Dynamic Disk ?

3 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
j'ai une config XP Pro avec deux DD IDE : pas de pb
Je remplace le DD esclave par un autre DD Maxtor qui, en config d'origine,
était en esclave et fonctionnait a priori correctement.
Une fois monté sur monté sur mon ordi, il est reconnu sans pb par le BIOS,
mais ignoré par Windows.
Quand je le teste avec Partition Magic, celui-ci me dit que la partition est
du type "Dynamic Disk" et ne m'autorise aucune action.
Qu'est ce qu'est une partition "Dynamic Disk" et comment faire pour pouvoir
l'exploiter ?

merci beaucoup pour votre dépannage

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45954c9a$0$286$,
Gérard Rigaud a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
bonjour,
j'ai une config XP Pro avec deux DD IDE : pas de pb
Je remplace le DD esclave par un autre DD Maxtor qui, en config
d'origine, était en esclave et fonctionnait a priori correctement.
Une fois monté sur monté sur mon ordi, il est reconnu sans pb par le
BIOS, mais ignoré par Windows.
Quand je le teste avec Partition Magic, celui-ci me dit que la
partition est du type "Dynamic Disk" et ne m'autorise aucune action.
Qu'est ce qu'est une partition "Dynamic Disk" et comment faire pour
pouvoir l'exploiter ?

Les "volumes dynamiques" sont apparus avec Windows 2000.
Ils sont reconnus par XP PRO, mais NE le sont PAS par XP HOME !!!
(donc c'est très bizarre que ton XP PRO ne le reconnaisse pas)

C'est une autre architecture par rapport aux partitions classiques.
Personnellement, j'ai toujours été farouchement opposé aux volumes
dynamiques.

Cela sert pour "faire" du RAID LOGICIEL (mirroring, striping avec parité,
...). Ils permettent aussi de "fusionner" des morceaux d'espaces disques
libres (sur plusieurs disques physiques p.ex.) en un seul volume
dynamiquement (sans perte de données).

Le MSDN nous dit :
"Dynamic disk does not use the partition table to manage
its volumes, so new dynamic volumes are not registered
in the partition table as they are created."

Déjà que retrouver "ses petits" dans les tables de partition n'est pas
spécialement évident, si en plus ces infos n'y sont pas stockées, on prévoit
la galère en cas de problème! ;-)

Pour un particulier :
Vu que les volumes dynamiques servent essentiellement à mettre en oeuvre des
fonctionnalités RAID logicielles ("RAID 1" = mise en miroir et "RAID 5" =
agrégat par bandes avec contrôle de parité), et que cela n'est possible
qu'avec des versions SERVEUR de Windows, cela lui sera peu utile (s'il en a
réellement besoin, c'est qu'il appartient plutôt à la catégorie
"professionnelle", et dans ce cas voir ci-dessous).

Pour un professionnel :
Vu que les volumes dynamiques ne servent qu'à mettre en oeuvre des
fonctionnalités RAID logicielles, alors qu'il existe des solutions
MATERIELLES beaucoup plus efficaces et simples, voires moins coûteuses, cela
lui sera très peu utile.

Par exemple, un grand nombre de cartes-mères actuelles sont dotées d'une
interface RAID IDE PATA ou SATA
Et là on fait ce qu'on veut avec ses partitions, elles sont toujours
visibles, modifiables par les partitionneurs habituels (Partition Magic,
Paragon Partition Manager...,), les cloneurs (Drive Image, Ghost, Acronis,
...),

Les principaux PROBLÈMES des volumes dynamiques :
- accessibles uniquement par Windows 2000, XP PRO et 2003
(adieu le multiboot avec DOS, Win9x ou Linux!)
- revenir en mode "normal" est IMPOSSIBLE!!!!
(avec les moyens du bord)
Une fois qu'on est passé en volume dynamique, si on
veut revenir aux partitions normales, on doit supprimer
le volume, repartitionner et reformater (avec PERTE de
toutes les données, évidemment!).
- on ne peut pas convertir en volumes dynamiques :
- ni la partition de boot
- ni la partition système
- On ne peut pas non plus créer de volumes dynamiques
sur des PC portables (sauf les "vieux" portables non dotés
des fonctions d'alimentation ACPI)!

Pour repasser en partitionnement "normal", la seule issue possible est
d'utiliser "Paragon Partition Manager" qui est le SEUL produit actuellement
capable de reconvertir un volume dynamique en partitions statiques SANS
PERTE de données.
(je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais Gilles Vollant - l'auteur de
"Bootpart" et "Drive Image" - l'a fait avec succès, je suis témoin! :+))

http://french.partitionsmanager.com/
EXCELLENT PRODUIT (le meilleur de tous AMHA, nettement supérieur à Partition
Magic !)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 29 Dec 2006 19:29:32 +0100,
"Jean-Claude BELLAMY" a wroté:

Pour repasser en partitionnement "normal", la seule issue possible est
d'utiliser "Paragon Partition Manager" qui est le SEUL produit actuellement
capable de reconvertir un volume dynamique en partitions statiques SANS
PERTE de données.

