DX TV uhf ce matin

Sami
Bonjour,

Un post pour signaler la réception terrestre ce matin en Sarthe de ce qui me
semble être une chaine hollandaise (ou Flamande?).

Bande Uhf
Canal 21 ou 22 (mon pocket TV n'est pas très précis)
PAL B/G

A 11 heures, il y avait une série américaine en VO sous titrée en hollandais
(ou flamand?).
Le logo est en haut à droite mais mon écran LCD ne me permet pas de le lire.

Sami

Sami
"Sami" wrote in message
[...]

Réception toujours présente à 15h.

Sami
childeric
Sami a formulé la demande :
[...]

ca existe encore ca le dx tv ? je suis de la sarthe aussi quel aerien
utilise tu?

Site : http://www.mesnews.net
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Jan 2005 17:45:12 +0100, childeric
wrote:

ca existe encore ca le dx tv ?

Ben oui, tant que les ondes radioélectriques existeront et que l'on
aura une atmosphère sur notre terre..... :-)

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Sami
"childeric" wrote in message
Sami a formulé la demande :
> [...]

lire.

> Sami

ca existe encore ca le dx tv ? je suis de la sarthe aussi quel aerien

Pour faire l'historique, j'ai vu que France3 hertzien comportait de
nombreuses striures, typiques d'une perturbation sur une fréquenc voisine ou
similaire.
Je suis donc sorti sur ma terrasse avec un TV portable sur batterie, et j'ai
cherché en orientant l'antenne ... et j'ai trouvé le programme en question.

Devant le peu d'interêt qu'a suscité mon post, j'ai arreté mais la reception
est restée possible jusqu'en début de soirée.

Pour info, cet été j'ai reçu une chaine Belge en VHF bande3.

Pourquoi toujours le nord-est, ça j'aimerais bien le savoir ...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 17 Jan 2005 20:24:34 +0100, "Sami" wrote:

[...]

Ce qui passe le mieux en DX TV c'est la VHF I, puis la III et la bande UHF.

Donc vu que le nombre d'émetteur TV VHF a énormément diminué depuis une
vingtaine d'années (il me semble qu'il n'y en a plus en Grande-Bretagne) il
faut combiner à la fois le phénomène de propagation qui n'agit que sur
certaines portions de fréquences, sur certaines zones avec le fait qu'un
émetteur soit présent.

De mon côté le DX TV ne m'amuse plus, d'autant quand on a goûté à la réception
satellite avec des receptions impeccables de chaînes qui peuvent venir de
l'autre bout du monde. Ceci dit jusqu'à une vingtaine d'années j'ai pas mal
pratiqué avec des moyens très sommaires puisque j'utilisais un récepteur
portatif et son antenne télescopique.

Concernant ce que tu dis je ne dirai pas que l'on reçoit toujours dans la même
direction, mais souvent sur une même période vers une même zone. Vu mes moyens
sommaires de l'époque j'étais généralement capable de recevoir presque
uniquement la bande I, et effectivement j'observait des réceptions par exemple
vers le nord (Norvège, Suède, Islande, Irlande), vers l'est une bonne partie
des pays de l'est y compris l'URSS, mais par contre je n'ai pas le souvenir
d'avoir reçu un seul émetteur allemand ou suisse et la Belgique était très
rare.
En descendant, j'ai le souvenir de bonnes réceptions en provenance d'Italie et
de Yougoslavie, puis au sud, l'Espagne et le Portugal. (Réceptions faites
depuis Paris).

A noter que je ne me souviens avoir reçus les émetteurs VHF de Grande-Bretagne
(en 405 lignes) qu'une seule fois.

En UHF avec mon antenne télescopique les seules rares fois que j'en ai faites,
à l'occasion d'inversions de températures, c'était bien sûr l'hiver où les
réceptions peuvent être stables durant de nombreuses heures ou jours, en
provenance de Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et une ou deux fois,
l'émetteur de RTL TV sur le canal 21, du temps où Antenne 2 [canal 22 sur la
tour Eiffel] n'émettait pas en permanence.