dvorak/bepo(-fr), des retours ?

Xavier Maillard
Bonjour la compagnie,

j'envisage, pour 2016, d'op=C3=A9rer une transition =C2=AB douce =C2=BB ver=
s une carte de
clavier du type dvorak ou, mieux encore, bepo-fr.

Comme je ne veux pas partir comme cela sans avoir un minimum =C3=A9tudi=C3=
=A9 la
question en amont, je commence donc par la base de la base: GNU emacs. Quel=
les
les choses qu'il faut avoir =C3=A0 l'esprit ? Quels seront les (gros?) impa=
cts ?
Quels sont les pi=C3=A8ges ?

Bien entendu, ce message s'adresse tout particuli=C3=A8rement aux utilisate=
urs
r=C3=A9guliers de ce clavier et GNU emacs ;)

Je vous remercie.

-- Xavier.

Sébastien Kirche
Le 16 décembre 2015 à 06:45, Xavier Maillard a formulé :

Bonjour la compagnie,

Salut Xavier !

j'envisage, pour 2016, d'opérer une transition « douce » vers une
carte de clavier du type dvorak ou, mieux encore, bepo-fr.

Comme je ne veux pas partir comme cela sans avoir un minimum étudié la
question en amont, je commence donc par la base de la base: GNU emacs.
Quelles les choses qu'il faut avoir à l'esprit ? Quels seront les
(gros?) impacts ? Quels sont les pièges ?

Un copain s'est mis au bepo, il poste quelques notes là-dessus sur son
blog[¹], dont une astuce pour basculer sur le serveur X entre keymap
bepo et keymap finoise avec scroll-lock.

Bien entendu, ce message s'adresse tout particulièrement aux
utilisateurs réguliers de ce clavier et GNU emacs ;)

Il n'utilise pas Emacs malheureusment, il serait plutôt Vi, surtout avec
slrn :o)

Je vous remercie.

Bon courage.

[¹] Matthieu Weber : http://weber.fi.eu.org/blog/
--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
Sébastien Kirche writes:

[...]

Merci pour ce lien. Je n'ai plus besoin de /configurer/ mon serveur X car
depuis quelques années maintenant, je suis sur le PC de la maison sur un OS X.

Je garde le pointeur, on ne sait jamais de quoi sera fait demain ^^

[...]

Cela existe donc vraiment ?

-- Xavier.
Stéphane Dutailly
Le 16/12/2015 06:45, Xavier Maillard a écrit :
Bonjour la compagnie,

j'envisage, pour 2016, d'opérer une transition « douce » vers une carte de
[...]

Bonjour,

J'utilise une disposition Bépo depuis deux ans environ et cela n'a
quasiment pas eu d'impact sur mon utilisation d'Emacs, enfin pas plus
que cela n'en a eu le changement de mes habitudes avec un clavier Azerty.
J'ai commencé à apprendre la disposition Bépo en utilisant Klavaro. Il
m'a fallut environ 2 mois pour être à l'aise et taper sans regarder le
clavier.
Lorsque je suis passé à la disposition Bépo, j'ai aussi changé de
clavier; j'utilise un clavier typematrix dont les touches sont bien
ordonnées en lignes et en colonne. Sur ce clavier, on peut aussi
rajouter un « habillage » avec les dispositions Azerty ou Bépo. C'est ce
que j'utilisais au début mais assez vite je les ai enlevés; mon clavier
est tout blanc désormais.
Pour mon utilisation d'Emacs, j'ai modifié un peu mon .xmodmap,
notamment pour avoir les touches Ctrl encore un peu plus accessible.
Le bilan que je fais au bout de ces 2 ans est très positif et je ne
pourrais plus revenir en arrière (j'ai même acheté un autre clavier et
la première chose que je fais lorsque je veux travailler sur mon
portable est de brancher mon clavier, configurer le clavier en bépo, et
lancer mon .xmodmap).
Je précise que je ne suis pas revendeur de clavier typematrix ;-) mais
j'en suis simplement un utilisateur très satisfait et je trouve que
passer en bépo est peut-être aussi l'occasion de changer de clavier.

Stéphane
Xavier Maillard
Bonjour Stéphane,

Stéphane Dutailly writes:

[ SNIP ]

Lorsque je suis passé à la disposition Bépo, j'ai aussi ch angé de
clavier; j'utilise un clavier typematrix dont les touches sont bien
ordonnées en lignes et en colonne. Sur ce clavier, on peut aussi
rajouter un « habillage » avec les dispositions Azerty ou Bà ©po. C'est
ce que j'utilisais au début mais assez vite je les ai enlevés; mon
clavier est tout blanc désormais.

J'ai fait l'aquisition d'un clavier dvorak typematrix il y a plusieurs ann ées
mais ne parvenant pas à configurer la bestiole -i.e le dvorak- sur tou s les OS
que je fréquentais à l'époque, je me suis rabattu sur le QWE RTY (~10 ans
maintenant).

Le typematrix « trône » fièrement dans mon tiroir au bu reau ^^ Ce serait donc
l'occasion de le ressortir.

Pour mon utilisation d'Emacs, j'ai modifié un peu mon .xmodmap,
notamment pour avoir les touches Ctrl encore un peu plus accessible.

Merci pour ce point.

Je précise que je ne suis pas revendeur de clavier typematrix ;-) ma is
j'en suis simplement un utilisateur très satisfait et je trouve que
passer en bépo est peut-être aussi l'occasion de changer de cla vier.

Je partage ton avis sur la qualité de ces claviers !

-- Xavier.