J'abonde, de ma collection perso...(les 'Ko' sont des conso RAM).

22/08/06 Partition Manager 7.0.1274 - XP sp2

winPM 07 632 Ko

Identifie le disque Dynamic avec ses différentes partitions et propose
de le convertir en disque Basic.
Conversion parfaite sous XP, les partitions ont toutes conservées
leurs tailles initiales et les fichiers sont parfaitement lisibles
(txt, mpg, avi même de 4,2Go,...) sur un PATA Hitachi T7k250 250Go.

Acronis n'avait rien vu ...dire que certains experts de ce grp ne
jurent que par lui.

20/08/06 True image workstation 9.1.b3718 - XP sp2
Ne reconnait pas les Disques dynamiques

True image : 15 580 Ko
schedhlp: 01 820
schedul2: 02 100

Mal foutu: quand on quitte l'appli il n'y a que Trueimage qui se
décharge de la mem vive.
Semblerait que la 3567 ne soit pas affectée par ce pb.

22/08/06 Disk Director 10 b 2117 - XP sp2
Impossible d'accéder au disque dynamique mise à part éditer.

DiskDirector: 12 984 Ko
TimounterMonitor: 04 400
schedul2: 02 072
schedhlp: 01 840
TrueimageMonitor: 03 192

Mal foutu ???? ( voir explication dans 'gloups, gloups'):
1ere fois de la journée.
une fois quitter l'appli, il n'y a guère que DiskDirector qui se
décharge de la mem vive.
TimounterMonitor: 04 400 Ko
schedul2: 02 072
schedhlp: 01 840
TrueimageMonitor: 03 192

restent chargés, soit environ 11 Mo que j'ai mis en fin de tâches.
2eme, xx fois de la journée.
Bizarre, quitter/relancer, il n'y a plus que DiskDirector qui se lance
et qui se décharge normalement quand on quitte l'appli.

Gloups, gloups....
Bien que Disk Director et True image soient arrêtées et nettoyées
niveau process (gest des taches).

MAIS en y regardant de près avec HiJackThis 1.99.1

O4 - HKLM..Run: [OSSelectorReinstall] C:Program FilesCommon
FilesAcronisAcronis Disk Directoross_reinstall.exe
O4 - HKLM..Run: [TrueImageMonitor.exe]
D:AcronisTrueImageWorkstationTrueImageMonitor.exe
O4 - HKLM..Run: [AcronisTimounterMonitor]
D:AcronisTrueImageWorkstationTimounterMonitor.exe
O4 - HKLM..Run: [Acronis Scheduler2 Service] "C:Program
FilesCommon FilesAcronisSchedule2schedhlp.exe"
O23 - Service: Acronis Scheduler2 Service (AcrSch2Svc) - Acronis -
C:Program FilesCommon FilesAcronisSchedule2schedul2.exe

ni PMagic 8.02,8.05...

ps: tu as bien fait JC de parler de Paragon à une époque lointaine
lorsque nous étions encore sous fr*.w95. ;)

bonnes fêtes.

--
VaN.
Gérard Rigaud
bonjour,
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :45954c9a$0$286$,
Gérard Rigaud a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
bonjour,
j'ai une config XP Pro avec deux DD IDE : pas de pb
Je remplace le DD esclave par un autre DD Maxtor qui, en config
d'origine, était en esclave et fonctionnait a priori correctement.
Une fois monté sur monté sur mon ordi, il est reconnu sans pb par le
BIOS, mais ignoré par Windows.
Quand je le teste avec Partition Magic, celui-ci me dit que la
partition est du type "Dynamic Disk" et ne m'autorise aucune action.
Qu'est ce qu'est une partition "Dynamic Disk" et comment faire pour
pouvoir l'exploiter ?

Les "volumes dynamiques" sont apparus avec Windows 2000.
Ils sont reconnus par XP PRO, mais NE le sont PAS par XP HOME !!!
(donc c'est très bizarre que ton XP PRO ne le reconnaisse pas)

pour être précis je n'arrivais pas à lire le contenu du disque (pas de
lettre affectée)
en fouillant dans les groupes de Google j'ai trouvé une procédure hasardeuse
(parceque je n'ai rien compris) que j'ai adaptée :
Poste de Travail - Gérer - Gestion des Disques
Clic droit sur le disque incriminé, puis mise en oeuvre de la commande
'Importer fichier ..." puis OK partout
j'ai rendu le disque et ne suis pas très sûr du nom de la commande, mais
comme il n'y a que 3 commandes dans le menu contextuel, il est facile de
faire la correction éventuelle.
et surprise la partition s'est retrouvée affectée d'une lettre et ... roule
bobonne!

Compte-tenu de ce que tu expliques plus loin, ma curiosité va en rester là
et je vais inviter le propriétaire du disque à faire connaissance avec
Paragon.

merci en tout cas pour toutes ces infos

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci