Dynax 7D en studio

Olive
'lut

Petit soucis pour l'utilisation studio de mon 7D avec lampe pilote ;
appareil en tout manuel, je règle vitesse et diaph selon les indications du
flashmètre, je mets à poste mon 3600 HS-D, sans réglage particulier... et
j'obtiens des images très très sous-ex, à la limite du visible.
Bizarrement, placé à 2 ou 3 mètres de mon modèle l'exposition est bonne...

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Je n'ai pas la notice du flash (acheté
d'occase...) ; se peut-il que je râte quelque chose de ce coté là ?
Je n'ai aucun soucis de ce genre avec le même flash monté sur mon 700Si...

Merci d'avance pour vos réponses.

Xpost frpn/frpm et suivi sur frpm.

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

xcomm
[...]

Bonsoir,

Je pense que la piste de ton flash est à l'origine du PB. En fait, il
faut le régler spécialement pour que cela fonctionne.

Mettre le boîtier en tout manuel, synchro à définir en fonction de la
vitesse ou de la lenteur du flash. Si tu ne vaux prendre aucun risque,
tu peux synchroniser au 1/30ème. Le reste est donné par le flashmètre en
prenant bien soin de mettre la même sensibilité ISO sur le boîtier que
sur le flashmètre.

L'autre point le plus important, c'est qu'il faut déclencher les
cellules. Pour ce faire, il faut régler le flash en mode MANUEL, et la
puissance au minimum (1/64 ou 1/128) pour perturber le moins possible
l'éclairage principale. Le flash du boîtier étant dirigé vers le
plafond, ou vers le mur.
Pour t'éviter tout PB avec ton flash si tu ne le maîtrise pas, tu peux
brancher un câble synchro directement sur ton boîtier ou sur une griffe
spéciale à poser sur le sabot si le boîtier ne possède pas de prise
spéciale flash de studio.

Si câble synchro + Réglage flashmètre au petits oignons te posent
toujours un PB, Je pense qu'il faudrai voir du côté boîtier + optique.

Tient nous au courant...

A+, Xavier

Alain H
Je ne comprends pas bien , c'est ton 3500 HS D qui déclenche les flashs de
studio ??

--
Alain H
http://ahervier.com
"Olive" a écrit dans le message de news:
44afd3a9$0$986$
[...]

xcomm
Je ne comprends pas bien , c'est ton 3500 HS D qui déclenche les flashs de
studio ??

Bonsoir,

Je ne vois QUE cette solution. Sinon, il doit y avoir "gourance" dans la
manipe...

A suivre, Xavier

Olive
Dans news:44b16f1b$0$7765$, le dim., 09
juil. 2006 21:03:43 GMT, Alain H nous déclarait :

Je ne comprends pas bien , c'est ton 3500 HS D qui déclenche les
flashs de studio ??

Oui...

--
A +
Olive

Olive
Dans news:44b01eed$0$7766$, le sam., 08
juil. 2006 21:09:01 GMT, xcomm nous déclarait :

Mettre le boîtier en tout manuel, synchro à définir en fonction de la
vitesse ou de la lenteur du flash. Si tu ne vaux prendre aucun risque,
tu peux synchroniser au 1/30ème. Le reste est donné par le flashmètre

Si je te suis bien, tu me conseilles de choisir une synchro plus lente,
et d'adapter mon diaph en fonction...

[...]

Je me demande si le réglage de puissance accessible depuis mon boîtier
pilote également le flash externe, ou si ce réglage s'applique seulement
au flash intégré. La notice n'est pas claire à ce sujet, ou alors le
sujet est traité dans plusieurs chapitres et je n'ai pas encore "recollé
les morceaux" !

Le flash du boîtier étant dirigé vers le
plafond, ou vers le mur.

C'est le cas.

[...]

Je fais assez rarement du studio, et presque jamais en "tête à tête".
Nous sommes toujours 3 ou 4 à tourner autour du modèle. L'utilisation du
câble est alors fastidieuse, voire périlleuse.

Si câble synchro + Réglage flashmètre au petits oignons te posent
toujours un PB, Je pense qu'il faudrai voir du côté boîtier + optique.

Une autre solution consiste à adopter des éclairages fixes, ce qui semble
de plus en plus fréquent avec le numérique.

Mais j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe avec mon appareil.
Tout se passe comme si le boîtier corrigeait l'exposition alors qu'il est
pourtant réglé en manuel.
Et ceci est d'autant plus incompréhensible que le même flash utilisé sur
un boîtier argentique donne d'excellents résultats !
J'aurais donc tendance à penser que le problème vient d'une mauvaise
synchro flashes/rideau, comme si les flashes du studio venaient trop
tard... bizarre, très bizarre !

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

xcomm
[...]

Bonsoir Olive,

Je vais reprendre tes différents points.

