DX TV Uhf bande 5

Eddie Felson
Bonjour,

Je dispose d'une antenne UHF Optex bandes 4 et 5 fort gain (l'antenne fait
pas loin de 2,3 mètres de longueur, et les brins sont doublés). Elle est
reliée à un ampli UHF de même marque faible bruit 40dB. Enfin, l'antenne est
sur un rotor, bien dégagée en bout de mât.

Depuis de nombreuses années, je m'amuse à scanner avec succès la bande UHF
(la VHF bande 1 serait mieux adaptée à ce genre de sport, mais je ne suis
pas équipé).

Cela fait plusieurs mois que je ne reçois plus aucune emission lointaine
(l'installation n'est à priori pas en cause), est-ce dû à une météo
particulière? Y a t-il d'autres personnes dans mon cas? Je ne vois pas de
réelle explication à ce phénomène.

Désolé de poster ici, mais je n'ai pas trouvé d'autre group, ni même de site
web adapté.

Thierry VIGNAUD
On Mon, 31 May 2004 12:28:57 +0200, "Eddie Felson" wrote:

[...]

Plusieurs mois sans réceptions UHF par propagation ne me semble pas anormal.
Le phénomène se produit pas réflexion sur les couches de l'ionosphère commence
à démarrer vers mai/juin, jusque vers septembre, mais c'est très aléatoire et
être à "l'écoute" au bon moment.

En hiver ou périodes froides on peut aussi avoir d'excellentes propagations et
souvent très constantes sur plusieurs heures ou plusieurs jours avec des
phénomènes d'inversion de température, là c'est nettement un phénomène météo.

Ton installation d'antenne n'en est pas la cause, du temps où je faisais du DX
TV (il y a 20/25 ans) j'ai toujours utilisé l'antenne télescopique des
récepteurs portatifs que j'utilisais, voir au pire pour l'UHF, j'utilisais une
petite antenne d'intérieur.

Pour info, un site français concernant le DX FM et TV
http://lamc1.free.fr/index.php?op=index.php

un autre site sur les prévisions de propagation
http://www.iprimus.ca/~hepburnw/tropo_eur.html

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
yann63
Eddie Felson a formulé ce lundi :
[...]

forward fait sur fr.rec.radio

--
Les femmes policières sont trés douces, il est bien connu qu'elles ont
la peau lisse.

labolb
> Les femmes policières sont trés douces, il est bien connu qu'elles ont
la peau lisse....

..........aux fesses , bien sûr !