DVD zone 1 non lisible par VLC

23 réponses
Herve
Salut,
J'ai achet=E9 aux Etats-Unis un DVD, qui est donc en zone 1.
Comme je n'ai pas envie de changer le r=E9glage de zone de Lecteur DVD,
j'ai essay=E9 avec VLC (version 0.8.5).
J'ouvre le disque, puis je clique sur "lecture" dans le contr=F4leur.
Le titre du DVD appara=EEt tr=E8s bri=E8vement dans le contr=F4leur au lieu
de "Lecteur multim=E9dia VLC", le bouton lecture se transforme en bouton
pause, puis redevient un bouton lecture et il ne se passe rien.
La console de VLC dit :
main debug: creating new input thread
main debug: waiting for thread completion
main debug: thread 35508224 (input) created at priority 37
(input/input.c:261)
main debug: `dvdnav:///dev/rdisk1' gives access `dvdnav' demux `' path
`/dev/rdisk1'
main debug: creating demux: access=3D'dvdnav' demux=3D'' path=3D'/dev/rdisk=
1'
main debug: looking for access_demux module: 1 candidate
macosx debug: input has changed, refreshing interface
dvdnav debug: trying to go to dvd menu
main debug: thread 35617280 (dvdnav event thread handler) created at
priority -47 (dvdnav.c:336)
main debug: using access_demux module "dvdnav"
main debug: meta information:
main debug: - 'Titre' =3D 'THE_OUTER_LIMITS_60S_1B'
main debug: `dvdnav:///dev/rdisk1' successfully opened
dvdnav debug: DVDNAV_HOP_CHANNEL
dvdnav debug: DVDNAV_HIGHLIGHT
dvdnav debug: - display=3D1
dvdnav debug: - buttonN=3D6
dvdnav debug: buttonUpdate 6
dvdnav debug: DVDNAV_VTS_CHANGE
dvdnav debug: - vtsN=3D1
dvdnav debug: - domain=3D8
dvdnav debug: DVDNAV_CELL_CHANGE
dvdnav debug: - cellN=3D1
dvdnav debug: - pgN=3D1
dvdnav debug: - cell_length=3D1197000
dvdnav debug: - pg_length=3D1197000
dvdnav debug: - pgc_length=3D4191000
dvdnav debug: - cell_start=3D0
dvdnav debug: - pg_start=3D0
dvdnav debug: DVDNAV_SPU_CLUT_CHANGE
dvdnav debug: DVDNAV_SPU_STREAM_CHANGE
dvdnav debug: - physical_wide=3D0
dvdnav debug: - physical_letterbox=3D0
dvdnav debug: - physical_pan_scan=3D0
dvdnav debug: buttonUpdate 6
main debug: selecting program id=3D0
main debug: looking for decoder module: 25 candidates
main debug: using decoder module "spudec"
main debug: thread 35657216 (decoder) created at priority -47
(input/decoder.c:159)
dvdnav debug: DVDNAV_AUDIO_STREAM_CHANGE
dvdnav debug: - physical=3D0
dvdnav debug: buttonUpdate 6
dvdnav warning: cannot get next block (Error reading from DVD.)
macosx debug: input has stopped, refreshing interface
main debug: closing input
main debug: thread 35617280 joined (dvdnav.c:352)
main debug: removing module "spudec"
main debug: thread 35657216 joined (input/decoder.c:191)
main debug: killing decoder fourcc `spu ', 0 PES in FIFO
main debug: Program doesn't contain anymore ES
main debug: removing module "dvdnav"
main debug: thread 35508224 joined (input/input.c:399)
main: nothing to play

Si quelqu'un y comprend qq chose (=E0 part "Error reading from DVD, =E7a
on s'en serait dout=E9;-)...

Merci d'avance

Herv=E9

10 réponses

1 2 3
Saïd
Herve :
Romain wrote:
Et il n'y a aucun moyen d'y arriver mis à part par le changement de
zone.

Je viens de tester sur un autre mac (sur lequel je ne regarde pas de
DVD, et donc ça ne m'embête pas d'incrémenter le compteur de
changement de zone). J'ai changé la zone du lecteur en zone 1, et le
DVD est parfaitement lisible que ce soit avec Lecteur DVD ou VLC.

Est-il possible, à partir de ce Mac passé en zone 1, d'enregistrer le
DVD (ou les épisodes individuel qu'il contient) sous un autre format
pour qu'il soit lisible (sur support DVD, ou sous forme de fichier
image disque ou autre) depuis mon Mac resté en zone 2 ?

