeurs et convertisseurs N/A que l'on paye aussi dans l'ampli. C'est nul. D'ailleurs, comme la liaison est et reste propriétaire (anti-copie exige), on se trouve obligé de cotiser dans la même marque pour la platine et l'ampli. Encore plus nul!
JLM
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait qu'en analogique :-) Par contre, je ne pense pas que le 2801 dispose d'une entrée 'numérique multicanal haute résolution', qui d'ailleurs a du constituer 'l'argument de poids' pour justifier du renouvellement de Printemps des gammes DenonPioneerMarantzélékopains il y a quelque temps.
Ah! si, un intérêt : un seul câble pour aller de la source à l'ampli. Maintenant au prix des câbles de modul... On préfèrerait voir apparaitre une liaison sans-fil robuste et fiable, grand-public, entre source et ampli, laissant à l'ampli le soin de décoder tout ça, quitte à le placer dans chaque enceinte et avoir un boitier-maître qui drive les X enceintes.
Un genre de truc à la Air quoi ;-)
-- Gilles.
Jean-Louis Matrat a écrit :
Ce qui n'est pas mon cas. Et n'est pas près de l'être, sauf à voir
apparaître sur le marché des appareils non redondants: la platine avec
i-link dispose de tous les décodeurs et convertisseurs N/A que l'on paye
aussi dans l'ampli. C'est nul.
D'ailleurs, comme la liaison est et reste propriétaire (anti-copie
exige), on se trouve obligé de cotiser dans la même marque pour la
platine et l'ampli. Encore plus nul!
JLM
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait
qu'en analogique :-)
Par contre, je ne pense pas que le 2801 dispose d'une entrée
'numérique multicanal haute résolution', qui d'ailleurs a du constituer
'l'argument de poids' pour justifier du renouvellement de Printemps des
gammes DenonPioneerMarantzélékopains il y a quelque temps.
Ah! si, un intérêt : un seul câble pour aller de la source à l'ampli.
Maintenant au prix des câbles de modul...
On préfèrerait voir apparaitre une liaison sans-fil robuste et fiable,
grand-public, entre source et ampli, laissant à l'ampli le soin de
décoder tout ça, quitte à le placer dans chaque enceinte et avoir un
boitier-maître qui drive les X enceintes.
Ce qui n'est pas mon cas. Et n'est pas près de l'être, sauf à voir apparaître sur le marché des appareils non redondants: la platine avec i-link dispose de tous les décodeurs et convertisseurs N/A que l'on paye aussi dans l'ampli. C'est nul. D'ailleurs, comme la liaison est et reste propriétaire (anti-copie exige), on se trouve obligé de cotiser dans la même marque pour la platine et l'ampli. Encore plus nul!
JLM
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait qu'en analogique :-) Par contre, je ne pense pas que le 2801 dispose d'une entrée 'numérique multicanal haute résolution', qui d'ailleurs a du constituer 'l'argument de poids' pour justifier du renouvellement de Printemps des gammes DenonPioneerMarantzélékopains il y a quelque temps.
Ah! si, un intérêt : un seul câble pour aller de la source à l'ampli. Maintenant au prix des câbles de modul... On préfèrerait voir apparaitre une liaison sans-fil robuste et fiable, grand-public, entre source et ampli, laissant à l'ampli le soin de décoder tout ça, quitte à le placer dans chaque enceinte et avoir un boitier-maître qui drive les X enceintes.
Un genre de truc à la Air quoi ;-)
-- Gilles.
philming
Gilles Morellini wrote:
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait qu'en analogique :-)
Le monsieur il voudrait d'ailleurs aussi comprendre l'intéret de la stéréo sur les DVDA. J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin. Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
Gilles Morellini <g.morellini@free.fr> wrote:
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait
qu'en analogique :-)
Le monsieur il voudrait d'ailleurs aussi comprendre l'intéret de la
stéréo sur les DVDA.
J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que
ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin.
Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
J'essayais d'être exhaustif, le monsieur demandait si ça ne passait qu'en analogique :-)
Le monsieur il voudrait d'ailleurs aussi comprendre l'intéret de la stéréo sur les DVDA. J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin. Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
Jean-Jacques Chasseux
Phil a écrit :
Gilles Morellini wrote:
...
J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin. Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
La différence de qualité provient essentiellement de celle du master d'origine et du soin apporté au report de celui sur le nouveau support (pas de compression ou remastering sauvage). Un bon report d'une excellente bande master analogique en 96kHz/24bits est déjà très satisfaisant, le 192 kHz n'améliorera qu'à la marge.
Jean-Jacques
Phil a écrit :
Gilles Morellini <g.morellini@free.fr> wrote:
...
J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que
ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin.
Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
La différence de qualité provient essentiellement de celle du master d'origine
et du soin apporté au report de celui sur le nouveau support (pas de compression
ou remastering sauvage).
Un bon report d'une excellente bande master analogique en 96kHz/24bits est déjà
très satisfaisant, le 192 kHz n'améliorera qu'à la marge.
J'ai quelques exemples ou le son en stéréo est encodé a 96 ou 88 khz que ce soit en stéréo ou en 5.1. Ca ne va pas plus loin. Je pensais que la piste stéréo etait en 192khz moi...
La différence de qualité provient essentiellement de celle du master d'origine et du soin apporté au report de celui sur le nouveau support (pas de compression ou remastering sauvage). Un bon report d'une excellente bande master analogique en 96kHz/24bits est déjà très satisfaisant, le 192 kHz n'améliorera qu'à la marge.