- Synchro plus lente + diaph en fonction.
C'est juste pour être sûr de recupérer toute la puissance des flashs
s'il sont un peu lent à se décharger.
Pour être sur des flash, une grande règle est aussi de faire une
décharge à blanc avant tout changement d'éclairage pour être sur de la
mesure donnée par le flashmètre.

Pour faire un test. Fais un test de mesure uniquement au flashmètre au
30ème, 60ème jusqu'à la vitesse synchro max de ton boîtier sans rien
toucher d'autre, et regarde si le diaph bouge. (Attention à bien penser
à modifier la vitesse de synchro sur le flashmètre). Ce point n'est pas
le plus critique pour le PB que tu décrit.

- J'imagine que lorsque le flash est monté sur le sabot l'intégré n'est
plus utilisable. Comme tout est en manuel, normalement, seul le contact
synchro X est opérationel. La diminution de la puissance du flash NE
DOIT SE FAIRE que sur le flash externe.

- Le câble de synchro te permet de t'afranchire du PB de ton flash
externe, et de son réglage. Il a un gros aventage, car il permet plus de
rigueure.
Un éclairage n'est en générale correcte que pour un seul endroit donné.
Le fait de bouger et de changer d'axe oblige aussi à changer les
réglages. Le fait d'avoir un câble permet de ne pas trop s'écarter de
l'axe de prise de vue. Ceci est tout de même tout relatif, car les
câbles font en général dans les 5m.

- L'éclairage continu n'est pas toujours la panacée (moins de puissance,
dégagement de chaleur...)

Conseil, pour être sûr de ton boîtier :
- synchro au 1/30ème, boîtier en tout manuel sans aucune correction.
- mesure au flashmètre en mesure incidante, le plus près du sujet, sans
le cacher de l'éclairage.
- câble synchro entre un flash et ton boîtier (pour ne plus être gêné
par un flash de boîtier que tu ne maîtrise pas bien).
- Réglage du diaph à appliquer sur ton objectif
- prise de vue
- Analyse du résultat

Là tout devrai être correcte. Si PB : relire la notice de l'appareil, ou
si tout OK à ce niveau, demander au SAV un test du boîtier qui semble
réellement avoir un PB.

A+, et bon test.

Xavier

Jean-Pierre Levraud

[...]

La vitesse de synchro flash est un peu moins bonne pour le 7D (1/160è, et
même 1/125è si tu laisse l'antishake) que pour le 700si (1/200è).

Si tu es à 1/200, ton flash fonctionne en mode HSS sur le 7D (mais pas
sur le 700si) et tu pers donc beaucoup de puissance...

:@)
Jean-Pierre

Olive
Dans news:, le mer., 12 juil. 2006
10:49:18 GMT, Jean-Pierre Levraud nous déclarait :

La vitesse de synchro flash est un peu moins bonne pour le 7D (1/160è,
et même 1/125è si tu laisse l'antishake) que pour le 700si (1/200è).

Dans les deux cas je travaille au 1/100 ou 1/125...

Si tu es à 1/200, ton flash fonctionne en mode HSS sur le 7D (mais pas
sur le 700si) et tu pers donc beaucoup de puissance...

Il fonctionne en synchro normale, puisque je reste au 1/100 ou 1/125...
D'autre part, la puissance du flash importe peu, puisqu'il ne sert qu'à
déclencher les flashes du studio. Et il les déclenche bien !

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Jean-Pierre Levraud

Il fonctionne en synchro normale, puisque je reste au 1/100 ou 1/125...
D'autre part, la puissance du flash importe peu, puisqu'il ne sert qu'à
déclencher les flashes du studio. Et il les déclenche bien !

Ah, OK...

En fait, le problème vient de ce que le 7D fonctionne
obligatoirement avec un preflash contrairement au 700si...
j'aurais mieux fait de lire les autres réponses avant.

Sauf erreur de ma part, le 3600HSD n'a pas de mode
tout manuel pour échapper au preflash... à ce moment, la
solution serait effectivement la prise synchro-X, sur laquelle
tu brancherais n'importe quel vieux flash, pourvu qu'il soit
pourvu d'uneprise synchro.

:@)
Jean-Pierre

Olive
Dans news:, le jeu., 13 juil. 2006
08:01:35 GMT, Jean-Pierre Levraud nous déclarait :

En fait, le problème vient de ce que le 7D fonctionne
obligatoirement avec un preflash

Ha ? C'est discret alors !

Sauf erreur de ma part, le 3600HSD n'a pas de mode
tout manuel

C'est ma grande question; le copain qui me l'a vendu doit me retrouver
la notice... et penser à me l'apporter !

à ce moment, la solution serait effectivement la prise synchro-X, sur
laquelle tu brancherais n'importe quel vieux flash, pourvu qu'il soit
pourvu d'uneprise synchro.

Pour moi, dans 95% des cas; studio = portrait = argentique n&b. Donc mon
700Si fera très bien l'affaire. C'est surtout par curiosité
intellectuelle que j'aimerais solutionner cette interrogation. Ce n'est
pas comme si j'avais un unique boîtier pour tout faire...