Si je crée une image disque avec YadeX, je suppose qu'elle sera aussi
en zone 1 et donc illisible avec mon autre mac ?

Hervé

Les logiciel de rip ont une option qui permet d'eliminer la protection de
zone. Par contre pour graver il faut reduire la taille des donnees (utiliser
PopCorn ou Toast 7 si tu les a).

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Herve
Saïd wrote:
Les logiciel de rip

Exemple(s) ?

Par contre pour graver

Je ne cherche pas spécialement à graver, un fichier transférable
d'un mac à l'autre peut me suffire.

il faut reduire la taille des donnees

Pour graver sur DVD aussi je suppose, puisque qu'une face de mes DVD
fait environ 7 Go (j'imagine que ces DVD sont des double couche ?).

Dans mon cas il y a 4 épisodes par face de DVD, donc je dois pouvoir
mettre deux épisodes par DVD sans avoir à réduire la taille des
fichiers. Cela dit ça va faire au total 16 DVD alors que le coffret
que j'ai acheté consiste au départ en 4 DVD double face :-(
Ca existe des DVD double face (et éventuellement double couche) dans
le commerce ?

(utiliser PopCorn ou Toast 7 si tu les a).

Je n'ai que Toast 6.

Saïd
Herve :
Saïd wrote:
Les logiciel de rip

Exemple(s) ?

MacTheRipper mais tu utilises deja YadeX si j'ai bien compris il y a aussi
DVDBackUp. J'appelle ripper le fait de copier les donnees du DVD video vers
le DD en enlevant les protections de zone au passage.

il faut reduire la taille des donnees

Pour graver sur DVD aussi je suppose, puisque qu'une face de mes DVD
fait environ 7 Go (j'imagine que ces DVD sont des double couche ?).

Dans mon cas il y a 4 épisodes par face de DVD, donc je dois pouvoir
mettre deux épisodes par DVD sans avoir à réduire la taille des
fichiers. Cela dit ça va faire au total 16 DVD alors que le coffret
que j'ai acheté consiste au départ en 4 DVD double face :-(
Ca existe des DVD double face (et éventuellement double couche) dans
le commerce ?

Avec PopCorn ou DVD2OneX tu n'auras besoin que de 8 DVD parce qu'ils savent
reduire la taille des donnees (on perd un peu en qualite). Sinon tu peux
aussi utiliser de logiciels pour passer tes DVD en DivX (encore une perte de
qualite mais un gain considerable de place.

Les DVD gravable:

1) double face -> n'existe pas.
2) double couche -> ca existe mais c'est encore cher (dans les 8 euros
pieces et il faut avoir un graveur qui les supporte).

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

Herve
Saïd wrote:
Sinon tu peux aussi utiliser de logiciels pour passer tes DVD en DivX

J'imagine que ça se fait après le "rippage", à moins qu'il n'y ait
des logiciels qui fassent tout en une étape ?
Sinon, quel(s) logiciel(s) conseilles-tu ?

(encore une perte de qualite mais un gain considerable de place.

Dans mon cas les originaux sont en noir et blanc et avec une
résolution pas terrible (vieille série TV des années 60 !) donc
j'imagine qu'on peut faire des fichiers assez compacts quasiment sans
dégradation visible ?

Saïd
Herve :

Saïd wrote:
Sinon tu peux aussi utiliser de logiciels pour passer tes DVD en DivX

J'imagine que ça se fait après le "rippage", à moins qu'il n'y ait

Oui.

des logiciels qui fassent tout en une étape ?
Sinon, quel(s) logiciel(s) conseilles-tu ?

D-Vision, mais je ne l'ai jamais utilise sur des DVDs a episodes.

(encore une perte de qualite mais un gain considerable de place.

Dans mon cas les originaux sont en noir et blanc et avec une
résolution pas terrible (vieille série TV des années 60 !) donc
j'imagine qu'on peut faire des fichiers assez compacts quasiment sans
dégradation visible ?

Sans doute, oui.
Je dirais que 1Go suffit largement par face de DVD ->8Go ->2DVD pleins
de DivX.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

romain
Saïd wrote:

Je crois que j'ai le meme dans mon mac mini et pourtant j'arrive a lire des
DVD zone 1 dessus en utilisant VLC.

Rectification: c'est un CW-8123.

C'est un Matsushita ? Et même si ton lecteur de DVD Apple est configuré
en Zone 2 ? Tu as pu changer le Firmware de celui-ci ?

--
Romain
Aloha Tan Maholo

romain
Herve wrote:

Je viens de tester sur un autre mac (sur lequel je ne regarde pas de
DVD, et donc ça ne m'embête pas d'incrémenter le compteur de
changement de zone). J'ai changé la zone du lecteur en zone 1, et le
DVD est parfaitement lisible que ce soit avec Lecteur DVD ou VLC.

J'ai eu le même problème avec l'iBook. Pour répondre à ta question
(abordée par d'autres), j'utilises Mac The Ripper, je crée une image du
DVD avec sur mon PowerMac équipé d'un gentil Pioneer du DVD qui
m'intéresse et je transfère le dossier via Firewire sur mon iBook
parfaitement lisible à ce moment depuis VLC ou "Lecteur de DVD" d'Apple.

--
Romain
Aloha Tan Maholo

Saïd
Romain :
Saïd wrote:

Je crois que j'ai le meme dans mon mac mini et pourtant j'arrive a lire des
DVD zone 1 dessus en utilisant VLC.

Rectification: c'est un CW-8123.

C'est un Matsushita ? Et même si ton lecteur de DVD Apple est configuré
en Zone 2 ? Tu as pu changer le Firmware de celui-ci ?

MATSHITA CD-RW CW-8123

Je n'ai pas dezonner le lecteur de DVD physique. Le lecteur logiciel
d'Apple (DVD Player) n'a pas de zone, il verifie simplement que le lecteur
physique et le DVD video lu ont la meme zone. Pour lire des DVD zone 1 je
passe par VLC (ou par un lecteur externe que dont j'ai mis la zone a 1).

VLC arrive a lirs 20 de mes DVD zone 1. Il y en un seul qui pose probleme,
mais de maniere aleatoire (pour celui-la je suis oblige d'utiliser le
lecteur externe).

Sinon, je suis alle a la FNAC et le vendeur m'a laisse essayer de lire un
DVD zone 1 sur un Macbook d'expo en utilisant VLC -> Resultat: ca ne marche
pas :( du coup ca me refroidit quand a l'achat de cette machine.

C'est quand meme une belle saloprie que ces protections a la con. Ca
m'apprendra a acheter des DVD plutot qu'a les telecharger sur aMule.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

romain
Saïd wrote:

MATSHITA CD-RW CW-8123

J'étais persuadé que ça affectait tous les Matshita en raison d'un
contrôleur implémanté. En l'occurence, sur mon iBook, c'est un
CW-8124... et à un numéro, ça marche plus :(

Sinon, je suis alle a la FNAC et le vendeur m'a laisse essayer de lire un
DVD zone 1 sur un Macbook d'expo en utilisant VLC -> Resultat: ca ne marche
pas :( du coup ca me refroidit quand a l'achat de cette machine.

J'ai lu qu'il en était de même sur certain MacIntel, mais que c'est la
loterie, on ne sait pas si on a un Matshita ou un Pioneer... Fais
suer...

C'est quand meme une belle saloprie que ces protections a la con. Ca
m'apprendra a acheter des DVD plutot qu'a les telecharger sur aMule.

C'est très gonflant, je suis tout à fait d'accord avec toi...

--
Romain
Aloha Tan Maholo

Saïd
Romain :
Saïd wrote:

MATSHITA CD-RW CW-8123

J'étais persuadé que ça affectait tous les Matshita en raison d'un
contrôleur implémanté. En l'occurence, sur mon iBook, c'est un
CW-8124... et à un numéro, ça marche plus :(

Peut-etre que le mien a un bug, masi je crois que je ne vais pas le
renvoyer pour reparassion. :) (c'est l'un des premiers macmini de fevrier
2005, la protection n'etait peut-etre pas encore existante).

Sinon, je suis alle a la FNAC et le vendeur m'a laisse essayer de lire un
DVD zone 1 sur un Macbook d'expo en utilisant VLC -> Resultat: ca ne marche
pas :( du coup ca me refroidit quand a l'achat de cette machine.

J'ai lu qu'il en était de même sur certain MacIntel, mais que c'est la
loterie, on ne sait pas si on a un Matshita ou un Pioneer... Fais
suer...

En effet. Je connais quelqu'un qui a un iMac intel avec lecteur Pioneer et
il connait quelqu'un d'autre qui a un Matsushita dans son iMac intel.

Il se passe la meme chose pour les portables? parce que dans ce cas je
fais deballer trois ou 4 machines a la fnac jusqu'a trouver une bonne.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

1 2 3